Vers le site

Newsletter № 71 8 juin 2021

1 - UVSQ Research, la lettre de la recherche de l'UVSQ

N° 71 - Juin 2021 

A la Une

Rencontres entrepreneuriales 24 juin 2021

Rendez-vous le 24 juin 2021 pour Les rencontres entrepreneuriales
Les étudiant(e)s de l'UVSQ et de l'ESTACA sont invités à participer à une journée autour de l'entrepreneuriat afin de se lancer dans l'aventure.
Le matin, participez à un Startup Game en 75 minutes chrono avec notre partenaire Matrice pour définir et prototyper un projet entrepreneurial innovant et nous aider à créer de nouveaux moyens de rendre les villes plus accessibles, en particulier en prévision des JO 2024.
L’après-midi, découvrez grâce au Design Spot comment le design peut rendre un projet d'innovation singulier et unique, et pourquoi prendre soin de l'ADN d'une marque, vitrine de votre projet ! Le tout en bénéficiant d’un retour sur expérience avec des startups incubées au sein de SQYCub.
> Inscriptions
Au programme
De 9h00 à 12h00 : Start up Game
De 14h00 à 17h00 : L'indispensable du design avec SQY Cub

Start up Game 29 juin 2021

Rendez-vous le 29 juin 2021 pour le Startup Game de la recherche
Les acteurs de la recherche de l'UVSQ sont invités à participer à un événement exceptionnel à l'OVSQ pour découvrir l'entrepreneuriat dans un format ludique.
Si l'idée de lancer un projet ou de monter une entreprise vous a déjà traversé l'esprit, ou si le monde de l'entrepreneuriat est un territoire que vous aimeriez découvrir, alors cette journée est pour vous.
Venez explorer et tester en toute bienveillance vos aptitudes à l'entrepreneuriat au cours d'un Startup Game organisé avec le partenaire MATRICE.
En 75 minutes chrono, vous imaginerez et proposerez en équipes de nouveaux moyens de rendre les villes plus accessibles, et prototyperez un projet entrepreneurial innovant. 
> Inscriptions

Zoom

La direction de la valorisation de la recherche
L’innovation en ligne de mire
« A l’UVSQ, nous montons des projets de recherches, nous  innovons et nous déposons des brevets », explique Virginia Branco. En étroite relation avec les chercheurs des 35 laboratoires et les partenaires, elle est à la tête de la direction de la valorisation de la recherche qui compte quatre personnes chargées de valorisation dont deux juristes spécialisées dans la propriété intellectuelle.

Outre la gestion des contrats de collaboration ou de prestation de recherche (négociation, rédaction, validation juridique, qualification), c’est dans la protection et l’exploitation des résultats de Recherche et la gestion de la propriété intellectuelle (PI) qu’excelle l’équipe. 
« Les chercheurs des laboratoires de l’université, quel que soit leur domaine de recherche, ont désormais pris l’habitude de faire appel à nous pour les aider à monter leurs projets d’innovation pour obtenir un financement, ou protéger leurs technologies. Nous sommes en mesure de les accompagner de l’obtention d’un nouveau résultat de recherche  jusqu’au transfert en vue de la commercialisation, via la concession d’une licence  ou la création d’une start up, par exemple, et ce en les protégeant juridiquement  et assurant un retour vers les laboratoires et l’établissement », détaille Virginia Branco.

Grâce aux collaborations établies avec les partenaires de l’innovation sur le territoire, comme l’Université Paris-Saclay, la SATT Paris-Saclay, SQY Cub, et Incuballiance, ce sont de véritables tremplins dont disposent les chercheurs. Ainsi, dans le cadre de certains projets, les technologies les plus pointues ont abouti à la commercialisation de solutions. De nombreux projets UVSQ sont financés par la SATT Paris-Saclay, en pré-maturation, et/ou maturation. « A titre d’ exemple Embryolive, GenElpis, Diotheris, ou encore Exotrail qui sont issus de technologies nées dans les laboratoires de l'UVSQ, et  suivis, gérés et brevetés à la Direction de la valorisation de la recherche », s’enthousiasme sa directrice.
Certaines start up créées à partir d’une technologie née à l’UVSQ se sont particulièrement illustrées cette année dans des domaines diversifiés : Exotrail (Gemac/OVSQ) est devenue un acteur incontournable du New Space, HD Rain (Latmos) qui propose un système de prévision et de mesure météo innovant a réalisé une levée de fonds d'un million pour démocratiser les données météorologiques et la société GenElpis  (END-ICAP) qui concerne la thérapie génique pour la prise en charge de pathologies neurologiques a récolté récemment douze millions d’euros.

En parallèle, l’UVSQ accompagne, l’entrepreneuriat étudiant  en lien avec le programme PEPITE PEIPS de l’UP Saclay (Pôle Entrepreneuriat et Innovation de Paris Saclay).
En 2019 le Programme expérimental MaturAction, co-porté par Virginia Branco  et Patrick Ginter (Chargé de mission entrepreneuriat étudiant, référent PEIPS) a été lancé, 
 « C’est d’un véritable accompagnement dont peuvent bénéficier les étudiants et post-diplômés désireux de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale sur notre territoire de Versailles-St Quentin-en-Yvelines ainsi que sur le plateau de Saclay  tout en travaillant sur des cas d’études et besoins réels issus de nos laboratoires » précise Patrick Ginter, référent entrepreuneuriat étudiant de l'UVSQ. Les étudiants de l’UVSQ peuvent candidater au Statut d’Etudiant Entrepreneur (SNEE) ainsi qu’au Diplôme Etudiant Entrepreneur (D2E) d’UPSaclay jusqu’au 19 juin 2021.
Cette année, 6 projets d’innovation de l’UVSQ ont bénéficié de ce dispositif. Un de ces projets est en incubation à SQY CUB et deux ont candidaté à l’appel prématuration PocInLabs !
Maturaction va se poursuivre en 2021 et 2022 avec des nouveaux projets et des moyens supplémentaires obtenus dans le cadre du SIA dont le volet entrepreneuriat étudiant est opéré par l’Université Paris-Saclay en lien étroit avec l’UVSQ. Notre ambition est de réellement assurer une synergie entre formation Recherche et Innovation sur la durée.

