Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Participez à l’étude épidémiologique de SQY !

Cette enquête initiée par l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et l’UVSQ et contribuez à la recherche médicale est close.

le 17 février 2022

Fort du plus grand vaccinodrome de France installé au Vélodrome National, Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY) se mobilise aux côtés de l’UFR Simone Veil - Santé de l‘UVSQ pour mieux comprendre la dynamique de la pandémie, et plus largement pour connaître les comportements de santé de habitants de la communauté d’agglomération de SQY.

Nous vous remercions de prendre quelques minutes pour répondre à ce questionnaire, dont les résultats seront exploités par les médecins épidémiologistes de l’UFR Simone Veil - Santé et retransmis à SQY dans le respect de l’anonymat.
 



 

Foire Aux Questions :


Suis-je obligé de répondre au questionnaire ?
Non, cette étude est basée sur le volontariat.

Pourquoi cette étude ?
Etudier l’accès aux soins (médecin généraliste) des habitants du bassin de population et établir un état des lieux de la prévention liée au COVID-19

Cette étude c'est du sérieux ?
Oui. Cette étude est née de la volonté du Président de Saint-Quentin-en-Yvelines, Jean-Michel Fourgous, de connaître les comportements de santé des saint-quentinois et de mieux comprendre la dynamique de la pandémie. Elle a été conçue par des médecins épidémiologistes de l’UVSQ en collaboration avec les services de l’agglomération.

Sur quoi portent les questions posées ?
Les questions sont en relation avec votre situation familiale & professionnelle. Elles portent aussi sur vos habitudes pendant la pandémie, votre ressenti sur la vaccination ainsi que l’accès aux soins sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Mes données personnelles seront-elles identifiées ?
Non, le principe de l’anonymat sera scrupuleusement respecté. Aucune donnée ne permettra de vous identifier

Ou seront stockées les données ?
Sur un serveur sécurisé agréé par l’Agence du Numérique en Santé « ANS » qui est une agence gouvernementale : certification Hébergement de Données de Santé « HDS »

Qui aura accès aux données ?
Les données brutes seront transmises à la faculté de médecine par les médecins en charge de ce projet.

Que vont devenir les informations du questionnaire ?
Elles seront analysées par des médecins épidémiologistes de la faculté de médecine de l’UVSQ.

Dans quel but ces données seront-elles analysées ?
Les données serviront à la production de publications scientifiques internationales. Elles seront ensuite communiquées aux habitants de Saint-Quentin-en-Yvelines puis mises à disposition sur une plateforme open data.

Cette étude aura-t-elle un impact sur Saint-Quentin-en-Yvelines ?
Oui elle porte notamment sur l’accès aux soins et permettra de mettre en place des actions concrètes dans le domaine de la santé

Quel est l'intérêt pour moi d'y répondre ?
Votre participation nous aidera concrètement à mettre en place des services et des actions pour aider la population du territoire dans le domaine de la santé.

Suis-je obligé de répondre à toutes les questions ?
Non mais si vous répondez à un maximum de questions, cela nous permettra d’avoir une meilleure analyse des problématiques liées à la santé

Qui coordonne cette étude ?
Saint-Quentin-en-Yvelines est le pilote de cette étude en collaboration avec les médecins de la faculté de médecine de l’UVSQ et une start-up issue du territoire

Ce questionnaire donne-t-il des droits si je réponds ?
Non, elle est basée sur le volontariat et ne vous donnera aucun droit sur des services

Pourquoi la faculté de médecine de l’UVSQ ?
Saint-Quentin-en-Yvelines a la chance d’avoir sur son territoire une faculté de médecine de renom et il est important de montrer l’implication de nos médecins pour la santé locale des habitants.