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Newsletter № 98 14 déc. 2023

0 - UVSQ Research, la lettre de la recherche de l'UVSQ

N° 98 - Décembre 2023

Journées Thématiques Internationales : De la domination sur les animaux

Ces trois journées de lectures transdisciplinaires, dimensions sensibles et éthiques des relations avec les animaux autres qu’humains sont proposées par le laboratoire Cultures Environnements Arctique Représentations Climat (CEARC), avec des nombreux partenaires présents.
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De la domination sur les animaux_Quentin Regnes

La crise écologique que nous traversons est une crise de notre rapport au monde, une crise des rapports que nous entretenons avec le vivant, y compris les autres animaux. À l’occasion de ces journées thématiques proposées sous la forme d’un programme hybride, avec des conférences ouvertes (également accessibles en visio) et des séances réservées à  des étudiant·es et doctorant·es, nous nous intéresserons à l’émergence de la question animale et ses manifestations dans des initiatives académiques dans des domaines et disciplines variés et que nous essaierons de faire dialoguer. L’étude et la prise en compte de la perspective des animaux est un enjeu commun à ces initiatives, et soulève de nombreux défis épistémiques, méthodologiques et éthiques que nous tenterons de mieux situer.
Nous discuterons de l’ouverture à l’expérience sensible du monde, en faisant une place à d’autres savoirs, et des perspectives et expérimentations artistiques. Nous prendrons également inspiration du côté de théories critiques, approches philosophiques mais aussi pratiques de terrain pour penser d’autres manières d’être au monde avec les animaux.  L’intention globale de ces journées est de créer un espace d’échanges, de faciliter et de stimuler la réflexivité individuelle et collective sur la question animale, sur la manière de prendre en compte les intérêts d’animaux autres qu’humains, et de laisser de la place pour d’autres imaginaires.
Le CEARC est rattaché à l'Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (OVSQ) et à l'Institut Pierre Simon Laplace (IPSL).
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> Rendez-vous les 18, 19 et 20 décembre 2023
OVSQ  Amphi G. Mégie
11 Boulevard d'Alembert - 78280 Guyancourt

3 questions autour du projet NESMO (New Energy Sustainable MObilities)

Le projet de recherche pluridisciplinaire NESMO (New Energy Sustainable MObilities) est porté par Fadila Maroteaux enseignante-chercheuse au  Laboratoire d'ingénierie des systèmes de Versailles (LISV) et Patrick Schembri, enseignant-chercheur au laboratoire Cultures Environnements Arctique Représentations Climats (CEARC), il est axé sur les enjeux de la transition énergétique actuelle en lien avec l’innovation et la notion de performance déclinée selon le couple technologie-usage. Il s’inscrit dans la transformation requise des systèmes énergétiques pour répondre aux grands défis sociétaux actuels. NESMO est lauréat de l'appel à projets Excellence 2022, proposé conjointement par la MSH Paris-Saclay et l’IES Paris-Saclay

Projet NESMO étapes 1/ En quoi consiste le projet NESMO ?
Ce projet vise à montrer que le véhicule hybride permet de réduire l’impact environnemental en associant la technologie hybride rechargeable avec l’alimentation du moteur à combustion interne par des carburants neutres en carbone comme l’hydrogène vert. En effet, la réduction des émissions de CO2 issues des différents modes de transport est incontournable pour limiter le réchauffement climatique, préserver l’environnement et répondre aux grands enjeux de la transition énergétique. Les véhicules à énergie alternative doivent être déployés massivement pour atteindre cette cible. Ceux-ci incluent les véhicules électriques (BEV), les véhicules hybrides (HEV), les véhicules hybrides rechargeables (PHEV) et enfin les véhicules à pile à combustible (FCEV). Du point de vue de l’analyse de cycle de vie, en tenant compte des émissions de CO2 produites par la fabrication des batteries et de l’usage du véhicule, le véhicule hybride rechargeable (électrique-thermique) constitue la solution la plus pertinente particulièrement si le moteur thermique est alimenté par un carburant neutre en carbone comme l’hydrogène. Ce vecteur est une alternative prometteuse pour la phase transitoire vers la transition énergétique complète. L’hydrogène est certainement une voie d’avenir surtout dans le cadre de son utilisation sur un véhicule hybride rechargeable. Les principaux verrous scientifiques sont liés à la combustion de l’hydrogène, qui est par nature beaucoup plus rapide et brutale que la combustion des carburants conventionnels. Des actions de recherche sont incontournables pour déterminer les facteurs influents, et ainsi assurer la maîtrise de la combustion de l’hydrogène dans un contexte industriel. 

Du point de vue thématique, la transformation des systèmes énergétiques est appréhendée par la problématique de performance selon deux angles par le projet NESMO. D’une part, celui des sciences renvoie à la technologie de rupture via le système hybride rechargeable. D’autre part, celui des sciences humaines et sociales interroge la performance au travers de la gouvernance territoriale de l’énergie et des procédures de choix des technologies, couplées à l’évaluation des politiques publiques à une échelle locale, qui devraient permettre d’atteindre la neutralité carbone tout en garantissant l’accès à l’énergie pour répondre aux besoins en matière de mobilité. Ce projet est donc l’occasion de croiser les regards, les récits et autres approches sur les différentes déclinaisons du concept de performance.
> Poster NESMO

2/ Quels sont les membres et les partenaires impliqués dans le projet ?
En plus de Fadila Maroteaux experte en Energétique-Combustion pour l'axe Sciences et Patrick Schembri pour l'axe SHS, l'on compte Katia Radja spécialisée en Sciences économiques et Arnault Barichella en Sciences politiques, ainsi que Salim Sebai en sciences.
Les partenaires sont l'Institute of Sciences and Technologies for Sustainable Energy and Mobility (STEMS-CNR, Naples-Italie) avec Ezio Mancaruso, Bianca Maria Vaglieco, et Salvatore Rossetti, et l'Université de Federico II (Naples-Italie) avec Roberta De Robbio, pour l'axe Sciences.

3/ Quel est le bilan actuel et quelles sont les perspectives ?
Un premier bilan des travaux a été présenté lors des Premières Rencontres de l’Institut de l’Energie Soutenable Paris-Saclay (IES-PS) du 16 novembre 2023 à l’ENS Paris-Saclay.
Concernant l'axe Sciences, nous avons abordé le vecteur hydrogène selon deux approches parallèles : théorique et expérimentale. Pour l’approche expérimentale, le banc d’essais moteur optique monocylindre implanté au STEMS-CNR (Naples-Italie) a été adapté pour fonctionner à l’hydrogène. Pour l’approche théorique, l’optimisation du code de calcul GT-Suite en accord avec le banc d’essais a été effectuée pour l’étude paramétrique de la combustion de l’hydrogène en injection indirecte. Ainsi, Cette étape a permis de valider les tendances expérimentales en termes de performances et d’émissions. Pour ce dernier point les premières mesures sur banc ont permis de montrer que ce processus de combustion réduit drastiquement les émissions de NOx autour de 25 ppm, alors qu’en combustion conventionnelle ces émissions sont autour de 1000 ppm. Ce travail se poursuit pour mettre en évidence les principaux paramètres moteur qui influencent le processus de combustion de l’hydrogène. La poursuite du travail par la suite sera axée sur les stratégies d’injection de l’hydrogène via des simulations numériques. Pour cette phase, deux types de simulations numériques sont prévus : 3D avec le code ANSYS Forte et 0D-1D avec GT-Suite. Les simulations 3D seront réalisées à l’Université Federico II (Naples) et les simulations 0D-1D seront réalisées à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. 

Concernant l'axe SHS, afin d’analyser la manière dont les politiques de déploiement de la technologie proposée peuvent être définies, mises en œuvre, évaluées en terme de performance dans plusieurs villes situées sur le territoire francilien, une combinaison d’approches quantitatives et qualitatives sont mobilisées afin d’interroger les modalités d’articulation de la  gouvernance énergétique multi-niveaux au regard de la répartition du pouvoir entre les différents acteurs, allant de l'État aux acteurs privés. 
Dans le cadre de cette recherche, une première enquête qualitative menée auprès de plusieurs collectivités locales du territoire d’Ile de France, constitue une première étape dans l’analyse des effets des politiques énergétiques « locales » en matière d’innovation dans le transport terrestre routier. En se basant sur les données et les informations collectées lors de ces entretiens, une analyse des facteurs influençant les politiques urbaines et de transport propre a été menée.  Ce travail a permis d’apporter des premiers éclairages dans la manière dont la primauté urbaine interroge « l’intelligence » que les villes souhaitent porter de manière à atteindre la soutenabilité sur un territoire. Enfin, ces premiers résultats interrogent par la suite les implications pour la formulation des politiques, donnant un aperçu de ce que devrait être le modèle économique de la transition énergétique et de son efficacité aux échelles considérées et dans les secteurs visés (énergie, industrie, transport et bâtiment).

BU-Information scientifique et technique

Evaluations HCERES
Les laboratoires de l'UVSQ ne sont pas les seuls à être impactés par les évaluations du Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCERES). Dans un récent rapport sur le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) présidé par Martin Vetterli, l'HCERES a ouvertement critiqué la gestion du CNRS en mettant en avant douze recommandations et en lui suggérant de revoir sa gouvernance pour accorder une place plus important au conseil d'administration. Ce rapport, publié après des mois d'investigations, se distingue par un ton à la fois direct et élogieux, qui contraste avec d'autres évaluations du HCERES souligne également la surenchère administrative à laquelle est confronté le CNRS a été le fardeau administratif, et accentué par des problèmes logiciels. Les recommandations du HCERES, associées à ces préoccupations, pourraient marquer un changement significatif dans la perspective et la gestion du CNRS. 
Plus d'informations disponibles en ligne, sur la Newsletter de TheMetaNews  —  Au CNRS, un rapport chasse l’autre accessible via la bibliothèque numérique de l'UVSQ.
Contactez-nous à l'adresse : hal.bib@uvsq.fr
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Actualités

Oligofeed, la start up au service des abeilles
Vignette Oligofeed

Fondée en mai 2023, Oligofeed commercialise un complément alimentaire destiné aux abeilles afin de contrer le déclin actuel de l'espèce. Rencontre avec Sébastien Floquet, enseignant-chercheur chimiste à l'Institut Lavoisier de Versailles (ILV-UVSQ/CNRS) et Aneta Ozieranska, co-fondateurs.

Prix Inserm Science et société-Opecst pour Marina Kvaskoff
C'est pour ses travaux de recherche destinés à mieux comprendre et faire connaître l'endométriose que l'Inserm a décerné le  Prix Inserm Science et société-Opecst à Marina Kvaskoff, membre de l'équipe Exposome et hérédité au  Centre de recherche en Epidémiologie et Santé des Populations (CESP-UMR U1018 (INSERM/UVSQ/Université Paris-Saclay)).

Prix Théodule Ribot pour Guillaume Dezecache
C'est pour l'ensemble de ses travaux en sciences cognitives et psychologie sociale que Guillaume Dezecache, chercheur à UMI-Source (IRD/UVSQ), s'est vu attribuer ce Prix par le Comité National Français de Psychologie Scientifique-CNFPS. Félicitations.

Les "imperfections" natives permettent une conductivité de type p à température ambiante dans β -Ga2O3
Des chercheuses et chercheurs du Groupe d'étude de la matière condensée (GEMaC-UVSQ/CNRS) ont franchi une étape importante dans la réalisation de dispositifs électroniques de puissance.

La datation des forages polaires : 800 000 ans d’histoire du climat
Les forages polaires offrent des enregistrements uniques du climat au cours des 800 000 dernières années. L'analyse de la glace et des bulles d’air permet de reconstituer les variations de la température locale et de la composition atmosphérique. Une étude, réalisée par des scientifiques du Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE - UVSQ/CNRS-INSU/CEA).

Capacité de stockage du carbone du sol des zones arides sous des régimes de feux modifiés
Des chercheurs du Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE - UVSQ/CNRS-INSU/CEA) ont combiné des ensembles de données et des échantillonnages sur le terrain d'expériences de manipulation du feu pour évaluer où et pourquoi le feu modifie le carbone organique du sol, et comparé leur modèle statistique aux simulations de modèles d'écosystèmes.

Le Groenland : un lieu stratégique pour la réception des données des satellites Uvsq-Sat et Inspire-Sat 7
Deux chercheurs du Laboratoire Atmosphères, Observations Spatiales (LATMOS-UVSQ/Sorbonne Université/CNRS) accompagnés d'un professeur de l'UVSQ sont allés au Groenland dans le but de renforcer et de nouer de nouvelles collaborations avec des organismes institutionnels et privés.

Deux projets UVSQ sélectionnés par la Fondation des Sciences du patrimoine
Bourses de master, participation au montage d'événements scientifiques, contributions financières pour des publications, la Fondation des sciences du patrimoine a annoncé les projets sélectionnés pour l'appel à projets de l'automne 2023.

"Pousses de chercheurs & chercheuses"
C'est grâce à l'appui de la Direction de la marque que la Graduate School Métiers de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur vient d’éditer le 1er numéro de son journal pluridisciplinaire qui met à l’honneur les travaux de recherche des jeunes de toute l’Université Paris-Saclay.

Alain Puisieux, prochain président du Directoire de l’Institut Curie
Alain Puisieux prendra ses fonctions en mai 2024 et succèdera au Professeur Thierry Philip qui occupait cette fonction depuis 2013. Dans ses nouvelles fonctions, le Pr Alain Puisieux poursuivra la mise en œuvre du projet stratégique de l’Institut Curie, Curie 2030, auquel il a activement participé en qualité de directeur du Centre de recherche. Pharmacien et biologiste français, Alain Puisieux est professeur des universités (PU-PH) en biochimie et biologie moléculaire à l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

Cycle de conférences One Health et Santé globale
Prochaine conférence le 30 janvier 2024 à 17h à l'UFR Simone Veil-Santé ou en live sur notre chaine YouTube, sur la thématique :  "L'alimentation humaine"
Intervenants : Intervenants : Pr Azzout-Marniche agronome et professeure à  AgroParisTech ; Pr Crenn médecin & PUPH à l'UVSQ.

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Annelise Gounon-Pesquet, Chargée de communication scientifique
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