Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

3 projets UVSQ sélectionnés

le 21 juin 2019

Les résultats de l'appel à projets 2019 de la Fondation des sciences du patrimoine ont été publiés. Parmi les projets sélectionnés, 3 sont portés par l'UVSQ.

Le 18 juin dernier, sur le site du Synchrotron de Saclay, le conseil d'administration de la Fondation des sciences du patrimoine a arrêté la liste des projets financés dans le cadre de l’appel à projets 2019. Une enveloppe de 560 000 € a ainsi été distribuée. S’ajoutent les 5 thèses labellisées par les écoles doctorales des universités de Paris-Seine et Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

Après classement des 27 candidatures reçues par le comité scientifique, 7 projets ont été retenus pour être directement soutenus par la Fondation des sciences du patrimoine. Soit 2 contrats doctoraux et 5 projets de recherche portés par des laboratoires de recherche, des établissements de formations ou de grandes institutions culturelles partenaires.
 

Les projets de l'UVSQ retenus

  • MaBySel - La « maladie » de Byne : efflorescences de sels de calcium dans les collections, porté par l'Institut Lavoisier de Versailles (ILV). Responsables scientifiques : Nathalie Steunou / Eddy Dumas. Partenaires : Centre de recherche sur la conservation / Synchrotron Soleil. Montant : 125 000 €. Contrat doctoral.
  • DomRPat - Le domaine de chasse de Rambouillet et le gouvernement de la nature : espace, archives, patrimoines (1783-2010), porté par le Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC). Responsable scientifique : Grégory Quénet. Partenaires : Archives Nationales / Domaine national de Chambord et de Rambouillet. Proposition de labellisation du contrat doctoral.
  • VERTPRE - Les Vergers : théories, pratiques et représentations. France, Italie, États bourguignons, XIVe-XVIe siècles, porté par le laboratoire Dynamiques patrimoniales et culturelles (DYPAC). Responsable scientifique : Maaike van der Lugt. partenaires : BnF / MNHN (équipe AASPE). Proposition de labellisation du contrat doctoral.