Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ RechercheLa recherche et l’innovation en vidéo

Comprendre les nouvelles thérapies pour lutter contre le cancer du sein, avec François-Clément Bidard

le 27 octobre 2025

Publié le 27 octobre 2025

En ce mois d'Octobre rose, François-Clément Bidard, oncologue, nous explique les avancées porteuses d'espoir en matière de guérison du cancer du sein.

Avec plus de 60 000 nouveaux cas chaque année en France, le cancer du sein reste le premier cancer féminin et la première cause de mortalité par cancer chez les femmes, avec 12 000 décès par an. Si les enjeux sont multiples, le diagnostic, le suivi et le traitement adaptés mis en place auprès des patientes sont des enjeux majeurs dans la stratégie thérapeutique.
François-Clément Bidard est spécialiste du cancer du sein et professeur d’oncologie médicale à l’UFR Simone Veil-Santé de l'UVSQ. Cancérologue et responsable du groupe de recherche translationnelle Biomarqueurs tumoraux circulants à l’Institut Curie explique comment l'essai clinique SERENA-6 permettra certainement la mise sur le marché d’un nouveau médicament pour contrer la résistance à l’hormonothérapie. Une approche révolutionnaire !



A l’Institut Curie, plus d’une trentaine de collaborateurs sont enseignants-chercheurs, praticiens hospitaliers et soignants affiliés à Paris-Saclay, dont une douzaine sont affiliés à l’UVSQ. Ils dispensent des cours, encadrent des étudiants et mènent leurs activités au Centre de recherche ou à l’Ensemble hospitalier. Premier centre européen de lutte contre les cancers du sein, fondateur de l’IHU Institut des Cancers des Femmes avec l’Université PSL et l’Inserm pour mieux comprendre, prévenir et traiter les cancers des femmes, l’Institut Curie prend en charge plus de 7 000 femmes atteintes d’un cancer du sein, dont plus de 3 000 nouvelles patientes chaque année.
Informations complémentaires