Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Chimistes et biologistes mobilisés pour les abeilles

Jean-Luc Vayssière et Fethi Ben Ouezdou, Vice-président de l'université en charge de la valorisation, de la recherche et de l’innovation ont remis la médaille de l’UVSQ aux professeurs Aurelian Gulea et Ion Toderas à l’occasion de leur visite à l’Institut Lavoisier (ILV) le 19 avril 2016. Membres de l’Académie des sciences de Moldavie, ils travaillent en étroite collaboration avec Sébastien Floquet et Emmanuel Cadot enseignant-chercheurs à l’ILV sur le thème des abeilles.

le 19 avril 2016

mardi 19 avril 2016

À l’origine, leur rencontre est un hasard. Mais comme le hasard fait souvent bien les choses, la rencontre entre Sébastien Floquet de l'Institut Lavoisier et les professeurs Ion Toderas et Aurelian Gulea s’est très vite avérée fructueuse. « Je cherchais une application biologique à mes travaux sur les complexes de molybdène », explique Sébastien Floquet. De leur côté, les biologistes moldaves travaillaient sur la problématique de l’inquiétante hausse de la mortalité chez les abeilles. En cause, plusieurs facteurs dont l’utilisation des pesticides mais également la présence de parasites. 

[legende-image]1262860995792[/legende-image]

De gauche à droite, Sébastien Floquet, Arcadie Fuior, Fethi Ben Ouezdou, Aurelian Gulea, Jean-Luc Vayssière, Ion Toderas et Emmanuel Cadot.



Depuis 3 ans, ils testent les produits synthétisés à l’Institut Lavoisier de Versailles sur des essaims d’abeilles et les premiers résultats sont prometteurs. « Le molybdène donné aux abeilles renforce leur immunité, augmente la production de miel et contribue à une meilleure santé de la colonie », explique Ion Toderas. Les recherches portent également sur la qualité du miel qui pourrait s’avérer très intéressante pour les personnes diabétiques.

Depuis le début de cette collaboration,  deux brevets ont été publiés en commun. Les équipes ont obtenu une douzaine de prix depuis 2014 dans différents salons pour l'innovation en Europe, dont les deux derniers (médaille d'or et le prix de la délégation roumaine) au salon de l'innovation de Genève qui s'est tenu du 13 au 17 avril 2016.