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Newsletter № 81 19 mai 2022

1 - UVSQ Research, la lettre de la recherche de l'UVSQ

N° 81 - Mai 2022

A la Une

Doctorants et chercheurs : Entreprendre et valoriser un projet deeptech
Une demi-journée dédiée à la communauté de la recherche de l'UVSQ est organisée le 8 juin 2022 pour se confronter aux réalités des projets de valorisation deeptech et pouvoir bénéficier du retour d’expérience concret des référents de l’université et de Deeptech Alliance Saclay.

Deep Tech 8 juin 2022

A travers une demi-journée de mise en situation et d’échanges avec les spécialistes de ces sujets à l’université ainsi que des accompagnants expérimentés de Matrice, vous vous confrontez aux réalités d’un projet deepetch pour développer les bons réflexes, tester votre motivation et se nourrir pour avancer sur vos propres projets.
- 9h : accueil petit déjeuner
- 9h20-11h30 : mise en situation autour d’un cas proposé en équipe interdisciplinaire, encadré par des accompagnants aguerris (Matrice). Avec trois temps d’échange et de partage d’expérience avec l’équipe valorisation et entrepreneuriat de l’université ainsi que le coordinateur de Deeptech Alliance Saclay.
- 11h30-12h30 : présentation des projets imaginés (exercice de pitch) pour se mettre dans la peau d’un porteur de projet/entrepreneur

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3 questions à Martin Andler

Martin Andler LMV 2022 Professeur émérite de mathématiques à l’UVSQ, membre du Laboratoire de Mathématiques de Versailles. Martin Andler est également président de l’association Initiation pour la Science en Europe. Il revient sur la question de la faible représentation des filles dans la spécialité de mathématiques au lycée.

1/ Quelles sont vos thématiques de recherche ?
« Je travaille en mathématiques dites pures ou fondamentales, c’est-à-dire sans perspectives d’application, et plus précisément sur la théorie des représentations des groupes de Lie. Ces groupes sont une manière de décrire la notion de symétrie dans l’espace, et plus précisément de symétries où les identifications peuvent varier continûment. Par exemple, quand on tourne la tête en regardant une image, le déplacement est continu et notre cerveau réajuste l’image, l’angle varie continûment. Cette thématique de recherche s’inscrit dans l’équipe Algèbre et Géométrie au LMV. »

2/ Selon vous, quelle est l'origine des stéréotypes liés aux maths et de la question actuelle du manque de représentation des filles dans la spécialité maths, en cette période de baccalauréat ?
« C’est une question complexe qui constitue un véritable sujet de recherche dont je ne suis pas un spécialiste. Toutefois, en tant que praticien, et comme c’est constaté dans le monde entier, il existe un grand écart d’appétence entre les filles et les garçons pour les mathématiques et dans le souhait de poursuivre les mathématiques au lycée. Ce constat est un fait statistique, et a des causes diverses.  Mais des expériences démontrent que les stéréotypes pèsent beaucoup dans la balance. On dispose d’une série de données qui montrent que dès la petite enfance, garçons et filles sont traités différemment par leurs parents dont les attentes varient selon le sexe de l’enfant. Lors de leurs études, les filles sont plutôt meilleures que les garçons et ont notamment de meilleures capacités verbales. Considérées alors comme naturellement plus fortes dans les matières littéraires, et peu aptes aux matières scientifiques à cause des stéréotypes, elles vont ainsi s’orienter au lycée en particulier, au moment où les choix se cristallisent, vers les matières dans lesquelles on les attend. En France, la récente réforme Blanquer du baccalauréat a entrainé une forte régression du nombre de filles choisissant la spécialité de Mathématiques. »

3/ Comment pourrait-on y remédier ?
« Je reste favorable à la suppression des séries de la réforme de Blanquer au lycée, mais elle a généré un très fort déséquilibre entre les lettres, qui sont le cœur du tronc commun, et les sciences qui sont presque entièrement optionnelles. Cela a entrainé une diminution d’élèves qui incluent les mathématiques dans leurs parcours, et l’impact est disproportionné sur les filles. Il est possible de redresser l’équilibre, mais le projet d’ajout des mathématiques dans le tronc commun, comme cela se profile, sera insuffisant. Le problème va bien au-delà du lycée. La France se distingue par la différence notable entre hommes et femmes dans les études supérieures. En effet, si l’on compare la proportion de femmes présentes dans une grande école française comme l’École polytechnique dans le cycle de licence et au MIT (Massachusetts Institute of Technology) au même niveau, ce sont respectivement 18% contre 48% de femmes. Ces chiffres sont significatifs. En France, l’admission se fait par concours. A contrario, au MIT, l’admission se fait sur dossier. De quoi en tirer des leçons. »
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Martin Andler a fondé, en 1998, l’association de promotion des mathématiques Animath, qu’il a présidée pendant 19 ans, dont il est encore vice-président aujourd’hui.
> Laboratoire de mathématiques de Versailles (LMV)

BU-Information scientifique et technique

Rapport d'activité 2021 des bibliothèques de l'UVSQ
Chiffres Clefs RA 2021 BU UVSQ

Le rapport d'activité 2021 des bibliothèques de la Direction des Bibliothèques et de l'information scientifique et technique est maintenant consultable en ligne sur notre site web.
Les projets n’ont pas manqué notamment pour les services à la recherche où l’activité a été importante : nouvelle édition du baromètre UVSQ de la science ouverte, développement de Hal UVSQ, mise en place de nouveaux services autour des données de la recherche... Mais aussi du côté des services à l’enseignement, des formations documentaires et de l'accès à la documentation papier comme numérique.
Pour en savoir +
> Télécharger le visuel de synthèse

Actualités

Vignette Daniel Ventre
La vidéo Au coeur de l'actu avec Daniel Ventre, cyber expert
Daniel Ventre est ingénieur de recherche et rattaché au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP), un laboratoire de l’UVSQ, de Cergy-Paris Université, du CNRS et du Ministère de la Justice. Spécialiste de la cybersécurité, de la cyberdéfense et de la cybercriminalité, il revient sur la situation numérique et la mobilisation des internautes Ukrainiens depuis le début de la guerre en Ukraine.
> Au coeur de l'actu

Vendredi de l'OVSQ du 20 mai 2022
Isabelle Thomas viendra parler d'un projet de recherche qui vise à développer une approche multicritère pour évaluer la résilience en zone inondable et élaborer des scénarios de réaménagements résilients afin d’alimenter les réflexions d'une Municipalité. En présentiel ou par zoom.

Deux bourses ERC Advanced remportées par des enseignants-chercheurs de l'UVSQ
Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient d’annoncer les résultats de l'appel « ERC Advanced grant 2021 » qui vise des chercheurs confirmés. Nathalie Carrasco enseignante-chercheuse au LATMOS et Jean-Paul Vanderlinden, enseignant-chercheur au CEARC ont obtenu chacun une bourse pour leur projet de recherche.

Prix de la meilleure communication orale pour Soumaya Khlifi
Soumaya est post-doctorante dans l’Equipe Molécules, Interactions, Matériaux (MIM) à l’ILV, unité de recherche sous la co-tutelle de l'UVSQ et du CNRS. Ses travaux portent sur la réactivité supramoléculaire de polyoxométallates superchaotropes permettant la formation de réseaux hybrides cristallisés ou de polymères amorphes. 

Céline Demoineret lauréate du Prix d’encouragement 2021 de l’INA
Céline Demoineret, étudiante en Master 2 Histoire Culturelle et Sociale à l’UVSQ a obtenu ce prix de l’Institut national de l'audiovisuel pour son mémoire de recherche " L'affaire Violette Noziere : du fait divers à la fiction (1975-aujourd'hui)", réalisé sous la direction de Christian Delporte, enseignant-chercheur rattaché au CHCSC.

Campagne de financement participatif " Ukraine: soutien à l’édition "
Supporting Ukrainian Editorial Staff (SUES) est une initiative d'organisations européennes (Institute of Literary Research of the Polish Academy of Sciences - IBL-PAN, Open Scholarly Communication in the European Research Area for the Social Science and the Humanities - OPERAS, Directory of Open Access Journals - DOAJ, Directory of Open Access Books - DOAB, Electronic Information for Libraries – EIFL, Association of European University Press - AEUP) et de professionnels de l’édition scientifique française, qui vise à soutenir la communication scientifique en Ukraine en apportant une aide aux revues savantes et aux éditeurs universitaires pour qu’ils puissent maintenir leurs activités éditoriales.

La Ruche de l’histoire. Le Printemps de l’histoire environnementale
Le Printemps de l’histoire environnementale, organisé pour la première fois cette année du 1er au 17 juin, vise à donner plus de visibilité à l’approche historique et à la longue durée dans la compréhension des bouleversements écologiques actuels. Il repose sur des initiatives locales pensées comme des espaces de médiation des savoirs et des interrogations citoyennes, afin de renforcer les liens existants entre les recherches universitaires, les associations, diverses institutions et le public en général. Il est porté par le Réseau universitaire de chercheurs en histoire environnementale (RUCHE), et notamment Steve Hagimont, coordinateur du Comité scientifique et enseignant-chercheur au CHCSC.

La propriété en droit civil : in or out ?
Le laboratoire DANTE et le GRDP de l'Université du Québec à Montréal organisent, sous la direction scientifique de Mélanie Clément-Fontaine et Gaële Gidrol-Mistral et avec le soutien de la MSH Paris Saclay, ce colloque international le 10 juin 2022.

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Annelise Gounon-Pesquet, Chargée de communication scientifique
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