Vers le site

Newsletter № 75 16 nov. 2021

1 - UVSQ Research, la lettre de la recherche de l'UVSQ

N° 75 - Novembre 2021 

A la Une

Bandeau colloque Rawls

Colloque international Rawls 2021  « Héritages et usages de Rawls »
Le  Centre d'études sur la mondialisation, les conflits, les territoires et les vulnérabilités (CEMOTEV) co-organise, à travers un projet porté par Rima Hawi, enseignante-chercheuse au CEMOTEV, et soutenu par l'UFR des Sciences Sociales de l'UVSQ et la MSH Paris Saclay, le colloque international "Héritages et usages de Rawls, théorie de la justice 50 ans après", qui aura lieu du 22 au 24 novembre 2021 à Saint-Quentin-en-Yvelines et Paris.

L'organisation de cet évènement majeur mobilise dix structures de recherches affiliées à Sorbonne Université, Université Panthéon-Sorbonne, Université Paris 8, Université de Reims, University College London, University of California, Berkeley, ainsi que l'Institut de recherche pour le développement, avec la participation de l'UMI Résiliences.
L’objet de ce colloque est de montrer les héritages et usages de Rawls dans ce cadre pluridisciplinaire mais aussi dans un cadre international puisque la Théorie de la justice a été traduite en 28 langues. Une place privilégiée sera accordée au monde francophone où la théorie de Rawls a eu une résonance particulière, facilitée par l'initiative de traduction de Catherine Audard et par la révision par l'auteur (avec quelques changements par rapport à la version de 1971) de la traduction française. L'œuvre de Rawls, de fait, a contribué à développer l'approche contractualiste, fondamentale dans la tradition de la philosophie politique francophone. La réception de la Théorie de la justice a conforté, dans les pays de langue française, l'ambition d'appliquer l'approche contractualiste (ou d'examiner dans un registre critique les conditions de son application) aux questions économiques et sociales importantes pour l'éthique normative.
> Programme
> Inscriptions

Zoom en 3 questions

Mahmoud Zureik 2021 Mahmoud Zureik est professeur à l’UFR Simone Veil – Santé à l’UVSQ en épidémiologie et santé publique. Il est également directeur d’ Epi-Phare, le groupement d'intérêt scientifique en épidémiologie des produits de santé créé par l’Agence nationale de sécurité du médicament et l’Assurance maladie. Depuis mars 2020, Mahmoud Zureik a beaucoup abordé la question de l’épidémie de Covid19.

1/ Pouvons-nous faire un point sur cette 5e vague qui semble arriver d’Europe de l’Est en France ? 
« La situation en Europe s’est détériorée depuis le début du mois d’octobre, à commencer par les pays d’Europe de l’Est, puis d’Europe Centrale, et depuis trois-quatre semaines d’Europe de l’Ouest. Pas moins de 2 millions de contaminations ont été relevées en Europe la semaine dernière. Ce qui constitue le chiffre le plus élevé depuis le début de la pandémie et nous laisse penser que cette vague sera la plus importante. Des pays comme la Bulgarie, la Russie, la Pologne, mais aussi l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et l’Autriche vivent une situation grave ces jours-ci. La France, comme l’Italie, se trouve actuellement dans une position intermédiaire, alors que l’Espagne et le Portugal restent un peu moins exposés bien que des frémissements commencent à se faire ressentir. Toutefois, lors de la 4e vague, on a assisté à un impact modéré sur les hôpitaux grâce au rôle bénéfique de la vaccination des populations qui les préserve des formes graves ».

2/ Un rappel vaccinal est désormais recommandé pour les sujets fragiles ou les personnes âgées. Ce rappel sera t’il généralisé ? Quid de Moderna qui n’est désormais plus recommandé aux sujets âgés de moins de 30 ans ? 
« Il a en effet été recommandé aux personnes âgées et aux sujets fragiles de faire un rappel, suite à la constatation de la baisse des anticorps neutralisants dans le temps depuis la vaccination et à la baisse (relative) de l’efficacité sur les formes graves. La dose de rappel pour ces sujets paraît nécessaire. 
Concernant les sujets moins âgés, il existe, à ce stade, peu d’études démontrant une baisse d’efficacité, aussi les données restent parcellaires. L’efficacité des vaccins à ARN messager comme Moderna et Pfizer n’est plus à démontrer sur les formes graves puisqu’elle s’élève à 90%. Toutefois, une étude d’Epi-Phare a révélé des problèmes cardiaques types myocardite ou péricardite peu fréquents et à évolution favorable sur des sujets de moins de 30 ans avec le vaccin Moderna. Dans la mesure où les deux vaccins sont aussi efficaces l’un que l’autre, il semble raisonnable de réduire le risque en recommandant Pfizer pour cette population. »

3/ La vaccination des 5-11 ans sera-t-elle également prochainement recommandée ? Suite aux préconisations afin de limiter la transmission du virus, où en est-on ?
« Pour ce qui est de la vaccination des 5-11 ans, il pourrait y avoir une logique à la mettre en place puisque même s’ils présentent peu de formes graves, ils sont vecteurs du virus. Aujourd’hui, la France se place en observatrice des deux pays qui ont instauré la vaccination des enfants, à savoir les Etats-Unis et Israël. Elle pourra ainsi juger de l’utilité et des bénéfices/risques de vacciner les enfants grâce au retour d’expérience sur un grand nombre, ce qui pourra révéler ce qu’un échantillon réduit (essai clinique) ne laisse pas apparaître.
Concernant l’application des recommandations, on a tardé à reconnaître les aérosols comme éléments importants de transmission pourtant prouvés par des études. Aussi, les préconisations liées à la qualité de l’air, l’aération, le réaménagement des lieux clos dans les écoles, les lieux de travail et les transports n’ont pas débouché aux améliorations et adaptations nécessaires. La communication à ce sujet doit être repensée. La prise en compte de cette modalité de transmission virale constituerait un outil complémentaire à la vaccination et une avancée majeure dans la maîtrise de la propagation du virus Covid19. »


BU-Information scientifique et technique

A l’occasion de la présentation des 11 plans primés par DMPTool (UC3, développeur du code commun Roadmap avec le DCC), le Pôle Recherche de la DBIST propose également aux chercheurs de l’UVSQ, une sélection de sites permettant d’accéder à des exemples concrets de Plan de gestion des données de recherche :
- Collection constituée par OpenAire de 841 PGD relatifs à des projets Horizon 2020
Mais aussi :
- DMP Opidor
- DMP Online (DCC, Royaume-Uni)
- DMP Tool (CDL, États-Unis)
Vous pouvez également consulter  quelques exemples encore du côté du Québec.
> Retrouvez aussi dans le cadre de l'Open Access Month Paris Saclay des webinaires sur le sujet : Introduction aux données le 23/11, Le DMP ANR à la loupe le 25/11, et bien d'autres ateliers Science ouverte.
+ Pour toute information ou aide à la relecture de votre PGD, vos contacts :
karine.pellerin@uvsq.fr et michel.de-moura@uvsq.fr

Actualités

Trois doctorants de l’UVSQ lauréats des Prix solennels 2021 de la Chancellerie de Paris
Les 3 lauréats 2021 des Prix de la chancellerie des université de Paris, issus de l’UVSQ sont :
  • Mme Audrey Chatain, qui a reçu le Prix en sciences « toutes spécialités », pour sa thèse intitulée « Interaction aérosols-plasma dans l’ionosphère de Titan » sous la codirection de Nathalie Carrasco (LATMOS) et Olivier Guaitella.
  • Mme Solène Laville, qui a reçu le Prix en Pharmacie « toutes spécialités », pour sa thèse intitulée « Optimisation de la prise en charge thérapeutique des patients avec une maladie rénale chronique : étude de pharmacoépidémiologie dans la cohorte CKD-REIN » sous la codirection de Ziad Massy et Sophie Liabeuf (CESP).
  • M. Ilias Naji, qui a reçu le Prix en Lettres et Sciences humaines « toutes spécialités », pour sa thèse intitulée « Le retournement des retraites (1983-1993). Acteurs, histoire, politiques de l’emploi et circuits financiers » sous la codirection d’Odile Joint-Lambert et Ève Chiapello (PRINTEMPS).

Notre série vidéo Au coeur de l'actu, avec Emmanuel Marcq, spécialiste de Vénus
Vignette Emmanuel Marcq

Comprendre pourquoi on étudie Vénus et notamment ce qui permet d'affirmer aujourd'hui qu'elle n'a probablement jamais abrité d'océans à sa surface, avec Emmanuel Marcq. Emmanuel Marcq est enseignant-chercheur au Laboratoire Atmosphères, Observations Spatiales (LATMOS - UMR CNRS/Sorbonne Université/UVSQ). Il explique notamment les modèles de climat, l'intérêt de la planétologie comparée entre la Terre et Vénus, ainsi que les objectifs des trois prochaines missions qui seront envoyés par la NASA (VERITAS, DAVINCI+) et l'ESA (ENVISION).

Un modèle climatique montre que Vénus n’a jamais pu avoir d’océans
Vénus, une des quatre planètes telluriques du Système solaire, garde un mystère : a-t-elle déjà abrité des océans ? Si une étude américaine a émis l’hypothèse que oui, elle est aujourd’hui contredite par des travaux à paraître le 14 octobre 2021 dans Nature impliquant notamment des scientifiques du CNRS et du LATMOS, de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ).

MADONNA : Mise en valeur des collections universitaires
L’UVSQ a obtenu en 2021 un financement sur projet suite au dialogue stratégique de gestion mené avec le Rectorat . Le projet lauréat s’intitule MADONNA pour « Mise en vAleur Des cOllectioNs uNiversitAires ». Il s’agit d’un projet de valorisation du patrimoine universitaire issu des laboratoires de l’université. Bénéficiant d’un financement de 350 000 euros sur 2 ans, il se décline autour d’un projet de création d’une méthodologie commune pour valoriser les archives et équipements, et de transfert des connaissances scientifiques.

Se nourrir dans un monde plus chaud
Depuis de nombreuses années, les scientifiques savent que les températures moyennes sont vouées à augmenter tant que les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas réduites. Ce constat s’accompagne d’un lot d’événements extrêmes que sont sécheresses, incendies et vagues de chaleur qui, en plus des dégâts qu’ils causent, influencent la dynamique de tout un système. Philippe Ciais est chercheur au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE-IPSL), et son équipe étudie l’absorption du carbone par les écosystèmes terrestres. Le stockage de carbone par les sols et la biomasse est très dépendant des variations climatiques.
Suivez-nous sur @UVSQ_Research
www.uvsq.fr

Annelise Gounon-Pesquet, Chargée de communication scientifique
Direction de la communication
annelise.gounon-pesquet@uvsq.fr
Nous écrire à communication@uvsq.fr
Si vous souhaitez vous désinscrire
© Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines