Vers le site

Newsletter № 90 16 mars 2023

0 - UVSQ Research, la lettre de la recherche de l'UVSQ

N° 90 - Mars 2023

A la Une

Lancement en direct du 2e nano-satellite INSPIRE-SAT 7 le 3 avril 2023
Venez assister à la retransmission en direct sur grand écran du lancement en orbite du nano-satellite Inspire-Sat 7 par SpaceX. Il partira de la base américaine de Vandenberg en Californie. Ce lancement est prévu lundi 3 avril 2023 entre 8h30 et 9h, heure de Paris.

Bandeau INSPIRE-SAT 7

De 8h à 14h, des conférences et table-ronde permettront de comprendre pourquoi il est nécessaire de développer de nouveaux systèmes spatiaux pour mieux appréhender l'urgence climatique :

Conférences :
- Stratégies et perspectives du spatial pour l’UVSQ et l’Université Paris-Saclay
- Présentation de la mission INSPIRE-SAT : programme spatial, enjeux, et déroulé du lancement
- Présentation des aspects pédagogiques mis en œuvre autour du programme « Petits Satellites »
- Futures opérations en orbite : Centre de contrôle commande satellite, centre de mission, logiciel de vol, simulations
- Importance de la plateforme de tests (PIT) de l’OVSQ pour l’axe spatial
- Coopérations entre l’ONERA et le LATMOS et mise en œuvre d’une dynamique commune (UVSQ-SAT, INSPIRE-SAT, …)

Table-ronde :
- L’intérêt et le futur des petits satellites pour des applications scientifiques ambitieuses
- Métiers et nouvelles technologies mises en œuvre autour du New Space et de la stratégie d’innovation

Un accueil petit-déjeuner et un cocktail déjeunatoire vous accueilleront pour cette demi-journée consacrée au spatial et au climat.

INSPIRE-SAT 7 est un nano-satellite français conçu pour observer le Soleil et la Terre. INSPIRE-SAT 7 rejoindra UVSQ-SAT, qui est techniquement et scientifiquement opérationnel depuis janvier 2021.
Le déploiement de ce deuxième satellite marque la seconde étape de la constitution de la première constellation de CubeSats dédiée à l’observation de variables climatiques essentielles.
Ce nouveau démonstrateur technologique spatial est placé sous la responsabilité du LATMOS (Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales – UMR8190 CNRS, UVSQ, Sorbonne Université). Une étroite collaboration a été mise en place avec l’ONERA, des partenaires académiques nationaux et internationaux, et des industriels de la région Ile-de-France.
> En savoir plus sur Inspire SAT 7
Rencontre avec Louis Dechaseaux, de l'équipe étudiante d'INSPIRE-SAT 7
Louis Dechaseaux LATMOS
Louis Dechaseaux est étudiant en ingénierie. Il a intégré le LATMOS, un des laboratoires de l'UVSQ, et travaille pour la filière nanosatellites dont fait partie INSPIRE-SAT 7. Louis a notamment mis en place une station de réception autonome pour récupérer les données d'INSPIRE-SAT 7.

BU-Information scientifique et technique

De nouveaux outils au service de la Recherche : un extracteur bibliographique pour l’évaluation Hcéres
Afin d’appuyer les chercheurs de l’UVSQ dans leurs démarches, le service Recherche de la DBIST développe continuellement de nouveaux outils informatiques.
Les évaluations du Hcéres interviennent périodiquement dans la vie des laboratoires pour établir un bilan des publications des chercheurs sur une période donnée. Pour simplifier ces démarches, la DBIST a développé une application de génération de bibliographie permettant de concaténer les publications issues des bases de données scientifiques, qu’il s’agisse de bases générales (HAL, Scopus, Web of Science, etc.) ou de bases plus spécialisées, tout en sélectionnant les publications et auteurs du laboratoire.
Une fois entièrement développé, ce nouvel outil permettra de simplifier l’ensemble des démarches d’évaluation, et s’ajoutera aux outils d'export développés par le Hcéres ; pour les labos dont l'ensemble des publications sont référencées dans HAL.
Tout l’équipe Recherche vous accompagne dans vos démarches de référencement et d’évaluation.
Contact : hal.bib@uvsq.fr

Actualités

Notre-Dame de Paris, première dame de fer
Découverte : Notre-Dame de Paris est désormais identifiée comme la première cathédrale gothique de l'histoire où le fer a été pensé comme un véritable matériau de construction. Cette innovation technique, qui marquera le siècle des cathédrales, a pu être précisément datée par des chercheurs du CEA et du CNRS, et notamment les scientifiques du Laboratoire des Sciences du Climat et de l'environnement (CEA-CNRS-UVSQ), dans le cadre du chantier scientifique conduit par le CNRS et le ministère de la Culture.

Workshop L'innovation sociale par le design en santé
Organisé le 5 avril 2023 par le LAREQUOI. Le secteur de la santé en France fait face à de nombreux enjeux concernant le management. Pour y répondre, certaines organisations retiennent des méthodes et des outils issus du  design. L’objectif du workshop est de créer un espace de partage et de réflexion autour d’expériences emblématiques liées à l’innovation sociale par le design en santé.

