Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | InnovationInspire-SAT 7

INSPIRE-Sat 7, le 2e nano-satellite du LATMOS

Bientôt deux ans après le lancement d’UVSQ-SAT, 1er nano-satellite d’étude du climat envoyé dans l’espace par une université française, le Laboratoire Atmosphères, Observations spatiales (LATMOS - Sorbonne Université / UVSQ / CNRS), rattaché à l'Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (OVSQ) et à l'Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL), prépare le lancement du 2e nano-satellite.

Inspire-SAT 7 Vignette


INSPIRE-Sat 7 en images, pas à pas

Inspire-SAT 7 Constellation

La prochaine constellation de nanosatellites du LATMOS

INSPIRE-Sat 7 a été réalisé avec de nombreux partenaires issus de domaines très variés et apportant chacun son expertise technologique : AMSAT, F6KRK, ONERA - Le centre français de recherche aérospatiale, OLEDCOMM, HENSOLDT SPACE CONSULTING, ACRI-STL'Electrolab, Adrelys, Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique, Laboratory for Atmospheric and Space Physics, Nanyang Technological University Singapore, 國立中央大學 National Central University.
Ces activités spatiales sont soutenues par Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY) et le département des Yvelines.

Inspire-SAT 7 Etalonnage W
Avec l'étalonnage des détecteurs en cours, l'utilisation de lampes en Xénon, Deutérium… Et de monochromateurs
La lumière est dispersée pour vérifier la réponse spectrale des détecteurs.

Inspire-SAT 7 Calibration Capteurs BIRA IASB
21 novembre 2022 - Une autre semaine de calibration des capteurs avec les collègues de l'Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique.
Réponses spectrales, absolues et angulaires. Mesures de linéarité et de bruit.

Inspire-SAT BIRA IASB
9 novembre 2022 - Arrivée de l'équipe INSPIRE-Sat7 à l'Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique. Satellite installé dans le banc optique et prêt pour les tests.

Inspire-SAT 7 Antennes TMTC
7 novembre 2022 - Antennes TMTC remises à neuf en configuration de vol. Prêt à partir en Belgique pour l'étalonnage des détecteurs.


Inspire-SAT 7 2 kg
21 octobre 2022 - INSPIRE-Sat 7, environ 2 kg

Inspire-SAT 7 Cog Mol
20 octobre 2022 - Mesures du centre de gravité (CoG) et du moment d'inertie (MoI) avec les installations de l'Institut d'astrophysique spatiale (CNRS/Université Paris-Saclay).

Inspire-SAT 7 Exploitation
17 octobre 2022 - Le satellite a été monté sur la colline d'Elancourt et exploité depuis la station au sol.
Toutes les transmissions RF ont été testées ce week-end :
- Télécommande
- Télémétrie
- Balise textuelle Amsat-F
- Transpondeur audio embarqué
- Mail-boxing SPINO à bord
Seuls quelques réglages logiciels à faire, tout sonne très bien.

Inspire-SAT 7 Electrolab
17 octobre 2022 - Ouverture du satellite et mise à jour du logiciel SPINO avec Yannick de L'Electrolab.
Grâce à Spino, en orbite dès janvier 2023, de nombreuses activités pédagogiques autour du spatial, de la connaissance du climat, et des télécommunications seront possibles. Un travail d'équipe avec l'implication d'Amsat-f, et le soutien d'Adrelys SAS.

Inspire-SAT 7 Configuration Vol
17 octobre 2022 - Toutes les antennes ont été libérées de la position de lancement. Les connecteurs "Apply Before Flight" ont été branchés. Le satellite est maintenant en configuration de vol.

Inspire-SAT 7 Labo Optique
13 octobre 2022 - Test dans le laboratoire d'optique et face au simulateur solaire 1000W.

Inspire-SAT 7 Capteurs extérieur Soleil
12 octobre 2022 - Fin du test de vide thermique, le satellite a fonctionné de -25°C à +50°C.
Il est maintenant temps de jouer avec le Soleil. Ce test en extérieur est une des étapes de caractérisation des capteurs.

Inspire-SAT 7 Electronique
Inspire-SAT 7 Communication I2C bus
Octobre 2022 - Vérification de l'électronique par Mustapha et Emmanuel, et de la communication sur le bus I2C par Medhi et André-Jean.

Inspire-SAT 7 Station au sol
8 octobre 2022 - La deuxième station au sol CubeSat est arrivée au LATMOS. Elle sera montée dans l'hémisphère sud pour augmenter la visibilité de notre CubeSat.
Prochaine étape : tester tout le système avec UVSQ-Sat avant le lancement d'INSPIRE-Sat 7.

Inspire-SAT 7 Chambre à vide thermique PIT
4 octobre 2022 - Le CubeSat 2U "INSPIRE-Sat 7" a été installé dans la chambre à vide thermique de la Plateforme d'intégration de tests à l'OVSQ.

Inspire-SAT 7 Vibration
26 septembre 2022 - Test de vibration réussi aujourd'hui.
Ce test garantit qu'INSPIRE-Sat 7 survivra au lancement à bord de la fusée Falcon9.

Inspire-SAT 7 Test Lumière artificielle
Septembre 2022 - Face à une lumière artificielle de 1000 W pour tester la réponse électronique du capteur.

Inspire-SAT 7 Test préliminaire Soleil
Septembre 2022 - Test préliminaire du capteur face au Soleil

Inspire-SAT 7 Assemblage
Septembre 2022 - Travail délicat pour assembler INSPIRE-Sat 7
Prêt pour la première mise sous tension.

Inspire-SAT 7 ERS Carte Acquisition
Aout 2022 - Jouer avec tous les capteurs radiatifs terrestres branchés sur la carte d'acquisition.

Inspire-SAT 7 Ingenierie Electronique
Juillet 2022 - Travail en cours avec l'électronique d'ingénierie. Prochaine étape : Rejouer tous les tests sur le modèle de vol.

Inspire-SAT 7 Lumière UV
Juin 2022 - Inspection ultraviolette du satellite pour vérifier la propreté. La lumière UV révèle des particules mineures qui seront nettoyées avant les prochaines activités.
La propreté est un facteur clé pour les capteurs optiques en environnement spatial.

Inspire-SAT 7 Capteurs Vol
Juin 2022 - Travail avec les industriels locaux.
Dernière soudure sur les capteurs de vol avec Ermatel (78).
Tous les capteurs sont maintenant prêts pour leur premier couplage avec la carte électronique.

Inspire-SAT 7 ERS Thermopiles
Juin 2022 - Earth Radiative Sensor, intégration (ERS) Thermopiles sur la peau du satellite.
Chaque face sera équipée de deux de ces capteurs infrarouges, un avec des nanotubes de carbone et un avec un miroir solaire optique.

Inspire-SAT 7 Miroirs Thermopile
Juin 2022 - Préparation des capteurs radiatifs terrestres ERS, modèles de vol
Miroirs OSR fixés sur des thermopiles avant montage définitif sur les panneaux solaires.

Inspire-SAT 7 Capteurs
Mai 2022 - Travail sur les charges utiles en cours avant intégration dans Inspire-SAT 7.
Ci-dessus, la préparation d'un des logiciels embarqués : 40 capteurs à acquérir !
 

Les missions d'INSPIRE-SAT 7*

*INSPIRE : International Satellite Program in Research and Education Constellation of Satellites
Dédié à l’observation de variables climatiques essentielles et au sondage de l’ionosphère, ce nano-satellite pesant à peine 3 kg sera mis en orbite en janvier 2023. INSPIRE-SAT 7 réalisera des observations pendant au moins deux ans à une altitude d’environ 550 km. Il rejoindra UVSQ-SAT pour former la première constellation de CubeSats dans l’espace dédiée à l’étude du climat de la Terre.
INSPIRE-SAT 7 réalisera des mesures du bilan radiatif de la Terre. Il observera l’impact des perturbations ionosphériques telles que les éruptions solaires et les orages magnétiques sur les ondes à haute fréquences et leurs fréquences d’apparition. INSPIRE-SAT 7 mesurera le rayonnement solaire dans le domaine de l’ultraviolet. Il cherchera aussi à mettre en orbite le premier module LIFI (technologie de communication sans fil basée sur l'utilisation de la lumière LED) à bord d’un CubeSat. Enfin, il intégrera à son bord une charge utile radio amateur. Ce nouveau dispositif offrira une possibilité de communication entre radio amateurs à l’échelle du globe.

Développer et mettre en service un nouveau satellite avec son centre de contrôle commande en moins de 30 mois était un réel défi. Obtenir des résultats exploitables par la communauté scientifique représente un succès. Fort de ce retour d’expérience avec le démonstrateur UVSQ-SAT, les équipes du LATMOS et ses partenaires (ONERA, ACRI-ST, Hensoldt Space Consulting, PIT, Adrelys, Oledcomm, AMSAT-Francophone, F6KRK, Electrolab, BIRA-IASB (Belgique), LASP (USA), NTU (Singapour), NCU (Taïwan), …) préparent activement la mise en œuvre de la mission INSPIRE-SAT 7 avec une approche NewSpace (évolution de l’industrie et du domaine spatial permettant la réduction des coûts et des cycles de développement).
Les missions INSPIRE-SAT reçoivent le soutien du CNES, du Département des Yvelines, de la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et d’autres partenaires.
En savoir +


UVSQ-SAT, le premier nano-satellite du LATMOS (Sorbonne Université / UVSQ / CNRS), rattaché à l'Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (OVSQ) et à l'Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL) a été mis en orbite le 24 janvier 2021. Il a produit plus de 6 millions de données. Depuis la fin de la recette en vol du satellite le 13 mars 2021, UVSQ-SAT fournit des cartographies journalières du rayonnement solaire réfléchi par la Terre, du rayonnement sortant au sommet de l’atmosphère de la Terre à grandes longueurs d’onde, et du champ magnétique de la Terre. UVSQ-SAT était prévu pour fonctionner pendant au moins un an. Ainsi, sa mission est accomplie. L’équipe met maintenant tout en œuvre pour qu’il soit toujours opérationnel en 2023 lors de la mise en orbite d’INSPIRE-SAT 7. Ce qui permettrait de tester la constellation de satellites souhaitée.
Informations complémentaires
En savoir +
Crédits photos : Mustapha Meftah, LATMOS
> LATMOS
> OVSQ
> IPSL