Vers le site

Newsletter № 69 15 avr. 2021

1 - UVSQ Research, la lettre de la recherche de l'UVSQ

N° 69 - Avril 2021 

A la Une

Comprendre l'enjeu et l'intérêt des tests et auto-tests salivaires pour détecter la Covid-19, avec Lulla Opatowski, enseignante-chercheuse en modélisation de la transmission des maladies infectieuses et en épidémiologie.
Enseignante-chercheuse à l'UFR Simone Veil - Santé de l'UVSQ, Lulla Opatowski est également rattachée au Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations (CESP – Université Paris-Saclay, UVSQ, Inserm). Elle porte le projet  MOD-COV, dont l'objectif est de modéliser la dissémination de la Covid-19 à l’hôpital pour pouvoir adopter des mesures de contrôles adaptées et optimisées.
 

Focus

Disciplines rares : le MESRI lance une enquête pour établir une cartographie
L’objectif de cette enquête est d’identifier les « disciplines rares », disciplines à petits effectifs confrontées à difficulté de renouvèlement ou entravées dans leur implantation au sein de l’enseignement supérieur français. Les « disciplines rares » seront mises en visibilité par une cartographie de leurs implantations (lieux et type de formation, pôle de recherche, organisations scientifiques) et leurs dynamiques afin de favoriser l’élaboration de réponses adaptées.
> Répondre à l'enquête

Actualités

Appel à communications. Colloque Projet AVISA. 9-10 Décembre 2021
Écrire l’histoire du harcèlement sexuel sur la longue durée : nommer, dénoncer, représenter, mettre en image ou en musique. 
Ce colloque entre dans le projet AVISA co-dirigé par Armel Dubois-Nayt de l’université de Versailles-Saint-Quentin (Laboratoire Dynamiques patrimoniales et culturelles - DYPAC) et Réjane Vallée de l’université d’Évry Val d’Essonne (Centre Pierre Naville en collaboration avec le SLAM) avec le soutien de la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Saclay et le parrainage de la SIEFAR et de la SAGEF. Ce projet entend ouvrir le chantier de l’historicisation sur la longue période du phénomène social qualifié aujourd’hui de harcèlement sexuel en mobilisant la littérature, l’histoire, le cinéma, les arts.

Le LIMEEP-PS, à la croisée de la société et de l’environnement
Créé en septembre 2020, le LIMEEP-PS (UR 20204) est rattaché à l’Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (OVSQ). Réunissant géographes, économistes, urbanistes, et des représentants d’autres disciplines relevant des SHS (histoire, droit, info-com, sciences de gestion), le Laboratoire interdisciplinaire sur les mutations des espaces économiques et politiques de Paris-Saclay (LIMEEP-PS) privilégie les approches multidisciplinaires, à l’interaction entre société et environnement. 

Transitions énergétiques et agenda climatique : le regard d'un économiste
Le prochain vendredi de l'Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (OVSQ) sera tenu par Patrick Schembri, maître de conférences en sciences économiques à l'OVSQ - CEARC, coordonnateur scientifique de l’axe Energies nouvelles et société pour le programme MOMENTOM, (MOlecules and Materials for the ENergy of TOMorrow). Rendez-vous vendredi 16 avril 2021.

Quelles sont les contributions des différents pays au changement climatique ?
Une collaboration internationale de climatologues impliquant le Laboratoire des Sciences du climat et de l’environnement (LSCE – CEA/CNRS/UVSQ) détermine grâce à un modèle les différentes contributions régionales au réchauffement climatique global, ainsi que les facteurs individuels qui le modifient en l'amplifiant comme les émissions de CO2 ou au contraire, l'atténuent temporairement, comme les aérosols.

UVSQ-SAT est déclaré apte pour le service
Depuis la mise en orbite du satellite le 24 janvier 2021, un certain nombre d'opérations ont été réalisées pendant la phase de Recette en Vol pour permettre de qualifier l'ensemble des fonctions que le satellite devra assurer par la suite. Le nanosatellite a terminé sa recette en vol. Il est désormais officiellement opérationnel. Rappelons que le LATMOS où a été entièrement conçu et testé UVSQ-SAT est rattaché à l’Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (OVSQ) et à l’Institut Pierre Simon Laplace (IPSL).
Depuis le début de la mission en janvier 2021, un million de trames ont été téléchargées.
Souhaitons une longue vie au petit UVSQ-SAT !

Pollution de l’air : le carbone suie associé à un risque accru de cancer
La pollution de l’air est responsable de milliers de décès chaque année en France. Mieux comprendre comment les différents composés de cette pollution affectent la santé est donc une priorité. Des scientifiques de l’Inserm, de l’université de Rennes 1, de l’École des hautes études en santé publique (EHESP) à l’Irset et de l’université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) à l’UMS 11 se sont intéressés à un constituant des particules fines issu de combustions incomplètes notamment liées au trafic automobile, le carbone suie. Alors que ce composé a déjà été lié à de nombreux problèmes de santé, leurs travaux suggèrent pour la première fois qu’une exposition à long terme au carbone suie est aussi associée à un risque accru de cancer, notamment du poumon. Les résultats sont publiés dans la revue EHP le 24 mars 2021.

Impacts du changement climatique en Sibérie
C'est dans le cadre de ses recherches qu'Alexandra Lavrillier, anthropologue et enseignante-chercheuse au CEARC (Cultures, environnements Arctique, Représentations, Climat), part régulièrement en missions sur le terrain. Destination la Sibérie. Ses collaborations, notamment avec le co-chercheur autochtone Semen Gabyshev, ont débouché sur de nombreux projets de co-production avec les autochtones sibériens autour des changements dans l'environnement et les sociétés chez les peuples de Sibérie (financements ANR et IPEV), notamment An Indigenous science of the climate change impacts on landscape topography in Siberia, Ambio (2021).

BU-Information scientifique et technique

La DBIST vous parle d'Open Research Europe
La Commission européenne a lancé le 24 mars dernier Open Research Europe. Cette nouvelle plateforme offre aux bénéficiaires de projets européens une façon simple de publier en accès ouvert, sans coût supplémentaire, en étant en conformité totale avec la politique Science ouverte de la Commission Européenne.
Elle accepte des publications dans tous les domaines scientifiques : science, technologie, ingénierie, mathématiques, ainsi que sciences sociales, arts et sciences humaines, et dans toutes leur diversité : articles de recherche, rapports, études de cas, data papers (publication décrivant un jeu de données) ou encore articles relatifs à des outils de développement logiciel. La seule obligation étant de déposer les données de recherche associées dans un entrepôt sous licence CC-BY, CC0 ou équivalent.
De plus, elle fournit à tous les bénéficiaires d’Horizon 2020 et d’Horizon Europe et à leurs chercheurs un lieu simple avec un système d’évaluation par les pairs de haute qualité ouvert et transparent (Open peer review). Les noms des évaluateurs sont ainsi publics et leurs avis pourront également être cités.
Les premiers articles viennent d’être publiés.
Pour en savoir plus : hal.bib@uvsq.fr 

TheConversation.com



L’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, membre de l'Université Paris-Saclay, est partenaire du média The Conversation.com auquel vous pouvez proposer des articles liés à votre expertise et destiné au grand public.
Ce média organise également des ateliers d'écriture pour les chercheurs et doctorants qui, rappelons-le, rédigent des articles d’expertise rédigés à destination du grand public.

Contact : Françoise Marmouyet
Journaliste coordinatrice éditoriale
francoise.marmouyet@theconversation.fr
M +33 6 86 96 23 86

Suivez-nous sur @UVSQ_Research
www.uvsq.fr

Annelise Gounon-Pesquet, Chargée de communication scientifique
Direction de la communication
annelise.gounon-pesquet@uvsq.fr
Nous écrire à communication@uvsq.fr
Si vous souhaitez vous désinscrire
© Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines