Vous êtes ici : UVSQ Vous êtesJournaliste
- Partager cette page :
- Version PDF
Découverte de « sauts » de CO2 atmosphériques durant les 500 000 dernières années dans les carottes de glace de l’Antarctique
Une nouvelle étude, soutenue par le programme Make Our Planet Great Again dans le cadre du projet HOTCLIM, et menée par une équipe scientifique internationale conduite par l'Institut des géosciences et de l’environnement de Grenoble (IGE - CNRS/INRAE/IRD/UGA - Grenoble INP-UGA) associé au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE - CEA/CNRS/UVSQ), à l’Université New South Wales, et à l’Université de Bern, a mis en lumière de nouvelles variations rapides, au sein des fluctuations globales, des concentrations de dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère au cours des 500 000 dernières années. Ces phénomènes sont appelés « sauts de CO2 » et sont des événements majeurs, même si leur vitesse d’augmentation demeure 10 fois inférieur au taux d’augmentation actuel des concentrations de CO2 générées par les activités humaines. L’article a été publié dans la revue Nature Géoscience ce vendredi 11 octobre 2024.
S’appuyant sur de nouvelles simulations effectuées par un modèle de climat, les chercheurs ont démontré que dans un contexte de forte obliquité, les différents réservoirs de carbone terrestre, notamment la végétation continentale, sont particulièrement sensibles aux changements climatiques liés aux modifications majeures de la circulation océanique Atlantique. La perturbation de ces réservoirs de carbone déclenche des relargages massifs de carbone dans l’atmosphère, à l’origine de ces sauts de CO2.
Quel lien avec le réchauffement climatique actuel ?
Références
Centennial-scale variations in the carbon cycle enhanced by high obliquityEtienne Legrain, Emilie Capron, Laurie Menviel, Axel Wohleber, Frédéric Parrenin, Grégory Teste, Amaëlle Landais, Marie Bouchet, Roberto Grilli, Christoph Nehrbass-Ahles, Lucas Silva, Hubertus Fischer & Thomas F. Stocker
Nature geoscience, 11 octobre 2024
Contacts scientifiques
Étienne LegrainAnciennement Doctorant à l’IGE lors de la rédaction de l’article et actuellement post-doctorant à l’Université Libre de Bruxelles.
Émilie Capron
Chargée de recherche CNRS à l’IGE.
Légende photo 1 : Fragment d'une carotte de glace forée en Antarctique. Les bulles d'air piégées par les glaces polaires au cours du temps permettent de reconstituer les changements passés de la composition de notre atmosphère. Crédits photo : Xavier Fain / IPEV / LGGE / CNRS images.
Contact
camille.jonville@uvsq.fr
Chargée des relations presse
01 39 25 78 52
06 64 02 34 49