Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Le projet Cland porté par Philippe Ciais retenu

Cland - Changement climatique et usage des terres -, coordonné par Philippe Ciais, est l’un des 5 projets d’Instituts Convergences sélectionnés sur 36 déposés dans le cadre de l’appel à projets dédié du PIA (programme d’investissements d’avenir).

Les projets d’Instituts Convergences CenTuri d’AMU, Cland et ILCB de Paris-Saclay, #DigitAg d’Irstea et Inception de l’Institut Pasteur sont retenus dans le cadre de l’appel à projets dédié du PIA (programme d’investissements d’avenir), annonce le gouvernement jeudi 7 juillet 2016.

Philippe Ciais, chercheur au LSCE - Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (UMR 8212 CEA/CNRS/UVSQ), est le coordinateur du projet Climate change and land-management systems. L’Institut de Convergence Cland apportera une plus-value interdisciplinaire aux Labex BASC et L-IPSL à l’intersection desquels il se trouve.

Sélectionnés dans le cadre d’une "première vague", ces projets ont été classés "A + " par un jury international présidé par Claude Marcel-Hillaire, professeur émérite au département des sciences de la Terre et de l’atmosphère à l’université du Québec à Montréal, indique le communiqué du gouvernement. "En accord avec le jury, une phase d’instruction technique doit notamment permettre de fixer le montant de l’aide accordée, en vue de la contractualisation avec l’Agence Nationale de la Recherche ", qui gère ce programme, précise le gouvernement.

Rappelons que l’appel à projets « Instituts Convergences » a été lancé en en février 2016 afin d’initier une nouvelle démarche visant à structurer quelques centres rassemblant des forces scientifiques pluridisciplinaires de grande ampleur et de forte visibilité pour mieux répondre à des enjeux majeurs, à la croisée des défis sociétaux et économiques et des questionnements de la communauté scientifique.
Informations complémentaires
  • En savoir plus
Communiqué de presse
Appel à projets Instituts Convergences


  • Contact
Annelise Gounon-Pesquet, chargée de communication scientifique
annelise.gounon-pesquet@uvsq.fr