le déposer en Préfecture. Le contrat d'association (ou statuts) est rédigé librement par les fondateurs. Il doit comporter obligatoirement les mentions suivantes, le reste est sans contrainte :
le nom ou le titre de l'association,
les buts,
l'adresse du siège social,
la durée d'existence si celle-ci n'est pas illimitée.
Dans la pratique, les statuts prévoient les modalités du fonctionnement démocratique de l'association avec la définition des postes à responsabilité (Président, Trésorier, Secrétaire...) et des organes de décision (Assemblée Générale, Conseil d'Administration, Bureau...).
Les statuts de l'association doivent ensuite être déposés en Préfecture
Des guides spécialisés sont à la disposition des étudiants à la DVE de l’UFR des Sciences. Ils abordent les questions liées à la gestion, la réglementation et la communication des associations.
Assurer son association
La nature des risques doit être évaluée avec l’assureur qui veillera à ce que le contrat souscrit couvre :
la responsabilité civile de l’association, personne morale
La MAIF propose également des services ciblés pour les collectivités et associations.
Votre responsabilité
N'oubliez pas qu'être membre du bureau d'une association est une responsabilité. Vous devez donc vous tenir disponible à toutes les sollicitations de l'UVSQ (demande de renseignements, convocations, ...) et envoyer de vous même tous les changements et projets que vous entreprenez.
La réussite de votre association n'en sera que meilleure.
Demander l'agrément UVSQ
Les associations étudiantes peuvent demander leur reconnaissance par l'université grâce à un agrément obtenu après demande lors des Commissions FSDIE, ils peuvent ensuite demander des subventions pour financer leurs projets.
Le Fonds de Solidarité et de Développement aux Initiatives Etudiantes (FSDIE) est constitué par une partie des frais d’inscriptions versés par les étudiants chaque année. Le FSDIE est destiné à financer les projets associatifs à but non lucratif. Elle est exclusivement réservée à la présentation des projets et au vote des subventions. Cette commission se réunie 3 à 4 fois par an (septembre-novembre-mars-juin).