Vous êtes ici : UVSQ ActualitéPublications

Démographie, climat, migrations : l'état d'urgence

Auteur : Jean-Loup BERTAUX
Editions : Fauves
Document Essai
ISBN : 979-10-302-0069-0
24€
232 pages

le 20 octobre 2017

20 octobre 2017

Présentation :

Le thème de cet ouvrage, axé sur la démographie, est pluri-disciplinaire, comme l’UVSQ. On y mélange en effet l’astrophysique, la planétologie, l’écologie et l’empreinte écologique, les sciences du climat, la démographie, l’économie, les sciences sociales ; on y trouve une nouvelle définition de l’effet de serre, sans doute plus compréhensible par le public « at  large ».

"Make the population small again" ! Car savez-vous que, chaque jour, la population mondiale augmente de 225.000 habitants. ? L'équivalent de la ville de Lille ; et en un an, de 82 millions, soit un peu plus que la population de l'Allemagne... A ce train-là l'humanité va droit dans le mur, tous les experts le savent. Mais ils n'osent pas dénoncer explicitement le facteur principal d'explosion de la population mondiale : le "dynamisme démographique" ou plutôt l'inconscience des gouvernements et des peuples en Inde et dans l'Afrique au Sud du Sahara.

Cet ouvrage explique comment on en est arrivé là. Il démonte le mécanisme du changement climatique en marche, dû à une production massive de CO2 et de son effet de serre. Faisant fi du politiquement correct, l'auteur lance un cri d'alarme : Il y a beaucoup trop de monde sur la planète, il faut s'attaquer en priorité à l'augmentation de la population mondiale. Il conviendrait même de la réduire, puisque les calculs d'empreinte écologique montrent que la Terre ne peut supporter que 2 milliards de personnes consommant et polluant comme un français moyen. Si rien n'est fait, les projections démographiques indiquent qu'il y aura 4 milliards d'habitants en Afrique en 2100, soit 3 milliards supplémentaires dans des pays devenus invivables à cause du réchauffement climatique. Combien d'entre eux tenteront alors d'émigrer vers l'Europe ?

Informations complémentaires
Jean-Loup Bertaux
Laboratoire LATMOS de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
Lien vers éditeur : Fauves