Nous organisons aussi des événements de sensibilisation, dont les « Start-Up Game, à noter d’ailleurs la journée sur le thème de l'Entrepreneuriat étudiant / chercheur organisée le jeudi 24 juin prochain par l’UVSQ / ISM-IAE de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et SQY Cub, en partenariat avec l’ESTACA et une deuxième journée, à destination des chercheurs organisée à l’OVSQ le 29 juin 2021.

Chiffres-clés
La Direction de la valorisation, en quelques chiffres, c’est près de 500 dossiers contractuels instruits en 2020 dont 225 signés ; 8 dépôts de brevets dont 4 gérés directement par l’UVSQ, la création d’une start’up et près de 16 millions 700 de ressources financières collectées au profit de l’Université (toutes actions confondues).
Contact
valorisation@uvsq.fr

Actualités

Comprendre le rôle de la France dans le génocide des Tutsi du Rwanda
Maître de conférences en Histoire contemporaine au  Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC), François Robinet a suivi le dossier concernant la rédaction du rapport de la commission Duclert sur le rôle de la France dans le génocide des Tutsi du Rwanda. Ce rapport a été remis au Président Emmanuel Macron fin mars pour préparer son voyage d'État au Rwanda prévu cette année. Il aborde notamment la question de l'accès aux archives pour le documenter.

Vignette François Robinet

Philippe Charlier distingué Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres
Médecin légiste enseignant-chercheur à l'UFR Simone Veil-Santé, directeur du  Laboratoire anthropologie, archéologie, biologie (LAAB), directeur du département de la recherche et de l'enseignement au Musée du quai Branly - Jacques Chirac, Philippe Charlier a été distingué Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres par Roselyne Bachelot, Ministre de la Culture. Félicitations !

La réparation du préjudice économique
La cour d’appel de Paris organise, en partenariat avec le Laboratoire Dante (UVSQ – Paris Saclay) et le Barreau de Paris, un colloque à distance sur "La réparation du préjudice économique" le lundi 14 juin 2021 de 16h à 19h.

Un projet Equipex sur le diamant pour les applications quantiques
À l’UVSQ, le laboratoire GEMaC (Groupe d'étude de la matière condensée) apporte au projet e-Diamant son expertise sur la croissance et la caractérisation du diamant par cathodoluminescence. Cette technique consiste à exciter le matériau avec un faisceau d’électrons focalisé dans un volume nanométrique, et à analyser la lumière émise. Un instrument haute résolution adapté aux centres colorés du diamant a été financé par le projet EquipEx+ pour les observer et les étudier à l’échelle du nanomètre.

Drainage des tourbières pour l’agriculture  
Une équipe internationale pilotée par INRAE et le CEA, impliquant le CNRS, l’Université Paris-Saclay, AgroParisTech et l’UVSQ, notamment le  LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), a développé un modèle qui a permis d’estimer, pour la première fois, les émissions de carbone historiques dues à la conversion de tourbières naturelles en terres cultivables entre les années 850 et 2010. Leurs résultats, publiés le 4 juin dans Science Advance, montrent que, sur cette période, 72 milliards de tonnes de carbone ont été émises par la conversion de tourbières en terres à usage agricole dans l’hémisphère nord. Ils indiquent également que seulement la moitié de ces émissions a été compensée par l’absorption continue du carbone par les tourbières restées naturelles de l’hémisphère nord.

BU-Information scientifique et technique

Enquête Données de recherche Paris-Saclay
Quels sont les besoins des chercheurs et personnels d’appui de Paris-Saclay en matière de données de la recherche ?
C’est ce que propose d’explorer l’enquête Données de recherche par le réseau de la documentation, sous l’impulsion du comité de pilotage de la Science Ouverte de l’Université Paris-Saclay, sur tout le périmètre éponyme comprenant l’UVSQ. La date limite de réponse est repoussée au 13 juin 2021.
A l'issue de cette enquête anonyme, vous pouvez participer au 2e volet de l’enquête sous forme d'entretiens qualitatifs, en indiquant votre adresse courriel.
A l’UVSQ, la DBIST vous accompagne sur ces questions par une offre de formation au plan de gestion des données, d’aide à sa relecture, et répond aux questions des chercheurs et chercheuses grâce à une adresse commune.
Contact : donnees-recherche@universite-paris-saclay.fr

TheConversation.com



L’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, membre de l'Université Paris-Saclay, est partenaire du média The Conversation.com auquel vous pouvez proposer des articles liés à votre expertise et destiné au grand public.
Ce média organise également des ateliers d'écriture pour les chercheurs et doctorants qui, rappelons-le, rédigent des articles d’expertise rédigés à destination du grand public.

Contact : Françoise Marmouyet
Journaliste coordinatrice éditoriale
francoise.marmouyet@theconversation.fr
M +33 6 86 96 23 86

Suivez-nous sur @UVSQ_Research
www.uvsq.fr

Annelise Gounon-Pesquet, Chargée de communication scientifique
Direction de la communication
annelise.gounon-pesquet@uvsq.fr
Nous écrire à communication@uvsq.fr
Si vous souhaitez vous désinscrire
© Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines