Vers le site

Newsletter № 99 16 janv. 2024

0 - UVSQ Research, la lettre de la recherche de l'UVSQ

N° 99 - Janvier 2024

Symposium "Sport & Santé des étudiants" le 30 janvier 2024

Symposium 2024 Dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, l'UVSQ organise son 5e et dernier symposium Sport et Santé le 30 janvier 2024 au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, de 9h30 à 12h30.

2024 sera l'année des Jeux olympiques et paralympiques : l'UVSQ invite toute sa communauté universitaire, ses partenaires, le grand public, au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines le 30 janvier 2024.
S'y déroulera le matin la 5e et dernière édition du symposium Sport-Santé sur le thème  «Sport & Santé des Etudiants» avec conférences et table-ronde. Y sera notamment présenté le rapport gouvernemental "Le Sport, une ambition pour l'Université" par son auteur, le professeur Stéphane Braconnier .  Des activités sportives de découverte de l'anneau olympique seront proposées aux étudiants tout au long de la journée : vélo de piste, BMX, breakdance (nouvelle discipline  olympique). Un village olympique proposera de nombreuses animations : piste d'athlétisme avec test de sprint, vélo smoothie, stand sport et santé avec de nombreux tests pour évaluer sa condition physique, stand handisport avec basket fauteuil, studio d'interview et photobooth. La journée se clôturera par la traditionnelle cérémonie des vœux du Président de l’UVSQ qui se tiendra à la Maison de l'étudiant sur le campus de Saint-Quentin-en-Yvelines.

> Inscriptions
Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes !
Vous pouvez vous inscrire à un ou plusieurs temps.
Attention : les activités sportives sont réservées aux étudiants de l'UVSQ.
> Symposium santé "Sport et Santé des étudiants"
9h-12h30
> Découverte sportive de l'anneau olympique pour les étudiants de l'UVSQ, baptème, initiation : vélo de piste, BMX, Breakdance
Créneaux réservables entre 9h30 et 18h30
> Voeux du président à la maison de l'étudiant
à 18h30

3 questions autour de l’appli Beppe Fenoglio

Giovanni Vitali est enseignant-chercheur en Humanités numériques au laboratoire Dynamiques patrimoniales et culturelles (DYPAC). Il a créé une application touristique et historique qui émane d'un de ses projets de recherche "Atlas Fenoglio. Un'identità letteraria per un nuovo secolo".

Appli Beppe Fenoglio 1 Giovanni Vitali a créé cette application liée au Centro Studi Beppe Fenoglio avec le financement de la Fondation italienne "Compagnia di San Paolo" dans le cadre des célébrations des 100 ans de l’anniversaire de la naissance de l'auteur partisan italien Beppe Fenoglio (1922-1963). L'auteur piémontais raconte la résistance dans les Langhe, une région vallonnée située entre les provinces italiennes de Cuneo, Asti et Alessandria. Ses textes sont extrêmement marqués par les territoires où s'est déroulée la guerre de libération italienne entre 1943 et 1945. Le Centre a confié à Giovanni Vitali, qui avait déjà rédigé sa thèse sur cet auteur, la responsabilité des initiatives numériques pour les événements marquant le centenaire de la naissance de l'écrivain. La Compagnia di San Paulo a souhaité valoriser les territoires montagneux situés au sud du Piémont à travers la vie de l’auteur. Beppe Fenoglio était un auteur controversé car il proposait une approche très humaniste de la résistance italienne en opposition à la vision héroïque qui était privilégiée habituellement.
Une application se trouvait être le bon support pour que les lieux fassent tous l’objet d’une géolocalisation. Outre les cartographies répertoriant les lieux, l’appli contextualise et propose des photos illustratives et des citations de l’auteur lorsque l’on clique sur un lieu précis. Le premier produit créé par Giovanni est donc l'application qui utilise les résultats de sa thèse de doctorat pour créer des itinéraires et des randonnées pour le tourisme culturel dans les territoires de résistance du Piémont.

1/ En quoi a consisté votre travail pour créer cette application ?
« J'ai travaillé sur l’œuvre entière de Beppe Fenoglio afin d’en dégager les lieux cités et parcourus par ses personnages. Chaque itinéraire a nécessité de nombreux mois de travail.
Bien que décédé précocement à 40 ans, son oeuvre comprenait des milliers de pages de travaux préparatoires, de romans et de contes. C’est le souhait de vulgarisation qui est à l’origine de l’idée de création de l’appli. Dans l’appli, il est essentiel de fusionner les intérêts touristiques actuels. Ainsi, l’Université de Vérone a réalisé des enquêtes sociologiques pour profiler les types de touristes intéressés : 30/60 ans, avec un attrait pour le vin et les activités culturelles.
J'ai cherché à mettre en relation les personnages et l'auteur avec les lieux dans lesquels se déroulent les romans. Mon travail a consisté aussi à distinguer les éléments autobiographiques des éléments fictifs dans les romans de l’auteur. Le travail sur la base de données de la résistance avec des partisans et résistants pour voir la correspondance dans les romans et l'anthropologie des résistants s'est révélé primordial. En Italie, le 8 septembre 1943, apparait la nécessité de se mettre à combattre le fascisme déjà présent. Par exemple, les langues étrangères étaient interdites. Les résistants, comme l’auteur très controversé, choisissent des références culturelles particulières comme la littérature anglaise, avec ses deux protagonistes de roman qui se prénomment Milton et Johnny. Dans La guerre sur les collines, l’auteur utilise même l’anglais, voire l’italien, comme pour se soustraire à l’interdiction et aux contraintes qui règnent, imposées par le régime fasciste. »

Appli Beppe Fenoglio 2 2/ Techniquement, pouvez-vous nous expliquer comment vous avez procédé ?
« Sur place dans les lieux référencés, il y a un QR Code renvoyant vers l’appli pour montrer les points d’intérêt existants. 
L'objectif est de croiser les intérêts pour créer des itinéraires à pied, à vélo, à moto, en voiture. Les titres sont liés aux romans et géolocalisation. J'ai réalisé un travail important avec les bureaux de tourisme local. Par exemple, pour le parcours Alba, l'itinéraire citoyen est fait sur la base des romans et contient le détail d’un lieu avec une photo, une description et un extrait de roman. Il y a aussi des parcours de randonnées que j'ai pris soin de reconnaitre moi-même et de tracer grâce à mon traceur GPS, en prenant des photos illustratives. C’était comme vivre sur les territoires avec des locaux qui racontaient des histoires. J’ai parcouru ces sentiers de la résistance que j’ai étudiés. J’ai retracé les parcours exacts de l’époque. L’appli retrace bien ces lieux. Comme si elle les fixait dans l’espace, le temps, dans la recherche scientifique et la mémoire. Grâce à l’appli, les personnes peuvent aller au cœur des territoires historiques de la résistance, au milieu des vignes. La région est très particulière, très touristique et connue pour ses vignobles. Alba en est la capitale. La ville est devenue la première république partisane pendant 23 jours, créée avant la libération de l’Italie en 1944, d'où sa dimension historique forte. 
Lors de ma thèse, j'avais constitué une liste exhaustive et complète des noms des lieux dans lesquels se déroulent les romans. Pour concevoir l'application j'ai utilisé les technique d'analyse des textes. J'ai également employé le traitement automatique des langues, comme le NER avec le Machine Learning qui permet de reconnaitre les entités nommées comme les noms des lieux. »

3/ Quelles sont les perspectives du projet ?
« La deuxième étape du projet sur l'écrivain piémontais sera dédiée à la construction d'une plateforme en ligne consacrée aux aspects scientifiques du travail d'analyse des romans de Beppe Fenoglio et de la résistance italienne dans la région du Piémont : un atlas dédié à la visualisation des données. L'idée est de fournir aux chercheurs en histoire et littérature de la résistance un outil capable de vérifier les hypothèses et les idées de recherche sur cette plateforme. En parallèle, l’objectif est de coupler les informations pratiques touristiques et les lieux nommés, de planifier son séjour dans la région de la résistance, en quelque sorte.
A terme, l’application et la plateforme seront connectées. La vulgarisation de la recherche fait partie de la démarche et tout est en Open source.
Les activités de programmation de l’application ont été réalisées avec Matteo Pardi pour la partie technique, et avec Bianca Reagna pour l’aide à la préparation des contenus. »

L'application peut être téléchargée à partir des liens ci-dessous. Pour l'instant, les textes sont entièrement en italien. Des traductions en français et en anglais seront publiées prochainement.
iOS : [ https://apps.apple.com/us/app/fenoglio/id1644390147 | https://apps.apple.com/us/app/fenoglio/id1644390147 ]
Android : [ https://play.google.com/store/apps/details?id=it.beppe.fenoglio | https://play.google.com/store/apps/details?id=it.beppe.fenoglio ]


BU-Information scientifique et technique

Améliorez la visibilité de votre institution dans le monde académique avec le ROR
Pour assurer une représentation précise de votre institution dans les répertoires académiques, et augmenter sa visibilité, le Research Organization Registry (ROR) émerge comme un outil incontournable. Le ROR attribue à chaque institution un identifiant unique qui peuvent être intégrés dans des bases de données renommées telles qu' OpenAlex, Zenodo, Crossref, et bien d'autres encore, contribuant ainsi à la promotion de la science ouverte.
Notre expérience avec l'UVSQ a souligné l'importance de données complètes dans le ROR. En une semaine, en collaborant étroitement avec le ROR, l’équipe Recherche a perfectionné notre description académique. Cette action concorde avec les négociations en cours entre le ROR et le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche pour établir une granularité optimale qui s'appliquera à l'ensemble des institutions académiques françaises.
En tant que membres engagés de la communauté de la recherche, nous vous encourageons à prendre part à cette initiative et à veiller à la représentation précise de votre institution dans le ROR, renforçant ainsi la visibilité et l'accessibilité de vos travaux.
Contactez-nous à l'adresse : hal.bib@uvsq.fr
En savoir +
> Site de la bibliothèque

Actualités

Prix "Best Olfaction & Fragrance Research Award" pour Olivier David et Franco Doro
Intitulé "Industrial Fragrance Chemistry: A Brief Historical Perspective", l'article publié le 15 septembre 2023 dans  European Journal of Organic Chemistry par Olivier David, enseignant-chercheur à l'Institut Lavoisier de Versailles (ILV-UVSQ/CNRS) et Franco Doro de FD Innov, retrace l'histoire du parfum industriel.
Le monde de la parfumerie a reconnu la qualité de la publication en décernant à ses auteurs le "Best Olfaction & Fragrance Research Award".

Journée d’étude « Paradoxes de l’action stratégique écologiste contemporaine », AgroParisTech, le 25 janvier 2024
Avec le laboratoire PRINTEMPS (UVSQ/CNRS), la journée d’étude Paradoxes de l’action stratégique écologiste contemporaine propose de traiter des rapports entre “écologie radicale” et démocratie. Elle examinera des logiques complexes entre les différents acteurs et leur statut, les effets rétroactifs des actions directes, les justifications de leur usage et de leur dissimulation, l’inscription dans des socio-histoires et des traditions.

Volting, le fauteuil roulant virevoltant
Le projet Volting développe un fauteuil roulant électrique innovant permettant aux personnes à mobilité réduite de retrouver une certaine liberté de mouvements et l’accès à des activités artistiques, sportives, de loisirs et de réadaptation. Volting fait référence à la " volte ", cette danse provençale, vive et virevoltante, au " volt ", l’unité électrique, et au mouvement avec le suffixe " ing ". « Notre objectif est de favoriser la mobilité de toutes et tous, grâce au couplage unique en France entre la recherche au Laboratoire d'ingénierie des systèmes de Versailles (LISV) et l’école de la mobilité du Centre de ressources et d'innovation Mobilité handicap (CEREMH) », annonce Eric Monacelli, chercheur à l’origine du projet.

Avec SQY Therapeutics, l’espoir d’un médicament contre la myopathie de Duchenne
C’est une aventure qui a commencé grâce à des parents. Ceux de garçons touchés par la myopathie de Duchenne, une maladie génétique provoquant une dégénérescence progressive de l'ensemble des muscles de l'organisme chez de jeunes garçons. Autour de leur espoir de voir la science vaincre cette maladie, ils ont réuni des chercheurs et des cliniciens de l’unité de recherche End-Icap* (Inserm-UVSQ) dirigée par Luis Garcia à l’UFR Simone Veil – Santé de l'UVSQ. Après plusieurs années de recherche, l’espoir d’un médicament est apparu. Pour le développer, une entreprise de type biotechnologique a alors été fondée en 2015 par le professeur Luis Garcia et deux parents de garçons touchés par la maladie : SQY Therapeutics.

TeachWear, un vêtement instrumenté pour préserver la santé des travailleurs
Le LabCom LEM2* a conçu TeachWear, un vêtement instrumenté qui a pour objectif de détecter et prévenir les douleurs et troubles musculo-squelettiques engendrés par les mouvements et postures inadaptés que l’on a tendance à adopter au quotidien. Fruit de la collaboration inspirée de Pierre Blazevic, chercheur au laboratoire END:ICAP, dédié à la thématique du handicap neuromusculaire à l’UVSQ, de Jean-Paul Carta, co-dirigeant de la PME CARTA-ROUXEL, spécialisée en mécanique générale de précision, et la société SMD, pour l’aspect règlementaire des Dispositifs Médicaux, cette innovation répond à un véritable besoin de santé publique.

Contact

Suivez-nous sur @UVSQ_Research
www.uvsq.fr

Annelise Gounon-Pesquet, Chargée de communication scientifique
Direction de la communication
annelise.gounon-pesquet@uvsq.fr

Nous écrire à communication@uvsq.fr si vous souhaitez vous désinscrire.
© Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines