Vous êtes ici : UVSQ FormationActualités de la formation
- Partager cette page :
- Version PDF
3 étudiants intègrent l’École polytechnique après leur licence à l’UVSQ
Après leur licence de mathématiques ou leur licence double diplôme mathématiques, physique, sciences de l’ingénieur, un diplôme de l’Université Paris Saclay ayant un parcours (mathématiques, Physique et applications) à l’UVSQ, deux étudiantes et un étudiant vont intégrer à la rentrée 2023 la prestigieuse école polytechnique (l'X). Cinq autres intégreront l'École CentraleSupelec via la passerelle existant depuis cette année entre la licence double diplôme et CentraleSupelec. Une très belle réussite pour eux et pour notre université !
De la Licence à l’école d’ingé
" Depuis 2015, environ 60% des étudiants de 3ème année de notre Licence Double Diplôme entrent en école d'ingénieurs (certains étudiants ne sont pas candidats). Il n’y a pas de préparation spécifique, pas de bachotage et pourtant presque tous obtiennent une ou plusieurs propositions d’écoles d’ingénieur. Les autres poursuivent leur cursus à l'UVSQ ou dans d’autres Universités dans des masters très variés en Mathématiques ou en Physique ou dans des masters plus spécialisés".
Passer par l’université, un atout ?
La licence double diplôme de l'Université Paris-Saclay à l'UVSQ
La Licence Double Diplôme Mathématiques, Physique et applications est un cursus séléctif proposé par l’Université Paris Saclay et dispensé sur le campus de Versailles.
Passer le concours de Polytechnique en L3
L’École polytechnique offre près de 30 places aux candidats français issus de la filière universitaire. Cette voie d’entrée concerne des étudiants de nationalité française issus des universités françaises ou étrangères ainsi que les étudiants de nationalité étrangère étudiants en France.
Pour être autorisé à postuler, l faut avoir obtenu une moyenne égale ou supérieure à 13 sur 20 en seconde année de licence de sciences ou de sciences et technologie portant sur l’une ou plusieurs des mentions suivantes : mathématiques, informatique, mécanique, physique ou chimie.
Chaque année il y a environ 300 dossiers présentés, environ 90 sont admissibles aux épreuves orales et une trentaine sont admis.
Plus d'informations sur l'admission par voie universitaire.
Crédit photo : Ecole Polytechnique DR