Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

UMI Source, nouveau laboratoire en science économique

Créé en janvier 2022, UMI Source est un laboratoire pluridisciplinaire en économie et géographie. Ses cotutelles, l'UVSQ et l'Institut de recherche pour le développement, collaborent avec de nombreux partenaires internationaux.

le 21 février 2022

Publié le 21 février 2022
Construire un modèle économique et social soutenable, tenir compte des spécificités des pays pour favoriser le développement des petites économies insulaires, voici des pistes que le Cemotev et l'Unité de recherche Résiliences de l'IRD avaient déjà commencé à explorer. Désormais, l'UMI Source (Unité mixte de recherche Internationale SOUtenabilité et RésilienCE) prend le relai. Riche des relations étroites entretenues avec ses partenaires Sud comme la Côte d’Ivoire, Madagascar, et le Sénégal, le laboratoire possède un accès privilégié aux terrains et à la production de données originales. 

Dirigé par Vincent Géronimi, économiste spécialiste des petites économies insulaires et co-dirigé par Pierre Morand, biostatisticien, spécialiste des pêcheries et de leur environnement, l'UMI Source regroupe 40 personnels permanents, 12 doctorants, et 19 chercheurs associés. Le laboratoire occupe un positionnement original dans la recherche, en développant une approche pluri et interdisciplinaire, réunissant économie et géographie, mais aussi socio-anthropologie et agronomie, déclinée sur des terrains du Sud, des thématiques de la soutenabilité et de la résilience.

Les travaux de recherche menés en équipe et en partenariat s’inscrivent dans une approche en termes d’économie politique du développement et de l’environnement, prenant en compte les contextes, les acteurs, les échelles géographiques et les dynamiques. L’UMI SOURCE est reconnue nationalement et internationalement pour ses travaux de recherche et d’expertise, et intégrée dans de nombreux réseaux tels que GEMDEV, AFD, IAC, YCID, CASQY, FAERE, SFER, CIRAD, MSH Paris-Saclay, IDHES, ENS Paris-Saclay, etc.

Ses quatre thématiques définies et pilotées par des binômes de chercheurs Nord-Sud, Universités-IRD sont les suivantes :
  • Mondialisation : ressources et acteurs (N. Zugravu-Soilita / I.Diarra)
  • Conflits : gouvernance, institutions et inégalités (I. Droy / B. Komena)
  • Territoires : socio-écosystèmes et patrimoine (N. Pottier et A. Niang)
  • Réduire la vulnérabilité et renforcer la résilience : du défi de la mesure à celui de la définition de politiques efficientes (S. Goutte /M. Randrianalijaona)

 
Informations complémentaires