Vous êtes ici : UVSQ L'UVSQActualités de l'université

Une artothèque a ouvert ses portes à l’UVSQ

L’unique artothèque universitaire de France vient d’être inaugurée à la bibliothèque universitaire de Saint-Quentin-en-Yvelines. Retour sur une inauguration qui rassemblait étudiants porteurs du projet, artistes, soutiens et premiers adhérents.

le 4 avril 2019

Le 4 avril 2019
Photo : Alain Bui, président de l'UVSQ et Nathalie Watrin, directrice des bibliothèques, entourés des étudiants porteurs du projet.

Pour le lancement d’artOshare, une artothèque créée par des étudiantes et étudiants de l’UVSQ en Master Management des Organisations Culturelles et Artistiques à l'Institut Supérieur de Management (ISM), une cinquantaine de personnes étaient présentes à la BU de Saint-Quentin-en-Yvelines.  Artistes, étudiants, curieux de l’art, soutiens institutionnels et journalistes ont ainsi pu découvrir la quarantaine d’œuvres originales conçues par une vingtaine d’artistes contemporains et réunies pour l’occasion dans une exposition. Toutes ces œuvres : peintures, photographies, dessins et même vidéos ou sculptures peuvent désormais être empruntées par des particuliers le temps de quelques semaines.

Pour Etienne, Albane, Omaima, Yvan et les autres, l’objectif est de valoriser de jeunes artistes émergents (dont plusieurs sont étudiants ou anciens étudiants à l’UVSQ) mais aussi de sensibiliser les étudiants d’aujourd’hui et le public du territoire plus largement, à la création contemporaine. Inciter à emprunter, à s’émerveiller, à découvrir de nouvelles œuvres et pourquoi pas à passer le pas d’acheter de l’art.

Alain Bui, président de l’UVSQ a rappelé à cette occasion « la fierté de l’UVSQ d’accueillir cette artothèque, la seule en France à prendre place au sein d’une université. Ce projet à la fois original et ambitieux proposé par des étudiants est enthousiasmant, il incite à la création et à la diffusion de l’art contemporain auprès d’un large public. »

ArtOshare

Le projet artOshare est soutenu par :
-    la Fondation UVSQ
-    l’ISM
-    le CROUS de Versailles
-    l’Université Paris-Saclay
-    la Direction des Bibliothèques et de l’Information Scientifique et Technique (DBIST)