Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Congrès international sur les maladies neuromusculaires en Afrique

du 8 octobre 2025 au 10 octobre 2025

Du 8 au 10 octobre 2025
Palais des Congrès,
Cotonou, Bénin

Pour cette deuxième édition, l'accent est mis sur la mère et l’enfant : Grossesse et maladies neuromusculaires à début pédiatrique et conseil génétique. Eric Azabou, vice-président en charge des relations internationales en préside le Comité scientifique.

Myo’care et SBN collaborent pour organiser et mettre en œuvre le COPMAN 2025 en partenariat avec des société savantes locales. Ainsi, en 2023, la toute première édition a été de l’avis des 185 participants un véritable succès.
Cette deuxième édition du COPMAN 2025 se déroulera sur 3 jours et sera rythmée par plus de 40 présentations orales, un pré-congrès composé d’enseignements théoriques sur les MNM dispensés par des spécialistes français et africains et des workshops dédiés.

Comité scientifique
Parmi le comité scientifique panafricain, plusieurs hospitaliers universitaires de l'UVSQ rattachés à l'UFR Simone Veil-Santé et Paris-Saclay interviennent : Pr Eric Azabou, Pr David Orlikowski, Pr Pascal Laforet, Pr Guillaume Nicolas, Pr Hélène Prigent,  Pr Jean Bergounioux et Pr Koumaran Deiva.
> Le comité scientifique

Le COPMAN présente des caractéristiques qui en font un événement à nul autre pareil. Cette seconde édition a pour ambition de réunir la communauté scientifique sous-régionale et internationale pour mener une réflexion plus poussée sur une meilleure prise en charge des patients souffrants de maladies du muscle, du nerf ou de la jonction neuromusculaire, dans un contexte où les besoins sont importants et où les moyens manquent.
Un comité scientifique international élabore le programme qui tient compte des remarques et suggestions que nous avons recueillies auprès des participants lors de l’édition précédente.
L'événement sera axé sur l'expérience des spécialistes en tant que force motrice pour promouvoir les soins collaboratifs, la technologie pour répondre aux besoins non satisfaits des patients.
Informations complémentaires