Séminaire nomade la Graduate School Humanités-Sciences du Patrimoine : Le patrimoine de qui ? Appropriations culturelles, propriété et identités collectives
Le 28 mars 2023. Dans le cadre du « séminaire nomade » de la Graduate School Humanités-Sciences du patrimoine, consacré à la question des « origines, traces et de la provenance » des objets patrimoniaux, nous nous proposons d’engager une réflexion historiographique et théorique sur la notion d’appropriation, et en particulier sur les enjeux de propriété qu’elles soulèvent, tant pour les objets matériels que pour les biens immatériels (pratiques artistiques, idées, etc.) qui font l’objet d’appropriations.

Colloque international : Penser et écrire le voyage en Europe du XVe au XVIIIe siècle
Le colloque est organisé les 23 et 24 mars 2023 par Susan Baddeley, Grégoire Holtz et Marc Zuili du laboratoire DYPAC porte sur les récits de voyage du XVe eu XVIIIe siècle.

Colloque International : Vulnérabilité et politiques sociales territoriales, regards croisés en France et au Sénégal
Le laboratoire Printemps UMR UVSQ/CNRS et l'UMI SOURCE (UVSQ/IRD), appuyée par son antenne Sénégal (Université Cheikh Anta Diop) co organise avec le soutien de la MSH Paris Saclay, ainsi que les départements de sociologie des Universités Assane Seck de Ziguinchor et Gaston Berger (Sénégal), le colloque international " Vulnérabilité et politiques sociales territoriales, regards croisés en France et au Sénégal " du 22 au 24 mars à Dakar, Sénégal.

Apimona : le complément alimentaire à destination des abeilles
Le projet APIMONA, issu de l’Institut Lavoisier de Versailles (ILV – UVSQ, Univ. Paris-Saclay, CNRS), consiste au développement d’un complément alimentaire à base de molybdène pour les abeilles, sujettes à de multiples carences et attaques. Après des premières études en Moldavie et des tests concluants, une start-up sera bientôt créée.

Eda Ayaydin du MIARC distinguée
L'International Arctic Science Committee (IASC) et la Fondation Prince Albert II de Monaco, en coopération avec l'Association of Polar Early Career Scientists (APECS), ont récemment annoncé les lauréats du programme de bourses IASC 2023. Huit jeunes chercheurs ont été sélectionnés cette année, parmi lesquels Eda Ayaydin, chercheuse postdoctorale de l'Institut de recherches arctiques Jean Malaurie (IRAM) / Malaurie Institute of Arctic Research Monaco-UVSQ (MIARC). Ils rejoindront l'un des groupes de travail de l'IASC : Atmosphère, Cryosphère, Marine, Social & Humain, et Terrestre. La bourse d'Eda Ayaydin sera généreusement financée par la Fondation Prince Albert II de Monaco dans le cadre de l'Initiative polaire. Elle rejoindra le Social & Human Working Group du programme pour son expertise en géopolitique arctique.

« Gateway to the Arctic » 2023
Gateway to the Arctic est une série d'ateliers annuels destinés aux chercheurs en début de carrière (étudiants au doctorat ou à la maîtrise), qui se déroulent généralement en Allemagne ou en France. Co-organisé par l'AWI (Institut Alfred Wegener) et l'UVSQ (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), il est financé par l'Université franco-allemande de Sarrebruck. Le neuvième atelier Gateway to the Arctic vient d'avoir lieu à l'UVSQ, dans les murs de l'Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

Des liens entre symptômes COVID-19 et idées suicidaires
Des travaux, publiés dans la revue Plos Medicine le 14 février 2023, montrent une augmentation de la fréquence des pensées suicidaires chez les personnes atteintes de symptômes de la COVID-19. En effet, une étude internationale impliquant une équipe de l’Université McGill à Montréal et pilotée par des scientifiques de l’Université Paris-Saclay, de l’Inserm et de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines au sein du Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations (CESP - Inserm / Université Paris-Saclay / UVSQ) à partir de données de la cohorte EpiCov, vient de livrer des premiers résultats.

Cycle de conférences One Health et Santé globale
Prochaine conférence le 4 avril 2023, organisée par l'UFR Simone Veil - Santé et l'Hôpital Foch
« Un sujet éthique commun: l’euthanasie et ses problèmes moraux ».
Intervenants : M. Stamatios Tzitzis, Juriste (CNRS); Pr. François Vialla, Juriste (CEERDS); Dr. Geneviève Marignac, Vétérinaire (EnvA).

Contact

Suivez-nous sur @UVSQ_Research
www.uvsq.fr

Annelise Gounon-Pesquet, Chargée de communication scientifique
Direction de la communication
annelise.gounon-pesquet@uvsq.fr

Nous écrire à communication@uvsq.fr si vous souhaitez vous désinscrire.
© Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines