Accès direct au contenu

Dans :


Imprimer la page
impression pdf

Site institutionnel > L'UVSQ en vidéo > Questions pour un chercheur

Questions pour un chercheur : la série vidéo qui met la recherche à la portée de tous

Chercher et innover pour répondre aux défis sociétaux de demain et améliorer dès aujourd'hui la vie de tous au quotidien, voilà le leitmotiv affiché dans nos laboratoires multidisciplinaires. Climat, environnement, développement durable ; culture et patrimoine ; santé ; institutions, organisations et politiques publiques ; matériaux innovants ; modélisation et simulation des systèmes complexes... Autant de domaines scientifiques investis par l'UVSQ.

Questions pour un chercheur met la recherche à la portée de tous,
puisque nous sommes tous concernés par les projets scientifiques menés dans les universités. Découvrez dès maintenant les laboratoires de notre université, à travers les portraits de nos chercheurs.

Tout regarder



Vidéos proposées

  • Questions pour un chercheur : Julien Barjon
    2 juin 2017

    Maître de conférence à l’UVSQ, Julien Barjon est rattaché au Groupe d’étude de la matière condensée (GEMAC). Il travaille autour des propriétés électroniques du diamant pour obtenir les meilleures performances lors de son utilisation dans les composants électroniques de certains moyens de transport et de réseaux de distribution d’énergies, par exemple.

  • Questions pour un chercheur : Laurent Neyret
    18 novembre 2016

    Laurent Neyret est professeur de droit à l’UVSQ et membre du laboratoire de Droit des affaires et nouvelles technologies (DANTE). Spécialisé dans la défense des crimes environnementaux, il souligne la mise au vert du code civil, notamment pour faire face à cinq trafics internationaux : le bois de rose, les déchets électroniques, les mines d’étain illégales, les tigres et les pesticides contrefaits. Sa première prise de conscience a été déclenchée par la catastrophe de l’Erika, en 1999.

  • Question pour un chercheur : Gabrielle Schütz
    5 février 2016

    Gabrielle Schütz est maître de conférences au PRINTEMPS et mène sa recherche sur le terrain, collectant des données qu'elle analyse et interprète ensuite. Elle a consacré ses années de recherche pour sa thèse à la sociologie du travail avec l'externalisation des services aux entreprises à partir du cas des prestations d'hôtesses d'accueil. Il s'agissait d'étudier les répercussions sur les conditions de travail et les relations professionnelles de cette situation d'emploi particulière.

  • Questions pour un chercheur : Lambert Trenoras
    4 décembre 2015

    Postdoctorant au Laboratoire d'ingénierie des systèmes de Versailles (LISV), Lambert Trenoras consacre sa recherche à la mobilité, travaillant à la création du Gyrolift, un dispositif de locomotion novateur associant un fauteuil et un gyropode. Permettant de se redresser et destiné aux personnes à mobilité réduite, il en existe déjà deux prototypes. Breveté par Handipode et l'UVSQ, et après une étude de marché concluante, le Gyrolift sera commercialisé en 2018.

  • Questions pour un chercheur : Grégory Quénet
    16 octobre 2015

    Professeur d'histoire au CHCSC, Grégory Quénet est aussi responsable de la recherche dédiée à l’histoire de l’environnement à l’OVSQ. Cette thématique de recherche pluridisciplinaire revêt un caractère essentiel en cette année 2015 marquée par la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui aura lieu au Bourget, du 30 novembre au 11 décembre. Elle permet notamment d'analyser les choix collectifs qui ont contribué aux problèmes environnementaux actuels.

  • Questions pour un chercheur : Alice Le Gall
    18 mars 2015

    Enseignante-chercheuse au LATMOS, dans l'équipe Instrumentation, Modélisation en Planétologie, Exobiologie et Comètes, Alice Le Gall travaille sur l'observation des surfaces et sous-sols planétaires. Impliquée dans deux missions spatiales qui ont beaucoup de points communs, Rosetta et Cassini, elle cherche à comprendre les processus qui ont façonné ces surfaces et par là-même l'évolution du système solaire.

  • Questions pour un chercheur : Luis Garcia
    3 février 2015

    Avec son équipe, Luis Garcia, directeur de recherche CNRS et à la tête de l’unité END-ICAP labellisée Inserm à l’UFR de la santé Simone Veil, s’efforce d’améliorer la vie des malades atteints de maladies neuromusculaires, et en particulier de la myopathie de Duchenne. Ses recherches portent sur de nouvelles molécules synthétiques et constituent, en plus d’une véritable innovation, l’espoir d’aboutir à un traitement qui changerait le quotidien des malades.

  • Questions pour un chercheur : Joël Ankri
    19 décembre 2014

    Spécialiste de la maladie d’Alzheimer et plus largement des maladies dégénératives, Joël Ankri est Professeur de santé à l’UFR des sciences de la santé Simone Veil de l’UVSQ et chef d'un service de gérontologie à l’AP-HP Sainte Périne à Paris.

  • Questions pour un chercheur : Emmanuel Magnier
    1 décembre 2014

    Revêtements anti-adhésifs, imperméabilité des vêtements, protection des cultures, climatisation verte, efficacité des médicaments...
    Voici un échantillon de ce que la chimie du fluor fait pour nous au quotidien.
    Science très expérimentale, la chimie nécessite de nombreuses expériences et manipulations. La preuve en images, avec Emmanuel Magnier qui nous explique sa recherche en chimie du fluor à l'Institut Lavoisier de Versailles (ILV) de l'UVSQ.

Dernière mise à jour de cette page : 17 mars 2017


outils accès dossiers réseaux logo_uvsq