Vers le site

Newsletter № 79 22 mars 2022

1 - UVSQ Research, la lettre de la recherche de l'UVSQ

N° 79 - Mars 2022

A la Une

Les rencontres entrepreneuriales du 11 avril 2022, de 17h à 20h30 à la Maison de l'étudiant

Rencontres entrepreneuriales 2022

Doctorantes et doctorants de l'UVSQ, vous êtes tentés par l'entrepreneuriat ? Participez à un Startup Game pour prototyper un projet entrepreneurial innovant en 75 minutes chrono. Oui, monter sa boîte, c'est possible : autour de grandes feuilles de papier, vous pourrez tester votre appétence aux côtés d'entrepreneurs aguerris !

Zoom : Le LIMEEP-PS parle de l'Ukraine


La géopolitique permet d’éclairer les dynamiques des rivalités de pouvoir comme celles de l’actuel conflit en Ukraine. Le laboratoire LIMEEP-PS de l’OVSQ, dans le cadre de son axe de recherche « Espaces politiques et enjeux de pouvoir », propose un décryptage de ce conflit à travers une interview croisée avec trois spécialistes de l’espace post-soviétique.

Avec Isabella Damiani, maitresse de conférences en géographie politique à l’UVSQ, enseignante de géopolitique, chercheuse au LIMEEP-PS sur l’espace centrasiatique ex-soviétique.
Lukas Aubin, chercheur associé à l’IRIS, docteur en études slaves, spécialiste de la géopolitique de la Russie et du sport.
Malcolm Pinel, doctorant au LIMEEP-PS, spécialiste des enjeux militaires russes.

> Consulter l'intégralité de l'interview

BU-Information scientifique et technique

Publication du Baromètre de la Science ouverte UVSQ
Dans une année 2021 marquée par un accroissement de l’accès ouvert et le lancement du deuxième Plan National pour la Science Ouverte aux ambitions et moyens élargis, l’UVSQ a, pour la deuxième année consécutive, édité son Baromètre de la science ouverte qui éclaire le taux et le type d’accès ouvert des publications scientifiques.

Quatre éléments à retenir : 
- La part de l’accès ouvert a augmenté, et pour la première fois, la barre des deux tiers de publications en accès ouvert est franchie. 
- L’accès ouvert simultané chez les éditeurs et en archive ouverte, prépondérant dès 2015, ne cesse de voir sa part augmenter.
- En prenant soin de ne pas considérer les disciplines sous représentées, pour lesquelles il est difficile de faire des interprétations (Engineering, Mathematics, Social sciences), on constate que toutes les disciplines participent à l'augmentation du segment “Editeur et Archives ouvertes”, sauf les “Humanities” qui ne bougent pas par rapport aux années antérieures.
- Le modèle Auteur-Payeur est en augmentation, ce qui rend d'autant plus cruciale l'enquête APC menée actuellement par la DBIST auprès des services centraux et des unités de recherche UVSQ. 

Pour en savoir +

Actualités

Vignette Vincent Couronne Au coeur de l'actu La vidéo Au coeur de l'actu, avec Vincent Couronne, spécialiste du droit européen
Vincent Couronne est chargé d’enseignement en droit à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye et chercheur associé au laboratoire Versailles Saint-Quentin Institutions Publiques (VIP). Il est également fondateur des Surligneurs, un groupe de juristes universitaires qui relève les fake news et les explique. Il nous éclaire sur les possibilités d'adhésion de l'Ukraine à l'Union Européenne et les éléments que révèlent les dernières actions et prises de décision de la Commission européennes en réaction au conflit entre l'Ukraine et la Russie. Cela a révélé l'importance du droit international, d'une part, et de la solidarité européenne, d'autre part.
> Au coeur de l'actu


Neurosciences : rétablir la conscience lorsque celle-ci est altérée
Ce résultat, fruit de plus de 5 ans de travail mené chez l’animal, ouvrirait la voie à des essais cliniques chez les patients qui ne recouvrent pas la conscience et a fait l’objet d’une publication dans la revue Science Advances le 18 mars 2022.

Le LATMOS impliqué dans la mission DragonFly
Cette mission de la NASA permettra notamment d’étudier des sites géologiques à la surface de Titan, le plus gros satellite naturel de Saturne. La contribution française principale est pilotée par le laboratoire spatial LATMOS.

Rapport du GIEC : Impacts, Adaptation et Vulnérabilité
Le lundi 28 février 2022 est sorti le deuxième volet du rapport rédigé par le GIEC, porté par le Groupe de travail II. Ce dernier fait suite au rendu du Groupe I, datant d’août dernier, et vient compléter le sixième rapport d’évaluation du GIEC.


 
Suivez-nous sur @UVSQ_Research
www.uvsq.fr

Annelise Gounon-Pesquet, Chargée de communication scientifique
Direction de la communication
annelise.gounon-pesquet@uvsq.fr
Nous écrire à communication@uvsq.fr
Si vous souhaitez vous désinscrire
© Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines