Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Séminaire "Le travail : nouvelles questions, nouvelles expertises"

La prochaine séance du séminaire "Le travail : nouvelles questions, nouvelles expertises" organisé par le Printemps et l'ANACT aura lieu le 16 mars 2018 à la Direction Générale du Travail.

le 16 mars 2018

Du 16 mars au 29 juin 2018
Le séminaire « Le travail : nouvelles questions, nouvelles expertises » en est en 2017-2018 à sa troisième saison. Il est co-organisé avec le laboratoire PRINTEMPS, et l’ANACT ; cette année, une nouvelle équipes de recherches y collabore dans l’organisation d’une séance: le LEST. Par ailleurs une séance sera aussi organisée en lien avec le Centre Max Weber.

Après deux années qui nous ont permis d’explorer une partie des ressources internes du PRINTEMPS et de l’ANACT puis d’ouvrir d’une manière très généraliste sur des questions classiques de sociologie du travail, nous avons résolu, cette année, de recentrer le séminaire autour d’une thématique plus précise. Il s’agit du travail d’encadrement et d’organisation, de ses permanences et de ses transformations. Pour ce faire, on s’appuiera sur des travaux qui s’intéressent d’une part au travail des managers (des cadres dirigeants aux managers de proximité), d’autre part à la figure du cadre et à ses transformations, enfin aux pratiques concrètes des « gestionnaires » qui conçoivent et mettent en œuvre des projets d’organisation.

Au fond, il s’agira de s’interroger sur la nature même du travail d’organisation ou du « travail d’encadrement du travail » en faisant varier les échelles d’analyse de celui-ci. Comment décrire aujourd’hui l’activité de ces acteurs, quels éléments les caractérisent, les différencient, les légitiment ou permettent de saisir les dynamiques à l’œuvre dans leur travail ? Par ailleurs, quelles sont les conditions de possibilité de cette activité ? On entend par là les appartenances sociales des managers, leurs savoir-faire, leurs apprentissages et la manière dont ils les perçoivent, la façon dont ils s’organisent (ou pas) collectivement, mais aussi les logiques organisationnelles dans lesquelles ils sont pris et les injonctions auxquelles ils sont soumis.

  • Vendredi 16 mars 2018 à 10h :
Nicolas Klein (LATTS/UPEM) : « L'activité d’organisation à tous les étages de l'entreprise : le cas de la vente chez Orange »

Lieu : Direction Générale du Travail, 39/43 quai André Citroën, 75015 Paris

  • Vendredi 4 mai 2018 à 10h :
Alexandra Bidet (CMH/ENS Ulm), Caroline Datchary (LISST/Université de Toulouse-Jean-Jaurès), Gérald Gaglio (Credeg/Université de Nice) autour de leur ouvrage : Quand travailler c’est s’organiser, la multi-activité à l’ère du numérique. Presses des Mines, collection « Sciences Sociales », 2017

Lieu : Laboratoire Printemps, université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
  • Vendredi 29 juin 2018 à 10h :
Lionel Jacquot (2L2S/Université de Lorraine) : « Une socio-histoire des managers et du management dans une entreprise de chaussures (1932-2011) »

Lieu : Lyon (ANACT)


Informations complémentaires