Vous êtes ici : UVSQ Vous êtesJournaliste
- Partager cette page :
- Version PDF
Cancers du sein : le dosage des cellules tumorales circulantes améliore la prise en charge des patientes
François-Clément Bidard, oncologue médical à l’Institut Curie et professeur de médecine à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines présente les résultats très positifs de l’essai clinique STIC CTC : il montre que le dosage des cellules cancéreuses circulant dans le sang permet d’éclairer les décisions thérapeutiques des médecins et peut augmenter la survie de certaines patientes atteintes de cancer du sein métastatique.
Le San Antonio Breast Cancer symposium est le sommet annuel de la recherche sur le cancer du sein qui se déroule du 4 au décembre 2018.
Depuis 1977, chercheurs et cliniciens s’y retrouvent chaque année. Depuis 2007, il est labellisé par l’AACR, l’American Association for Cancer Research, la plus prestigieuse organisation mondiale de recherche sur le cancer. L’Institut Curie s’y illustre chaque année et est très souvent présent parmi la vingtaine de présentations en séances plénières, réservées aux résultats scientifiques et médicaux de premier plan.
C’est ainsi la troisième fois que le Pr François-Clément Bidard intervient dans une de ces plénières en cinq ans. La dernière fois, il y a deux ans, il avait présenté les résultats d’une étude internationale. Elle mettait en évidence que la quantité de cellules tumorales circulantes (CTC) dans le sang des patientes reflétait le pronostic de la maladie, un taux de CTC élevé étant synonyme d’une propagation du cancer, potentiellement fatale à terme. En effet, les CTC sont des cellules cancéreuses, issues d’une tumeur initiale, qui se sont échappées de ce site pour se répandre dans le sang, témoignant ainsi que le cancer a la capacité de se disséminer à d’autres organes.
Restait à savoir si cette information pouvait être utile à la prise en charge des patientes, et notamment permettre de freiner la maladie.
Pour la moitié d’entre elles, le choix du traitement (hormonothérapie ou chimiothérapie) était décidé par le médecin, en fonction de l’état de santé apparent de la patiente.
A propos de l’Institut Curie :
Acteur de référence de la lutte contre le cancer, il associe un centre de recherche de renommée internationale et un ensemble hospitalier de pointe qui prend en charge tous les cancers y compris les plus rares. Fondé en 1909 par Marie Curie, l’Institut Curie rassemble sur 3 sites (Paris, Saint-Cloud et Orsay) 3500 chercheurs, médecins et soignants autour de ses 3 missions : soins, recherche et enseignement. Fondation privée reconnue d’utilité publique habilitée à recevoir des dons et des legs, l’Institut Curie peut, grâce au soutien de ses donateurs, accélérer les découvertes et ainsi améliorer les traitements et la qualité de vie des malades.Pour en savoir plus : www.curie.fr
Contact
camille.jonville@uvsq.fr
Chargée des relations presse
01 39 25 78 52
06 64 02 34 49