Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Circulation d’un véhicule autonome en centre ville de Versailles

Pour la première fois, un véhicule électrique autonome et connecté sillonnera les rues d’un centre-ville. Initié par l’Institut pour la Transition Energétique VeDeCoM, cet événement aura lieu à Versailles sur un parcours de 2 km autour de la Gare de Versailles-Rive gauche et du château de Versailles, samedi 7 novembre, de 14h à 17h.

le 7 novembre 2015

samedi 7 novembre 2015 de 14h à 17h
Point d’accueil : en face de la gare Versailles Rive gauche
Point d’information : gare routière
Ce véhicule bi-mode (conduite manuelle et délégation de conduite de niveau 4) synthétise le savoir-faire français incarné par VeDeCoM, illustrant la recherche partenariale publique-privée, sur le véhicule autonome.

L’Institut de recherche du Véhicule Décarboné, Communicant et de sa Mobilité, a été mis en place dans le cadre du Programme  des Investissements d’Avenir, suite à la signature d’une convention avec l’Agence Nationale de la Recherche le 11 février 2014.
Il est dédié au transport automobile et à la mobilité individuelle pour répondre à trois défis : la réduction drastique de l’impact énergétique et des émissions de gaz à effet de serre des véhicules, un changement sociétal majeur dans le rapport des usagers aux véhicules et une évolution très rapide des technologies de l’information et de la communication.

Il appartient au "Plan Véhicule Autonome" de la Nouvelle France Industrielle (NFI) qui vient de rejoindre la Solution pour l’Industrie du Futur "Mobilité Ecologique". Il rassemble des acteurs publics et privés : Groupe Renault, PSA Peugeot Citroën, Safran, Valeo, le CEA ou encore l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines…

Implanté au cœur de Versailles, dans ce département où l’industrie automobile, production et R&D comprises, représente 50 000 emplois, VEDECOM rejoindra en 2017 le site de Satory, en pleine mutation économique et urbaine.
Informations complémentaires