Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ InternationalActualités internationales

Les étudiants de l'UVSQ à la découverte du climat du Groenland d’autrefois

Les étudiants et étudiantes de l'UVSQ ont participé à un « Blended Intensive Programme » (BIP) financé par l'Union européenne dans le cadre du programme Erasmus+. Une première pour notre université ! Le voyage de 3 jours en Allemagne était organisé par le laboratoire MIARC.

Le BIP, intitulé « L'histoire européenne dans les archives allemandes : une université d'été pour jeunes chercheurs » qui s'est déroulé à Mannheim (Allemagne) du 19 au 23 juin 2023, a permis aux participants d'en apprendre davantage sur les données climatiques historiques du Groenland et de la Suède, ainsi que sur l'Arctique grâce aux archives de la Société de Météorologie Palatine (1781-1795).

Le séjour était accompagné par Alexandre Delangle, chercheur débutant au laboratoire MIARC  (Malaurie Institute of Arctic Research - Monaco /UVSQ) et organisé par Joanna Kodzik, professeure titulaire au MIARC.

La Société de Météorologie Palatine a été la première société météorologique à effectuer des observations météorologiques dans le monde entier en utilisant des instruments de mesure standardisés, des instructions d'observation et des formulaires d'enregistrement des données.
 
Hiram Kümper, professeur d'histoire à l'université de Mannheim, avait invité des étudiants et des enseignants de l'UVSQ et des universités de Reims, Strasbourg, Ljubljana (SL) et Pardubice (CZ) à découvrir ces sources historiques, à la climatologie historique et aux relations internationales.
Des recherches ont été faites dans les archives nationales, privées et d'entreprises ainsi que dans les archives fédérales de Coblence. Les étudiants et étudiantes ont pu aborder des questions telles que la collecte de documents d'archives ainsi que la découverte d'autres cultures archivistiques.