Vous êtes ici : UVSQ L'UVSQActualités de l'université

Trois doctorants de l’UVSQ lauréats des Prix solennels 2021 de la Chancellerie de Paris

Les Prix solennels récompensent l’excellence de la valeur universitaire et scientifique d’une thèse de doctorat. Ils s’adressent aux étudiants franciliens en droit et sciences politiques, sciences économiques et de gestion, médecine, sciences, pharmacie, lettres et sciences humaines.

le 22 octobre 2021

La chancellerie des universités de Paris, dépositaire de l’héritage de l’ancienne Université de Paris, est un acteur central de l’enseignement supérieur français. Elle contribue fortement au rayonnement de la recherche dans les universités d’Île-de-France en soutenant au mieux le fonctionnement des laboratoires universitaires ainsi que les travaux de jeunes chercheurs dans toutes les disciplines. Elle décerne ainsi de nombreuses distinctions financées par les dons et legs consentis à l’ancienne Université de Paris, puis reçus directement, depuis 1971, au titre de la gestion de l’indivision du patrimoine universitaire parisien et francilien.

Chaque année, elle récompense par ses Prix solennels, allant de 1500 à 10 000 €, toutes disciplines confondues, de jeunes docteurs qui, toutes et tous, par l’excellence de leur thèse, ont fait progresser la recherche de façon remarquable dans des champs disciplinaires aussi variés que la médecine, la science, le droit, les sciences politiques, la pharmacie, les sciences économiques et de gestion, les lettres et sciences humaines.

Au titre de l’année 2021, 45 prix sont attribués à des étudiantes et étudiants ayant soutenu une thèse au cours de l’année 2020 dans 21 établissements d’enseignement supérieur, dont les 15 universités d’Ile-de-France.

Les 3 lauréats 2021 des Prix de la chancellerie des université de Paris, issus de l’UVSQ sont :
  • Mme Audrey Chatain, qui a reçu le Prix en sciences « toutes spécialités », pour sa thèse intitulée « Interaction aérosols-plasma dans l’ionosphère de Titan » sous la codirection de Nathalie Carrasco et Olivier Guaitella.
  • Mme Solène Laville, qui a reçu le Prix en Pharmacie « toutes spécialités », pour sa thèse intitulée « Optimisation de la prise en charge thérapeutique des patients avec une maladie rénale chronique : étude de pharmacoépidémiologie dans la cohorte CKD-REIN » sous la codirection de Ziad Massy et Sophie Liabeuf.
  • M. Ilias Naji, qui a reçu le Prix en Lettres et Sciences humaines « toutes spécialités », pour sa thèse intitulée « Le retournement des retraites (1983-1993). Acteurs, histoire, politiques de l’emploi et circuits financiers » sous la codirection d’Odile Joint-Lambert et Ève Chiapello.
Pour Alain Bui, « Ces résultats mettent en lumière l’excellence des travaux des doctorants et la qualité du travail d’encadrement des enseignants-chercheurs de l’UVSQ ».

La cérémonie de remise des prix aura lieu le 7 décembre 2021 à 19h à l’Université Sorbonne à Paris.
Informations complémentaires
Les dossiers de candidature ont été déposés auprès des établissements dans lesquels les étudiants étaient inscrits au moment de la soutenance de leur thèse. Les établissements présentent les candidatures qu’ils souhaitent à la chancellerie. Les distinctions sont attribuées par des jurys composés majoritairement de professeurs d’université.
> Prix solennels de thèses de la Chancellerie des universités de Paris