Vers le site

Newsletter № 95 19 sept. 2023

0 - UVSQ Research, la lettre de la recherche de l'UVSQ

N° 95 - Septembre 2023

L'UVSQ fête la science en 2023

Affiche visuel web Fête de la science UVSQ 2023 Venez nombreux pour découvrir et expérimenter les sciences liées à la chimie, à la santé, au spatial et au climat dans les laboratoires de l'UVSQ.

La Fête de la science en chimie à l'Institut Lavoisier de Versailles (ILV), le samedi 7 octobre
Campus des Sciences,  45 avenue des Etats-Unis à Versailles,  Bât. Descartes Rez-de-chaussée
De 13h30 à 18h, entrée libre

Petits et grands découvriront la chimie autour d'ateliers ludiques et participatifs (à partir de 6 ans) :

  • la cuisine moléculaire  
  • le loto des odeurs
  • les molécules bonbon
  • la ruche connectée
  • le dentifrice d'éléphant
  • la voiture à hydrogène
  • Slime

La fête de la science en Santé à l'UFR Simone Veil - Santé, le samedi 14 octobre
2 avenue de la Source de la Bièvre, Montigny-le-Bretonneux
De 9h à 18h, entrée libre

À l'occasion de la Fête de la science 2023, l'UFR Simone Veil - Santé vous ouvre ses portes pour percer les secrets de ses laboratoires et plateformes technologiques.
Vous pourrez tour à tour découvrir le métier de chercheur en laboratoire, devenir enquêteur dans nos escape-game. Vous apprendrez comment les anthropologues font parler les morts ou serez dans la peau d'un médecin sous les casques de Réalité Virtuelle. L'extraction d'ADN que vous réaliserez n'aura plus de secret pour vous et vous découvrirez les premiers instants de la vie avec nos sages-femmes. Dès votre arrivée, vous composerez librement votre parcours : une fois munis de votre feuille de route, l'aventure scientifique commence ! Tout au long du parcours, donnez-nous votre avis (+ icône QR code) sur votre expérience à l'UFR.
Les ateliers (à partir de 10 ans) :

  • Vous avez dit plateformes ?
  • Apprenti-chercheur, le compte à rebours à commencé - Escape Game Immersif
  • "Droso quoi ?"
  • Le réveil des morts
  • Ventricule, qui arrêtera le bug ? - Escape Game numérique

La fête de la science en spatial, climat et environnement à l'OVSQ, du 11 au 15 octobre 2023
11 boulevard d'Alembert 78280 Guyancourt

Découvrez les travaux des chercheurs, de la terre aux étoiles, des nuages à la lumière et des solutions pour l'avenir !

> Le dimanche 15 de 10h à 18h est une journée grand public, sans réservation
> Le samedi 14 de 14h à 17h est dédié aux 6-12 ans avec des ateliers sur inscription
Dédié aux enfants, non accompagnés, de 6 à 12 ans sur inscription par mail avant le 1er octobre auprès de marianne.bertherat@uvsq.fr
Ateliers proposés : 
  • Qu'y a-t-il dans l'air que nous respirons ?
  • Plateforme d'Intégration et de Tests - PIT
  • Jeu de société - ClimarisQ
  • CO2 Mon Amour !!!
  • Planétarium - observation du ciel
  • Carte du ciel
  • Kerbal Space Program
  • Sème qui peut
> Fête de la science 2023 à l'UVSQ

BU-Information scientifique et technique

  • Le mois prochain, la DBIST participera à l'édition 2023 de l'Open Science Month Paris Saclay, avec de nombreux webinaires sur différents angles de la science ouverte : rédiger un data paper, s'informer sur ressources éducatives libres, indicateurs bibliométriques, Omeka S, ou services ajoutés de HAL...
    > Programme de l'Open Science Month 2023
  • 21 058 : c'est le nombre de documents scientifiques disponibles dans l'archive ouverte HAL UVSQ. Au total, HAL en compte 1 225 955. A votre service, l'équipe HAL de la DBIST dépose mensuellement de nombreuses publications pour les chercheurs, et est à votre disposition pour toute précision. 
  • 52 : c'est le nombre de jeux de données de l'espace Recherche Data Gouv Paris-Saclay auquel participe l'UVSQ.  
    2 840 jeux de données sont présents au total dans Recherche.Data.Gouv, qui a fêté sa première année en juillet 2023. 
    A votre service, l'équipe Données de la recherche de la DBIST est disponible pour vous accompagner dans vos projets liés aux données de recherche : rédaction d'un plan de gestion de données, dépôt d'un jeu de données dans Recherche Data Gouv ou un entrepôt disciplinaire tel que Nakala, standards de métadonnées... 
En savoir + 
Pour connaître tous vos référents, rendez-vous sur la page du Service Recherche de la DBIST 
> Site de la bibliothèque
Contact : hal.bib@uvsq.fr

Actualités

Avec CALIPSO, prédire l’évolution future des puits de carbone face au changement climatique
Comprendre dans quelle mesure le cycle naturel du carbone peut être déstabilisé par le changement climatique et notamment lors d’événements climatiques extrêmes, c'est l'objectif du projet que lance une équipe internationale de scientifiques de six pays réunis dans le cadre du projet CALIPSO (Carbon Loss In Plants, Soils and Oceans). Ce projet de recherche international est co-dirigé par l'Université d'Exeter, l'Université d'East Anglia et le Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE) un laboratoire CEA - CNRS - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

Des projets UVSQ lauréats de l'AAP générique ANR 2023
L’Agence nationale de la recherche (ANR) a publié, au fil de la tenue des comités d’évaluation scientifique en juin et juillet 2023, les listes des projets de recherche sélectionnés à l’Appel à projets générique (AAPG) 2023, afin de les conventionner au plus tôt. Parmi les projets sélectionnés par l’Agence nationale de la recherche (ANR), plusieurs sont menés dans les laboratoires de l'UVSQ et portés par ses chercheurs.

Journées doctorales de la GS SSP et de l'ED SSH, les 12 et 13 octobre 2023
La Graduate School Sociologie et Science Politique et l'Ecole Doctorale Sciences Sociales et Humanités de l'Université Paris-Saclay organisent la deuxième édition des journées doctorales. Ces journées sont ouvertes aux étudiantes et étudiants en Master, aux doctorantes et doctorants, aux enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs. Elles proposent notamment des conférences sur les thèmes de la comparaison internationale et du développement durable. Nous aurons ainsi le plaisir d'accueillir Bénédicte Zimmermann (EHESS, Institut d’études avancées de Berlin), Jean-Paul Vanderlinden (CEARC - UVSQ) et Jacques de Maillard ( CESDIP - UVSQ/CNRS/ CY/Ministère de la Justice).

Robert Vautard, coprésident du premier groupe de travail du GIEC
Robert Vautard, directeur de recherche CNRS, a été élu coprésident du premier groupe de travail du GIEC et en assurera la présidence en binôme avec le professeur chinois Xiaoye Zhang, membre de la Chinese Academy of Engineering. Depuis son élection le 27 juillet dernier, Robert Vautard, directeur de l'Institut Pierre-Simon Laplace, succède à Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE), à la tête du groupe 1 du GIEC (Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat, ou IPCC pour Intergovernmental Panel on Climate Change). Ce groupe, chargé d'évaluer les principes physiques et écologiques du changement climatique, soit les aspects scientifiques, entame donc un nouveau chapitre de travail collaboratif en vue du prochain rapport du GIEC, le septième.

Jan Borm, Chevalier de l'ordre de la Légion d'honneur
Jan Borm a été nommé Chevalier de l'ordre de la Légion d'honneur à l'occasion de la promotion du 14 juillet 2023, sur le contingent du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères. Professeur à l’UVSQ, Jan Borm dirige par ailleurs l’ Institut de recherches arctiques Jean Malaurie Monaco-UVSQ (MIARC - IRAM). Outre ses fonctions de Vice-Président délégué en charge des Relations Internationales à l’UVSQ, il est également co-responsable du M2 Arctic Studies, affilié depuis 2015 à l’Université Paris-Saclay. Il a participé à nombre de projets de recherche français et internationaux, il est directeur de la nouvelle collection “Arctic Humanities” chez Brill (Leyde et Boston) et de la revue Inter-Nord fondée par Jean Malaurie à nouveau publiée en ligne depuis décembre 2022.

Conférence Les territoires de l’alimentation : entre vulnérabilités et innovations dans un monde incertain, le 6 octobre
Dans le cadre des "Vendredis de l' OVSQ" animée par Frédéric Wallet, Docteur en économie, chercheur à INRAE Occitanie-Toulouse. Les territoires sont aujourd’hui directement impactés par les vulnérabilités croissantes associées au déploiement du système agro-industriel : émissions de gaz à effet de serre, pollutions des eaux et des sols, érosion de la biodiversité, obésité et maladies liées à l’alimentation ultratransformée, mais aussi dépendance aux importations, déséquilibres dans la répartition de la valeur ajoutée, ou encore difficultés croissantes des populations à bas revenu à se nourrir correctement. A l’avenir, ces fragilités pourraient se voir renforcées en raison des aléas liés au changement climatique. Pour y répondre, les solutions proposées font débat quant à leur capacité à nourrir la planète dans le futur, et les controverses sont vives sur la nécessaire évolution des pratiques agricoles et des régimes alimentaires, l’autonomie alimentaire des territoires ou les espoirs à accorder à l’alimentation technologique. Sur les territoires, les initiatives foisonnent pour explorer les voies d’un renouvellement d’un système alimentaire. 

Des photons cohérents en deux dimensions
Des chercheurs et chercheuses du  Groupe d'étude de la matière condensée (GEMaC) ont publié deux études complémentaires qui démontrent que les photons uniques émis par un matériau bidimensionnel sont cohérents, une propriété indispensable aux applications en informatique quantique. Ces travaux ont fait l'objet d'un fait marquant INP. Des physiciens et physiciennes du Groupe d’étude de la matière condensée (GEMaC, CNRS / UVSQ), en partenariat avec le NIMS (Japon), ont étudié une source de photons uniques particulière : un « centre coloré » dans le nitrure de bore hexagonal.

Contact

Suivez-nous sur @UVSQ_Research
www.uvsq.fr

Annelise Gounon-Pesquet, Chargée de communication scientifique
Direction de la communication
annelise.gounon-pesquet@uvsq.fr

Nous écrire à communication@uvsq.fr si vous souhaitez vous désinscrire.
© Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines