Vers le site

Newsletter № 102 16 avr. 2024

0 - UVSQ Research, la lettre de la recherche de l'UVSQ

N° 102 - Avril 2024

Colloque : Sport et activités économiques

Flyer Sport et activités économiques DANTE Le colloque Sport et activités économiques, organisé par Anaïs Szkopinski, maître de conférences en droit à l’UVSQ, membre du laboratoire DANTE, aura lieu vendredi 26 avril à l’UOV de Versailles. 

Ce colloque est le deuxième du cycle Sport et droit, organisé à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Au programme :
Sport et Droit des affaires ; Le statut du sportif ; Sport et innovations ; Sport et propriété intellectuelle ; Organisation et diffusion des compétitions sportives.

En savoir +
> Programme complet
Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires : sportdroit@icloud.com
Université ouverte de Versailles
6 impasse des Gendarmes 78000 Versailles

La recherche en vidéo


Eric Azabou vignette Au coeur de l'actu avec Eric Azabou, spécialiste du cerveau
Du 2 au 6 avril 2024, s'est déroulée la semaine olympique et paralympique, organisée par le ministère chargé de l'Éducation nationale en partenariat avec le mouvement sportif français.
Acteur du sport-santé, Eric Azabou est neurologue, Professeur à l'UFR Simone Veil-Santé de l'UVSQ et praticien à l'Hôpital Raymond Poincaré de Garches. Chargé de Mission JOP Paris 2024, à l'approche des Jeux Olympiques et paralympiques de Paris, il nous explique par quels mécanismes corps et cerveau interagissent, lors des activités physiques et sportives. Eric Azabou revient sur les bénéfices des pratiques sportives de tous types, sur le mental du sportif - de haut niveau ou non -, le pouvoir du mental sur les capacités sportives et les ressources insoupçonnées des sportifs paralympiques.

3 questions à Paolo Vannucci, spécialiste en ingénierie mécanique

Notre Dame de Paris. Crédit : Carlos Delgado Le 15 avril 2019, Notre Dame s’embrasait pendant une quinzaine d’heures, sous les yeux médusés des touristes et parisiens. Malgré l’intervention des pompiers, sa charpente, sa toiture et sa flèche étaient détruites.
Prévue en décembre 2024, la réouverture de Notre Dame remet sur le devant de la scène ce monument de structure gothique. Paolo Vannucci, chercheur au Laboratoire de mathématiques de Versailles (LMV-UVSQ/CNRS) a mené à partir de 2015, en collaboration avec l’Université de Florence, des travaux de modélisation mécanique pour la conservation et la compréhension du patrimoine monumental, en particulier sur le Panthéon de Rome et Notre Dame de Paris. Entretien.

1/ Quelles motivations sont à l'origine de l'étude de Notre Dame de Paris ?
Objets atypiques, les monuments patrimoniaux suscitent un fort intérêt dans le domaine de la mécanique, discipline à la croisée des mathématiques, de la physique et de l’ingénierie. Deux motivations sont à l’origine de ces recherches : étudier la vulnérabilité des monuments aux actions extrêmes telles que les vents ; comprendre la pensée constructive des anciens bâtisseurs.
Concernant Notre Dame de Paris, ce projet a réuni une équipe internationale et multidisciplinaire (UVSQ, Université de Florence, Arts et Métiers (ENSAM)) visant à déterminer les actions du vent sur la cathédrale Notre-Dame de Paris, afin d’évaluer de façon fiable la sécurité structurale de l’édifice.
L’équipe a étudié les actions des vents extrêmes qui ont un effet sur le bâti. En 1999, par exemple, les vents ont atteint 169 km/h en plein cœur de Paris. Or, les cathédrales gothiques sont particulièrement exposées, de par leurs dimensions et les éléments caractéristiques qui les structurent : les piliers, les voutes d’arêtes, les charpentes, les arcs-boutants, et les contreforts. La charpente, notamment, revêt un rôle fondamental dans l’équilibre de la cathédrale. Les arcs-boutants de Notre Dame, avec une portée de 12 mètres, sont parmi les plus grands du monde. La question se pose de savoir quel vent est capable de causer la ruine structurale d’une cathédrale gothique.

2/ Comment avez-vous procédé pour réaliser cette étude ?
À cet effet, un modèle numérique à l’échelle 1/200e a été réalisé à partir d’un relevé laser 3D. L’expérimentation a été menée dans une soufflerie de l’Université de Florence, en faisant varier l’intensité et la direction du vent avec un modèle muni de 1200 capteurs de pression pour évaluer la pression du vent et l’influence de l’environnement.
Les chercheurs ont constaté que les monuments pouvaient s’adapter au vent, et que l’équilibre subsistait, jusqu’à un certain stade, en se déplaçant. Toutefois, pour une vitesse de vent de 222 km/h à 10 mètres du sol, il n’y a plus d’équilibre et le bâti s’écroule. Les effets de l’incendie du 15 avril 2019 ont entrainé des modifications dans le modèle de la structure de Notre Dame. Ainsi, la structure est devenue vulnérable aux vents supérieurs à 90 km/h.
Du domaine de l’expérimental, la recherche sur la distribution de la pression du vent sur une cathédrale gothique était encore un problème ouvert, qui a été abordé dans la recherche faite par l’UVSQ en collaboration avec l’ENSAM et l’Université de Florence.

3/ Quelles sont les caractéristiques de ce monument ?
La structure de Notre Dame est composée de charpentes datant de trois époques différentes, celle du chœur construite de 1225 à 1230, celle de la nef, de 1230 à 1240, et celle du transept, en 1843. Ces charpentes à chevrons formant ferme, se rapportant à une période précise et limitée, présentent une répétition d’une unité structurale et pouvaient être réalisées avec des arbres de dimensions moyennes. Les simulations faites sur la charpente disparue montrent que ce type de structure est la solution trouvée par les bâtisseurs en réponse à un problème écologique lié à la déforestation en France au Moyen Âge : la pénurie d’arbres de grandes dimensions.
La mécanique et ses outils de simulation sont aujourd’hui incontournables pour étudier le patrimoine, préserver les monuments, et favoriser leur mise en sécurité. En outre, le calcul tridimensionnel permet de comprendre toute la conception profonde de la structure, surtout pour ce qui concerne les structures gothiques, un sujet d’étude qui laisse encore beaucoup à découvrir.

BU-Information scientifique et technique

Nouvelle version et nouvelles fonctionnalités pour DMP OPIDoR
Proposé par l’Inist-CNRS, cet outil en ligne simplifie la création de plans de gestion de données.
La nouvelle version de DMP Opidor offre une ergonomie améliorée et des fonctionnalités nouvelles telles que le choix du modèle de PGD suivant le contexte (PGD pour un projet, pour une entité), une aide à la description des jeux de données et produits de recherche via la mise à disposition de vocabulaires contrôlés et de thésaurus, ainsi que l'utilisation d'identifiants pérennes.
> Découvrez toutes les nouveautés en vidéo
Pour toute demande spécifique liée à votre projet de recherche, vous pouvez contacter Karine Pellerin, Chargée de mission Aide aux porteurs de projets, à l'adresse suivante : karine.pellerin@uvsq.fr. Vous pouvez également joindre Michel de Moura, Chargé de mission Valorisation de la production scientifique / Datalibrarian, à michel.de-moura@uvsq.fr
Contact : Équipe Données de la recherche Université Paris-Saclay / UVSQ : donnees-recherche@universite-paris-saclay.fr
En savoir +
> Site de la bibliothèque

