Vers le site

Newsletter № 79 24 févr. 2022

1 - UVSQ Research, la lettre de la recherche de l'UVSQ

N° 79 - Mars 2022

A la Une

Journée Entrepreneuriat Etudiant (JEE) 2022
JEE 21 mars 2022
Venez découvrir le 24 mars les nombreux projets entrepreneuriaux portés par des étudiants, doctorants et jeunes diplômés de l'Université Paris-Saclay. Vous êtes vous-même porteur d'un projet ? Vous pouvez candidater pour le présenter lors d'un pitch.

Depuis plus de 10 ans, la Journée Entrepreneuriat Etudiant (JEE) du PÉPITE PEIPS est devenue l’événement incontournable du territoire Paris-Saclay en matière d’entrepreneuriat. Pour cette édition 2022, la JEE est organisée par l’Université Paris-Saclay, la Communauté d'Agglomération Paris-Saclay et Start in Saclay.

Au programme :

  • 13h30 - 14h00 : Accueil
  • 14h00 - 14h45 : Concours de pitchs - projets "produit"
  • 15h00 -15h45 : Concours de pitchs - projets "service"
  • 14h00 - 18h30 : Salon entrepreneurial pour découvrir et networker avec de jeunes entrepreneurs talentueux
  • 18h30 - 19h30 : Plénière (table-ronde, témoignage des étudiants du Challenge Startup 2021, remise des prix des concours de pitchs)
  • 19h30 - 21h00 : Cocktail networking
La Journée Entrepreneuriat Etudiant vous permettra d’agrandir votre réseau, de vous faire challenger et de nouer des partenariats business.

Candidatures closes. En cas de question, vous pouvez contacter : event.peips@universite-paris-saclay.fr
Rdv sur le campus d'Orsay de l'Université Paris-Saclay, dans les bâtiments 336, 337 et 330.
+ En savoir plus

Zoom : L’Intelligence artificielle en appui à la conservation du patrimoine

Dalgocol BnF David
À quel moment doit-on soustraire au public un livre, un tableau ou un costume pour les protéger, restaurer et ainsi mieux les conserver ? C’est à cette problématique qu’est dédié Dalgocol, un projet de recherche porté par Alaa Zreik, doctorant de l’UVSQ, en collaboration avec la BnF.

Intitulé Dalgocol, pour « Fouille de Données et ALGOrithmes de prédiction de l’état des COLlections », le projet de thèse d’Alaa Zreik, doctorant en sciences des données au laboratoire David (Données et Algorithmes pour une ville intelligente et durable), vise à croiser toutes les données de conservation-restauration des différentes collections de la Bibliothèque Nationale de France (Bnf). L’objectif est d’en dresser une cartographie et de développer des outils qui guideront les professionnels de la conservation.

La BnF, qui possède plus de 40 millions de documents, a décidé de faire appel à l’intelligence artificielle afin d’améliorer sa gestion patrimoniale. 
Pour la partie statistique, le recueil d’informations détaillées, comme l’âge, la nature des matériaux ou le nombre de manipulations, sur un échantillon de livres permet d’avoir une idée de l’état global du fonds et du nombre de livres à traiter sur l’ensemble de cette collection, avec une marge d’erreur de 5 %. 
Côté intelligence artificielle, « les événements de dégradation, de traitement, de communication, mais aussi l’expertise des conservateurs permettent de calculer les grandes trajectoires types. Le rôle de l’IA est ensuite de pondérer, pour chaque livre, les événements permettant de prédire son évolution », explique le doctorant qui a accès aux bases de données de la BnF. Les objectifs spécifiques du projet sont les suivants : l’extraction et l’intégration de données, l’enrichissement des données à l’aide de connaissances externes, l’extraction des connaissances et l’exploitation et l’interprétation des données.

Réalisés sur deux millions de documents de la BnF, les premiers tests ont permis de prédire l’état physique de 90% des ouvrages étudiés. Cette technique offre vraisemblablement des perspectives pour répondre à la problématique propre aux musées et aux bibliothèques patrimoniales, qui ont des obligations légales de conservation sur une longue durée.

Soutenu par la Fondation des sciences du patrimoine, dans le cadre d’un projet collaboratif entre la Bibliothèque nationale de France (BnF) et l’UVSQ, le projet est financé à hauteur de 110000 Euros. Il se déroule sous la direction de la professeure Zoubida Kedad du laboratoire Données et Algorithmes pour une ville intelligente et durable et de Philippe Vallas, adjoint au directeur du département de la conservation de la BnF.

Alaa Zreik et Zoubida Kedad ont reçu le Greatest RCIS 2021 Paper Award pour leur article Matching Conservation-Restoration Trajectories : an Ontology-Based mostly Strategy qui rend compte des travaux relatifs à Dalgocol, menés au département de la Conservation de la Bibliothèque nationale de France. Une reconnaissance par leurs pairs de leur travail scientifique.

En savoir plus
> Site Fondation des sciences du patrimoine
> Site du DAVID
> Site de la BnF

BU-Information scientifique et technique

Enquête « APC + frais de publication non liés à l'open access
L'accélération des politiques nationales et européennes en faveur de l'accès ouvert et le développement des accords transformants, ainsi que les engagements du gouvernement dans le cadre de l'Open Government Partnership, rend essentiel l'étude sur les dépenses d'Articles Processing Charges (APC = frais de publication dans les revues en open access ou des revues dites hybrides proposant une option open access).

Une enquête « APC + frais de publication non liés à l'open access (frais de soumission, pages supplémentaires, figures en couleur etc.) » est menée tous les ans et a pour objectif de disposer de données concrètes sur la réalité de la dépense de l’université en termes de publication scientifique et de diffuser ces données en alimentant les sites dédiés à la transparence des coûts de l'information scientifique comme OpenAPC.
Ces dernières années, la DBIST ne s’appuyait que sur les extractions comptables et factures fournies par le service financier. Mais cela ne suffit pas et reste parfois très lacunaire.

Dans les prochaines semaines, nous allons donc contacter chaque laboratoire de l'UVSQ afin de recenser au mieux ces coûts. Vous aurez jusqu'à la fin avril 2022 pour compléter le fichier de vos dépenses APC et frais de publication engagés en 2021. 
Pour vous aider dans cette tâche, n’hésitez pas à télécharger ce Guide pratique Couperin pour le suivi des dépenses de frais de publication à l’usage des chercheurs mais aussi de vos gestionnaires de laboratoire.

Pour plus d’information
> APC, dépenses & frais de publication
Contact : enquete-apc@sympa.uvsq.fr

Actualités

La vidéo Au coeur de l'actu, avec Bénédicte Laumond, politologue

Vignette Bénédicte Laumond Au coeur de l'actu Bénédicte Laumond est maîtresse de conférence en science politique et rattachée au laboratoire CESDIP (Centre de recherches sociologiques sur le Droit et les institutions pénales) de l’UVSQ. Elle est spécialiste des mouvements, hostiles aux valeurs démocratiques libérales basées sur la justice, la tolérance, la solidarité et la non-discrimination prônées par l’Union européenne, qui existent également en France et jouissent d’une relative popularité dans l’opinion publique française. 
> Au coeur de l'actu






UMI Source, nouveau laboratoire en science économique
Créé en janvier 2022, UMI Source est un laboratoire pluridisciplinaire en économie et géographie. Ses cotutelles, l'UVSQ et l'Institut de recherche pour le développement, collaborent avec de nombreux partenaires internationaux.

Participez à l’étude épidémiologique de SQY !
Répondez en quelques minutes à cette enquête initiée par l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et contribuez à la recherche médicale.

Des émissions massives de méthane par l’industrie pétrolière et gazière détectées depuis l'espace
Une étude internationale impliquant des chercheurs du LSCE et la société Kayrros révèle des centaines de fuites majeures de méthane liées à l’exploitation mondiale du pétrole et du gaz. Les scientifiques montrent que leur atténuation entraînerait des bénéfices climatiques et économiques se chiffrant en milliards de dollars pour les principaux pays producteurs d’hydrocarbures. Ces travaux sont publiés le 4 février 2022 dans la revue Science.

Jan Borm nommé titulaire d'une Chaire UARCTIC
C'est pour les cinq prochaines années que Jan Borm, professeur de littérature britannique à l’UVSQ, est titulaire de cette chaire en Humanités Arctiques, destinée à impulser de nouvelles initiatives dans tous les domaines scientifiques en rapport avec l’Arctique.

UVSQ-SAT, un an déjà !
Un an après le lancement d’UVSQ-SAT, le 1er nano-satellite d’étude du climat envoyé dans l’espace par une université française, ses concepteurs font le point. Rdv avec Mustapha Meftah et Philippe Keckhut du LATMOS, Jean-Paul Carta de Carta-Rouxel, et Philippe Azoulay PDG d'Oledcomm.
Suivez-nous sur @UVSQ_Research
www.uvsq.fr

Annelise Gounon-Pesquet, Chargée de communication scientifique
Direction de la communication
annelise.gounon-pesquet@uvsq.fr
Nous écrire à communication@uvsq.fr
Si vous souhaitez vous désinscrire
© Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines