Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Anny-Chantal Levasseur-Regourd, officier de la Légion d’honneur

Astrophysicienne, chercheure au LATMOS, Anny-Chantal Levasseur-Regourd, spécialiste de la physique des comètes, des astéroïdes et du milieu interplanétaire, a été nommée officier de la Légion d’honneur, vendredi 12 juillet 2013.

le 18 juillet 2013

Publiée le 18 juillet 2013
Anny-Chantal Levasseur-Regourd a d’abord mené ses activités de recherche au Service d’Aéronomie, puis au LATMOS. Responsable scientifique de diverses expériences embarquées à bord de sondes spatiales internationales, elle a contribué à l’exploration robotique du système solaire. Elle s’est intéressée en particulier aux propriétés de la lumière diffusée par les particules solides interplanétaires et a publié les premières tables donnant accès à la photopolarimétrie de cette lumière diffusée.

Elle a par ailleurs découvert que les particules solides cométaires ont une structure floconneuse qui a pu favoriser les apports de matériaux carbonés sur Terre lors de la phase d'évolution primitive du système solaire, il y a 4 milliards d'années. Elle a aussi mis en place une classification des comètes à partir de leurs propriétés physiques. Elle participe à des campagnes d’observations astronomiques des petits corps du système solaire et à des mesures en vols paraboliques des propriétés de diffusion lumineuse de particules solides d’intérêt astronomique. Elle s’intéresse également à la problématique de la vie dans l’Univers, et elle est très impliquée dans la mission Rosetta de rendez-vous, en 2014-2015, avec la comète Churyumov Gerasimenko.

Anny-Chantal Levasseur-Regourd a co-écrit plus de 130 articles dans des revues internationales à comité de lecture, et plus de 150 actes de congrès internationaux. Elle a exercé plusieurs mandats nationaux, européens et internationaux dans des comités scientifiques, notamment comme présidente de commissions à l’Union astronomique internationale ou au Comité mondial pour la recherche spatiale. Professeur de classe exceptionnelle à l’Université Pierre et Marie Curie, Anny-Chantal Levasseur-Regourd aime particulièrement partager avec le public les découvertes scientifiques et s’est donc fortement consacrée à des activités de diffusion des connaissances. Elle a par exemple représenté la France pour l’Année mondiale de l’astronomie 2009 et a coordonné les projets menés au niveau national. Elle poursuit actuellement des actions visant à intéresser le grand public à l’astronomie et à familiariser les lycéens et les jeunes étudiants aux sciences. Elle est l’auteur de cinq ouvrages de popularisation de la science et de cinq vidéo-cours d’astronomie.

Et c’est en son honneur que l’astéroïde 6170 a été désigné sous le nom de Levasseur par l’Union astronomique internationale !
Informations complémentaires