Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Les secrets des carottes de glace révélés en vidéos

le 11 avril 2024

Publié le 11 avril 2024

Découvrez la série de vidéos sur les carottes des glace « DEEPICE stories – Insights into ice & climate » conçues par le Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement.

Saviez-vous que la glace ancienne peut nous révéler comment le climat a évolué dans le passé, mais aussi nous aider à prédire le climat futur ? 
Qu’est-ce-qu’une carotte de glace ? Pourquoi et comment fore-t-on des carottes de glace en Antarctique ? Comment les étudie-t-on ?
Que peuvent-elles nous révéler sur le climat passé ? En quoi est-ce utile pour le futur ?

Créée en collaboration avec les 15 doctorants du projet européen de recherche DEEPICE, cette série de 15 capsules pédagogiques de 3 minutes vous plongent dans la science des carottes de glace. Jeunes chercheurs et chercheuses DEEPICE répondront à toutes ces questions.

 

Conçue comme une ressource pédagogique mise à disposition de tous, cette série s’adresse aussi bien aux élèves du secondaire et à leurs enseignants qu’au grand public.
Retrouvez la série sur la chaîne YouTube de DEEPICE. Des sous-titres en français, espagnol, italien et anglais sont disponibles.

Les vidéos sont également téléchargeables avec des sous-titres en français intégrés ici.
Informations complémentaires
En savoir +
Crédits
Ecriture : Doctorant.e.s DEEPICE
Coordination : Marie Kazeroni (LSCE-CNRS)
Direction : Dorothée Adam-Mazard (Inuaprod) & Marie Kazeroni (LSCE-CNRS)
Montage et édition : Thomas d’Aram
Motion Design : Pauline Fuchs
Co-production: DEEPICE & Inuaprod
Cette série a reçu un financement du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne dans le cadre de la convention de subvention Marie Sklodowska-Curie n° 955750
> Pour en savoir plus sur le projet européen DEEPICE
Le Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE) est en cotutelles CNRS/UVSQ/CEA. Il est rattaché à l'Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL) et à l'Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (OVSQ).