Vers le site

Newsletter № 72 15 juil. 2021

1 - UVSQ Research, la lettre de la recherche de l'UVSQ

N° 72 - Juillet-Août 2021 

A la Une

Bandeau Symposium Sport santé et handicap 2021

Symposium Sport Santé et Handicap 2021
Dans la perspective de l'accueil des Jeux Olympiques de Paris 2024 sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines, l'UVSQ souhaite promouvoir son implication scientifique sur le thème du sport santé et organise le Symposium Sport, santé et handicap. En raison des conditions sanitaires, le symposium aura lieu vendredi 24 septembre 2021 en distanciel pour l'assistance afin de se dérouler dans des conditions optimales.
Lien Zoom :
https://uvsq-fr.zoom.us/j/98334177193?pwd=TE9BejRZRjhYcDlkeGdXNU9yeWhkZz09

Zoom

ELAN et RIMM, deux projets UVSQ lauréats de Poc in labs suivis dans Maturaction
Deux projets nés dans les laboratoires de l’UVSQ qui avaient été soutenus dans le cadre de l’appel à projets Poc in Labs de l’Université Paris-Saclay sont aujourd’hui deux beaux succès liés à Maturaction.

ELAN, le projet né d'un laboratoire en sciences humaines et sociales 
Dans une période aussi débordée d’informations vérifiées ou non, Les Surligneurs occupent une place légitime. Ainsi le projet ELAN, porté par Vincent Couronne, docteur en Droit public et fondateur du média Les Surligneurs, issu du Centre de recherche Versailles Saint-Quentin institutions publiques (VIP) fait figure de cas d’école puisqu’il présente un véritable intérêt pour la société, sans être directement dans l’économie marchande. 
Sa mission est de lutter contre la désinformation. Cela induit la pratique inédite du legal checking, la vérification de la conformité au droit des propos tenus par des personnalités publiques. Pour la partie technique, c’est le laboratoire Données et Algorithmes pour une ville intelligente et durable (DAVID) qui s’implique en créant un outil d’extraction et structuration de données existantes pour construire une base de connaissances des analyses passées et qui permettra de bénéficier d’une pré-analyse et de réduire le temps humain dédié à trier les données brutes. Cette solution innovante entre parfaitement dans la ligne de ce groupe de travail basé sur le volontariat et dont le souci est de garder la liberté dans la ligne éditoriale.

RIMM, le projet de trottinette à borne de recharge par induction
C’est dans un contexte de forte croissance de la population urbaine dans laquelle la micro-mobilité électrique prend le pas sur les transports traditionnels que le projet RIMM porté par Ibrahim Dergham, doctorant au  Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes de Versailles (LISV) prend tout son sens. L’innovation porte sur une station de charge et un adaptateur d’induction pour la micro mobilité, en particulier les trottinettes, en proposant des infrastructures de recharge dotées par la technologie du futur « Wireless Charging ». C’est la notion de micro-mobilité durable dans les rues des villes et collectivités territoriales (communautés d’agglo, communautés de communes) qui est ici privilégiée.

En plus de l’accompagnement par l’équipe de la Direction de la valorisation de la recherche de l’UVSQ, c’est grâce à Maturaction que ces deux projets poursuivent leur élan. En effet, ce programme qui forme à l’entrepreneuriat deep-tech et à l’innovation, a permis aux porteurs de projets de travailler avec des étudiants sur la création d’entreprise, la stratégie de valorisation du projet et son évolution, et de le présenter sous sa forme la plus aboutie.
Aujourd’hui, le projet RIMM a notamment été retenu pour être incubé par SQY Cube et débouchera sur la création d’une entreprise. Ibrahim Daghann a un an pour développer son prototype réel. 

En savoir plus
L'objectif de Poc in labs est de développer la preuve de concept du projet, de produire une étude du potentiel économique et juridique, une stratégie de valorisation, et de proposer une équipe pour la maturation et le développement du projet.
> Poc in Labs
Maturaction est un projet de pédagogie innovante, qui fait travailler des étudiant(e)s et doctorant(e)s de l’Université sur le potentiel d’exploitation d’une technologie de laboratoire, à savoir les applications, la possible création d'une startup à partir de la recherche et pour quels marchés, la coneption d'un produit/service, les questions réglementaires et juridiques à considérer.
> Maturaction

Actualités

Parole de doctorante : Gina Cosentino
Actuellement en 3e année de thèse au Laboratoire infection et inflammation (2I), Gina Cosentino dédie sa recherche au virus respiratoire syncytial essentiellement connu pour les bronchiolites des nourrissons.

Vignette Gina Cosentino

En France, des prescriptions médicamenteuses élevées chez les enfants
La France figure parmi les pays les plus consommateurs de médicaments en Europe. En l’absence de données actualisées depuis dix ans sur les prescriptions médicamenteuses pédiatriques, des chercheurs de l’Inserm et enseignants-chercheurs d’Université de Paris au Centre de Recherche en Épidémiologie et Statistiques (CRESS), avec des chercheurs de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines / Université Paris-Saclay et de l’AP-HP, du groupement d’intérêt scientifique Epi-Phare, ont quantifié les prescriptions médicamenteuses pédiatriques en France et étudié leur évolution entre 2010 et 2019. 

De nouveaux résultats pour contrer le virus respiratoire syncytial
Les résultats d'une étude autour du blocage de la multiplication du virus respiratoire syncytial, responsable de la bronchiolite des nourrissons sont publiés dans Nature, impliquant notamment des équipes du laboratoire 2I (UVSQ/Inserm) et du laboratoire VIM (UVSQ/INRAE). Cette étude met en lumière la description de drogues capables d’inhiber la multiplication du virus respiratoires syncytial en cellules et chez la souris en « solidifiant » les usines virales. Ces usines sont des organelles liquides, un mode de compartimentalisation cellulaire très courant et au cœur de nombreux processus biologiques. C’est la première fois qu’on décrit une drogue ciblant ces structures qui impacte un processus biologique en cellules et in vivo. 

Projets UVSQ 2021 retenus par la Fondation des Sciences du patrimoine
L'appel à projets de la Fondation des sciences du patrimoine initie l'accompagnement de travaux de thèses ou de projets de recherche. Les projets sélectionnés pour l'appel à projets 2021 ont été annoncés. Deux sont portés par l'UVSQ, ainsi qu'un contrat doctoral.

Des sources de lumière quantique positionnées de façon contrôlée dans un matériau 2D
Les sources de lumière joueront un rôle essentiel dans les technologies quantiques émergentes, et parmi elles, les sources de photons uniques dans des matériaux cristallins. Dans ce contexte, en excitant un matériau bidimensionnel avec le faisceau d'un microscope électronique, des chercheurs notamment du laboratoire GEMaC (Groupe d'étude de la matière condensée) ont mis au jour de nouvelles sources prometteuses pour la réalisation de dispositifs à grande échelle, dont les propriétés spectrales sont homogènes et dont l'arrangement spatial est contrôlé.

Optimiser le coût de l’atténuation des gaz à effet de serre en modulant leurs équivalents CO2  
Selon une collaboration conduite par le  LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), moduler les durées de persistance des gaz à effet de serre dans l'atmosphère permettra de mieux identifier les politiques de réduction du réchauffement. Ces travaux ont été réalisés en collaboration avec l'Institut Pierre Simon Laplace, Chalmers University of Technology (Suède) et l'Institut national d'études environnementales (Japon).
 

BU-Information scientifique et technique

Les lignes bougent du côté de la science ouverte et de l’évaluation des chercheurs
En France, l’obligation de dépôt de publications en open access était déjà valable pour : Mais le 28 mai dernier, l'université de Nantes a décidé d’aller plus loin et c'est une décision historique qui a été actée par le conseil d'administration.
« Toutes les publications de l'université, c’est-à-dire tous les articles scientifiques écrits par des enseignants-chercheurs de l'université, devront non seulement obligatoirement être déposées en archive ouverte mais ce dépôt obligatoire sera pris en compte directement dans les évaluations institutionnelles et dans les financements que l'université versera aux laboratoires de recherche ». L’université de Nantes va donc plus loin en précisant que ce critère de dépôt obligatoire sera pris en compte dans les évaluations institutionnelles ainsi que pour la dotation aux laboratoires.
Dans le même temps, l'université néerlandaise d'Utrecht abandonne le facteur d'impact et le H-facteur pour l'évaluation, la promotion et le recrutement de ses chercheuses et chercheurs et l’annonce dans Nature. Les modes d’évaluation de la recherche apparaissent comme un frein à l’évolution des pratiques d’édition scientifique. Par la concomitance de ces initiatives nous avançons à petit pas vers une bibliométrie vertueuse qui ne viendrait plus renforcer la sur-publication, mais valoriserait la qualité d’une recherche ouverte et accessible.
A l'UVSQ, la DBIST et son pôle recherche s'engage dans pour la science ouverte.
Pour plus d'info : www.bib.uvsq.fr

Annuaire des chercheurs de la MSH Paris-Saclay
Pour faciliter la mise en contact et le développement des projets interdisciplinaires, l'annuaire des chercheurs de la MSH Paris-Saclay s'enrichit.
En effet, c'est un moyen pour vous et pour vos collègues de créer un réseau qui s'étend sur tout le périmètre saclaysien. Cela vous permettra d'accéder facilement aux profils des membres de notre réseau scientifique local afin de faciliter les échanges et collaborations.
Cet annuaire se voulant le plus exhaustif possible, vous pouvez vous inscrire en complétant le formulaire suivant :
Intégrer l'annuaire - Maison des Sciences de l'Homme Paris-Saclay (msh-paris-saclay.fr)
Contact : contact@msh-paris-saclay.fr
Suivez-nous sur @UVSQ_Research
www.uvsq.fr

Annelise Gounon-Pesquet, Chargée de communication scientifique
Direction de la communication
annelise.gounon-pesquet@uvsq.fr
Nous écrire à communication@uvsq.fr
Si vous souhaitez vous désinscrire
© Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines