Vous êtes ici : UVSQ L'UVSQActualités de l'université

Classements internationaux, l’UVSQ en constante progression

Pour la deuxième année consécutive, l’UVSQ apparait 2e meilleure université au monde dans le domaine des Sciences de l’Atmosphère du classement de Shanghai. Elle progresse également dans le classement des jeunes universités du Times Higher Education où elle atteint le 5e rang au niveau français.

le 9 juillet 2019

L'UVSQ marque une nette progression dans le classement international du Times Higher Education Young University Rankings. Elle passe de la 65 e place à la 42e, se hissant ainsi dans le TOP 50 mondial.

L’UVSQ avait fait son entrée en 2018, dans le classement THE Young University Rankings qui répertorie les jeunes universités de moins de 50 ans, à travers le monde.

Université récente créée en 1991, l’UVSQ se place cette année au 5e rang national sur les 24 établissements français cités et au 42e rang mondial sur les 351 établissements recensés.

Ce classement des « jeunes » universités à travers le monde, lancé en 2012, est basé sur une méthodologie reprenant les 13 mêmes indicateurs de performance que le classement phare THE World University Rankings (soit l’enseignement, la recherche, les citations, l’ouverture à l’international, les liens avec l’entreprise…), mais les pondérations ont été ajustées pour donner moins de poids à la réputation. Le potentiel de progression de l’établissement est également pris en compte.

Le classement de Shanghai par domaine est paru le 28 juin 2019. Présente dans 12 domaines, l’UVSQ y conserve sa 2e place mondiale en Sciences de l’atmosphère derrière l’université du Colorado (USA). Elle se maintient dans le TOP 25 mondial en Sciences de la Terre. Elle est le seul établissement de la COMUE Paris-Saclay à apparaitre dans les domaines des Sciences océanographiques et de la Géographie. L’UVSQ obtient également une place parmi les 150 meilleurs mondiaux en Ingénierie & sciences de l’environnement.

Pour Alain Bui, président de l’UVSQ « les bons résultats de l’UVSQ dans les classements internationaux sont révélateurs de son excellence académique. Je me félicite de cette reconnaissance internationale qui conforte la trajectoire de fusion de l’UVSQ, de ses composantes et de ses campus dans l’Université Paris-Saclay. »

Informations complémentaires