Actualités

Volting : répétitions et prochain spectacle
De la rencontre entre Maflohé Passedouet, directrice artistique de la Compagnie Mobilis - Immobilis, et Eric Monacelli, directeur et professeur au Laboratoire d'ingénierie des systèmes de Versailles (LISV), est né le projet À la Verticale de Soi. Spécialisé en robotique et innovation en matière d'assistances et de nouvelles mobilités, le laboratoire a élaboré Volting, un fauteuil roulant innovant conçu pour donner aux personnes à mobilité réduite une plus grande liberté de mouvements et l'accès à des activités artistiques, sportives et de loisirs.
En amont de son prochain spectacle qui aura lieu à l'Espace Julien-Green d'Andrésy (78) le 26 avril 2024 à 20h, la troupe accueille du public lors de ses répétitions.
Dates, horaires et lieux des répétitions :
- le 23 avril de 15h à 17h, avec Maflohé Passedouet (Chorégraphe) et Gladys Foggea (Danseuse en Fauteuil), amphi C de l'IUT de Vélizy
- le 25 avril de 10h à 17h, avec les autres danseurs,amphi C de l'IUT de Vélizy
- le 26 avril toute la journée, au théâtre d'Andresy.
Sont les bienvenus étudiants et personnels de l'UVSQ et de l'Université Paris-Saclay.

15e Concours national de plaidoirie en propriété intellectuelle
L’édition 2024, placée sous le sceau des Jeux Olympiques, se déroulera du 17 au 19 avril 2024 au sein de l’Université de Versailles à la Faculté de droit et science politique à Saint Quentin en Yvelines, tandis que les demi-finales et la finale se tiendront au sein des locaux du Tribunal judiciaire de Versailles (l’ancienne cour d’assises).

Cycle de conférences labellisé MSH Paris-Saclay
La 2e conférence intitulée Management et émergence des communs à l’échelle des territoires, aura lieu le 2 mai 2024 à 14h, organisée par le Laboratoire LAREQUOI (UVSQ) - INRAe - AgroParisTech. Avec le soutien de la MSH Paris-Saclay & de la Chaire R#I (Réseaux et Innovations).

Installation d’un dispositif unique de mesures des gaz à effet de serre à bord du Ballon Generali de Paris par le projet européen ICOS-Cities
En partenariat avec ICOS Cities et le laboratoire le Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE), référent du CNRS/CEA, une nouvelle boîte à instruments a été installée sur la nacelle du ballon pour mesurer les GES du sol à 300 mètres de hauteur, dans le ciel de Paris. Ce dispositif va permettre aux climatologues de constater l'efficacité de l'action en faveur du climat de la ville et guider les décideurs politiques dans leur choix.

Les secrets des carottes de glace révélés en vidéos
Découvrez la série de vidéos sur les carottes des glace « DEEPICE stories – Insights into ice & climate » conçues par le Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE). Créée en collaboration avec les 15 doctorants du projet européen de recherche DEEPICE, cette série de 15 capsules pédagogiques de 3 minutes vous plongent dans la science des carottes de glace. Jeunes chercheurs et chercheuses DEEPICE répondront à toutes ces questions.

Conférences One Health et Santé globale
La prochaine conférence aura lieu le mardi 23 avril 2024 et aura pour thématique "Un exemple d'épidémie contrôlée : la variole de singe".
Intervenants : Pr Haddad vétérinaire & professeur à l'EnvA ; Dr Zucman médecin & responsable du réseau ville-hôpital Val de Seine de l'Hôpital Foch.
> Sur la chaine Youtube de l'Hôpital

Des diamants bleus pour comprendre l’interaction spin-orbite
Des mesures d’absorption optique à très haute résolution ont permis de comprendre le spectre lumineux du diamant synthétique dopé au bore, dans le cadre d’une collaboration internationale entre le Groupe d'étude de la matière condensée (GEMaC) et l’université de Kyoto (Japon).

Podcasts Histoires culturelles
Découvrez la série de podcasts "Histoires culturelles" sur les secteurs et les politiques culturelles réalisée en partenariat avec le Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (CHCSC), et pilotée par Anaïs Fléchet, enseignante-chercheuse.

Contact

Suivez-nous sur @UVSQ_Research
www.uvsq.fr

Annelise Gounon-Pesquet, Chargée de communication scientifique
Direction de la communication
annelise.gounon-pesquet@uvsq.fr

Nous écrire à communication@uvsq.fr si vous souhaitez vous désinscrire.
© Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines