Vers le site

Newsletter № 89 16 févr. 2023

0 - UVSQ Research, la lettre de la recherche de l'UVSQ

N° 89 - Février 2023

A la Une

Le projet ANR « Innovation, réindustrialisation des territoires et transformation du travail » (IRETRA) expliqué par Frédéric Leriche et Dalila Messaoudi, enseignants-chercheurs au LIMEEP-PS.
Ce projet est initié par des géographes ayant choisi de travailler dans l’interdisciplinarité (géographie économique et industrielle, aménagement et urbanisme, économie, sociologie du travail et sciences politiques). Son objectif est d’analyser les enjeux, les chances, les modalités et les formes possibles de la réindustrialisation en France au travers de ses deux conditions majeures, dont l’articulation est loin d’être évidente : l’innovation et la transformation du travail. 
Période de financement : oct. 2021 – oct. 2025
Montant du financement : 368 K€

Factory Anact

Le contexte du programme ANR-IRETRA
«La France connait un très important mouvement de désindustrialisation depuis la seconde moitié des années 1970. Cette tendance, qui s’est encore accélérée à l’occasion de la crise mondiale de 2007-2008, et lors de la crise sanitaire de la covid-19 apparue début 2020. La France figure parmi les pays européens où le recul de l’emploi industriel a été le plus important. Les conséquences se répercutent sur l’emploi bien sûr mais aussi sur les capacités de financement de la recherche, l’investissement, l’école, la formation, du système de santé, etc. Pour résumer, dans toutes les fonctions régaliennes, l’Etat est en difficulté. Or, on observe aujourd’hui, parmi les politiques, les observateurs et les acteurs de l’économie un appel à un renouveau industriel de la France par la mise en œuvre d’une dynamique de réindustrialisation. Nous sommes actuellement dans une période phare où certains territoires français ont la possibilité de se réindustrialiser sur des bases nouvelles, que ce soit à l’échelle des grandes villes mais aussi dans les espaces ruraux, les petites et moyennes villes (espaces où se localisaient en 2019 les deux-tiers de l’emploi industriel en France selon l’INSEE). C’est dans ce contexte et cette perspective que s’inscrit précisément ce projet IRETRA».

Les objectifs du projet
«Il s’agit d’un projet collaboratif ayant pour objectif d’analyser les enjeux, les chances, les modalités et les formes actuelles et à venir de la réindustrialisation en France. Les membres impliqués dans le programme sont issus d’universités réparties sur toute la France, ce qui nous permet une lecture sur tout le territoire métropolitain.
Le projet s’articule autour de trois axes, dont le premier est dédié aux approches épistémologiques, aux principaux questionnements de recherche ainsi qu’à l’élaboration des approches interdisciplinaires. Lors de cette phase conceptuelle, nous formons un canevas commun entre nos disciplines, nous identifions des terrains d’étude, notamment. Le deuxième s’interroge sur la place et le rôle de l’innovation et du travail dans les différentes modalités de la réindustrialisation déjà à l’œuvre. Le troisième analyse les réticences, les résistances et les freins à la réindustrialisation en interrogeant ce qui fait défaut en termes d’innovation et de travail mais aussi en interrogeant la question environnementale et la transition écologique et industrielle».

L'implication de Frédéric Leriche et de Dalila Messaoudi dans ce programme
«A notre niveau, chercheurs géographes au LIMEEP-PS à l’UVSQ, nous avons convenu d’un partenariat avec le département des Yvelines sous forme de convention. Le département des Yvelines se prête parfaitement à notre étude car on y trouve à la fois des fonctions industrielles de production mais aussi fonctions industrielles de R&D. Ce département à une histoire industrielle très riche mais il a été confronté à la désindustrialisation. Entre 2007 et 2021, on a dénombré 16 000 emplois industriels détruits. L’un des secteurs le plus touché était celui de l’industrie automobile en termes d’effectifs. Aussi, le département des Yvelines souhaite comprendre et anticiper les mutations structurelles de ce secteur d’activité.
Dans le cadre de l’ANR-IRETRA, nous nous rendrons le 23 mars prochain à la Re-Factory Renault de Flins. D’une part, nous devons réfléchir au rôle de l’économie circulaire dans la réindustrialisation du territoire. D’autre part, nous devons réfléchir au rôle prépondérant des industries dans le réchauffement climatique et la possibilité de proposer des modalités de production induisant des impacts moindres (relocalisation, régionalisation de la production, économie circulaire, par exemple), mais aussi sectorielles (biomasse, méthanisation, géothermie, énergie renouvelable), ainsi que sur la question du recyclage et la transition écologique.
En outre, les Yvelines font figure de terre d’innovation avec la place qu’y occupe le NewSpace, notamment avec l’OVSQ à SQY et le campus de Cité de l'innovation et des métiers de demain à Mantes. Les Yvelines constituent un territoire avec de forts potentiels et activités R&D. L’idéal pour identifier des leviers de la réindustrialisation.
Malheureusement, l’industrie souffre d’un désamour depuis une cinquantaine d’années, et souffre encore aujourd’hui d’une mauvaise image dans l’imaginaire collectif. Or, l’acceptation sociale de la réindustrialisation est primordiale, et c’est une nouvelle image qui pourrait naître grâce à l’émergence de nouveaux secteurs industriels avec la création d’emplois revalorisés. La transition écologique devra nécessairement accompagner cette industrie plus environnementale, moins énergivore et moins polluante».

«Nous gardons en tête comme leitmotiv l’hypothèse suivante : la réindustrialisation passera par la mobilisation forte de l’innovation entendue dans son sens le plus large, c’est-à-dire en intégrant la contribution technologique mais aussi les dimensions organisationnelles et sociales».

En savoir +

> Site du LIMEEPS-PS
> Projet ANR-IRETRA

BU-Information scientifique et technique

The Meta News : un nouveau titre de presse pour les chercheurs et chercheuses de l’UVSQ
Depuis le 1er février 2023, l’UVSQ est abonnée à The Meta News, revue de presse consacrée à l’actualité scientifique et à la science ouverte. Le journal est consacré à toutes les disciplines et offre un panorama sur la vie de la recherche, les découvertes scientifiques, la vie des laboratoires, et le quotidien des équipes de recherches.
Au programme du jour : une analyse sur les conséquences du plagiat, un entretien avec Alain Fischer, le nouveau président de l’Académie des sciences, un point sur la prime individuelle, et une interview de Sylvie Retailleau sur l’évolution de la recherche.
Retrouvez l’ensemble des publications de la nouvelle revue via la bibliothèque numérique de l’UVSQ en vous connectant à The Meta News avec votre adresse universitaire, avec les nombreuses ressources numériques destinées à la recherche.

Actualités

La mission UVSQ-SAT fête ses 2 ans en orbite... INSPIRE-SAT 7 se prépare à le rejoindre
Le 24 janvier 2021, UVSQ-SAT était mis en orbite à 550 km d’altitude pour une durée de vie d’au moins un an. Toujours opérationnel aujourd’hui, il poursuit sa mission et sera prochainement rejoint dans l’espace par un nouveau Cube-Sat pour former la première constellation de nano-satellites universitaires dédiée à l’observation de variables climatiques essentielles. Il a été entièrement conçu par le LATMOS (Laboratoire Atmosphères, Observations Spatiales - UVSQ/Sorbonne Université/CNRS) rattaché à l'Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (OVSQ) et à l'Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL).
Le lancement d'INSPIRE-SAT 7 est prévu le 1er avril 2023, depuis la base militaire américaine de Vandenberg en Californie.

Prix de la Subdivision Electrochimie pour Gabrielle Mpacko Priso
C'est pour ses travaux significatifs dans le domaine de l’électrochimie que Gabrielle Mpacko Priso a reçu ce Prix. Gabrielle prépare sa thèse dans l’équipe MIM à l’Institut Lavoisier de Versailles (UVSQ/CNRS), où elle étudie les processus de transfert massif d’électrons pour le stockage électrochimique de l’énergie. La remise du Prix s’est effectuée en la présence de Fabien Miomandre, Professeur à l’ENS-Paris Saclay et membre du bureau de la Subdivision Electrochimie de la SCF.

La face cachée des troubles des conduites alimentaires
Lors de la journée mondiale des troubles des conduites alimentaires du 2 juin 2022, les professionnels de santé ont alerté sur l’augmentation de la demande de soins pour souffrance psychique, troubles des conduites alimentaires, anxiété. Patients et familles ont souligné la difficulté d’accéder à une prise en charge. En cause, la période de crise sanitaire qui a déclenché, renforcé ou révélé, notamment chez les étudiants et étudiantes, des troubles déjà existants et ralenti l’accès aux soins. « Ces comportements ne sont souvent que la partie émergée d’un problème de santé et masquent fréquemment d’autres manifestations » explique Nathalie Godart, psychiatre pour adolescents et jeunes adultes, exerçant à la Fondation Santé des étudiants de France et chercheuse UVSQ rattachée au Centre de recherche en Epidémiologie et Santé des Populations (CESP-UVSQ/Inserm).

Le nucléaire, énergie verte ?
Le 6 juillet 2022, le Parlement européen a approuvé le label vert accordé en février au gaz et au nucléaire. Ce label était jusqu'alors réservé aux énergies renouvelables. Gaz et nucléaire sont désormais sont désormais reconnues comme deux sources d'énergie pouvant contribuer à la limitation du changement climatique. François-Marie Bréon, chercheur au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE – UVSQ/CEA/CNRS), rattaché à l'OVSQ, répond à nos questions sur cette énergie.

Cycle de conférences One Health et Santé globale. Prochaine conférence le 7 mars 2023 : « Modèles et approches méthodologiques en recherche thérapeutique et pathologie comparée en ophtalmologie et en dermatologie »
Intervenants : Dr. Serge Rosolen, Vétérinaire (ANM & AVF) ; Dr. Geneviève Marignac, Vétérinaire (EnvA) ; Dr. Eric Gaguère, Vétérinaire (AVF) ».
Ces conférences sont organisées par l'UFR Simone Veil - Santé et l'Hôpital Foch avec le Professeur Christian Hervé et Corto Stoekle, dans le cadre de One Health et Santé Globale.

Contact

Suivez-nous sur @UVSQ_Research
www.uvsq.fr

Annelise Gounon-Pesquet, Chargée de communication scientifique
Direction de la communication
annelise.gounon-pesquet@uvsq.fr
Nous écrire à communication@uvsq.fr
Si vous souhaitez vous désinscrire
© Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines