Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Des résultats cliniques initiaux majeurs pour EG 427

le 2 octobre 2025

Publié le 2 octobre 2025

Issu des travaux de recherche de François Giuliano (PU-PH, Garches) et d’Alberto Epstein dans le cadre de la chaire Handimedex, ce premier produit démontre aujourd’hui sa sécurité et son efficacité, et marque ainsi l’aboutissement de plus de 12 ans de travail initié à l’UVSQ et poursuivi par EG427.

Le travail démarré il y a plus de dix ans au sein du laboratoire END-ICAP à l’UFR Simone Veil-Santé de l'UVSQ, avec François Giuliano, Pierre Denys et Charles Joussain, s’est poursuivi au sein d’EG427.

Avec EG110A, son médicament à ADN chez des patients atteints de vessie neurogène, EG 427, société de biotechnologie leader dans le développement de médicaments à ADN de précision pour les maladies chroniques fréquentes en neurologie, a annoncé aujourd’hui des résultats initiaux majeurs de l’essai clinique.
Chez des personnes présentant une hyperactivité neurogène du détrusor (NDO) après une lésion de la moelle épinière, le traitement avec la plus faible dose d’EG110A a permis de réduire de plus de 88 % l’incidence des épisodes d’incontinence urinaire à la 12 semaines, avec un effet clairement établi dès la semaine 4. EG110A a également démontré un bon profil de tolérance chez tous les patients traités à ce jour.
  • Réduction de plus de 88 % des épisodes d'incontinence urinaire dans la cohorte à faible dose après 12 semaines.
  • Bonne tolérance, sans effet indésirable systémique
  • Premier médicament à ADN ciblant sélectivement, au niveau local, un sous-type spécifique de neurones sensoriels
  • Validation du mécanisme d’action ciblant les neurones sensoriels de type C, ouvrant la voie à un large éventail d’indications neurologiques
  • Résultats confirmant la plateforme technologique propriétaire HERMES nrHSV-1 d’EG 427

« Ces premiers résultats cliniques montrant une réduction significative du nombre d’épisodes d’incontinence dès la plus faible dose, sont véritablement remarquables. Le traitement par EG110A a été jusqu’ici bien toléré et nous administrons actuellement le traitement à la seconde cohorte de patients », a déclaré le Dr Cornelia Haag-Molkenteller, Directrice Médicale d’EG 427. « Bien que nous soyons encore dans le premières phases du développement clinique, pour les patients souffrant d’hyperactivité neurogène du détrusor, confrontés à une incontinence urinaire fréquente et imprévisible, nous pensons qu’EG110A pourrait constituer une innovation médicale. Cette réduction de l’incontinence urinaire devrait avoir un impact majeur sur le bien-être et la qualité de vie de ces patients. »

EG110A est un vecteur HSV-1 non réplicatif conçu pour inhiber sélectivement l’activité des neurones sensoriels de type C responsables de l’hyperactivité musculaire vésicale, tout en préservant les autres mécanismes de contrôle de la vessie. La NDO est un trouble fréquent de la vessie suite à une lésion médullaire ou à certaines maladies neurodégénératives comme la sclérose en plaques ou la maladie de Parkinson.

L’étude de phase 1b/2a, ouverte et en escalade de dose (ClinicalTrials.gov ID : NCT06596291), recrute actuellement 16 adultes atteints de NDO après une lésion médullaire, présentant une incontinence persistante malgré les traitements standards et pratiquant régulièrement un autosondage intermittent. Les participants reçoivent un traitement unique constitué de multiples injections intradétrusoriennes d’EG110A. L’essai est mené dans quatre centres d’excellence aux États-Unis (Californie, Michigan, Pennsylvanie et Texas).

[...] > Lire le communiqué de presse en entier

Ces données seront présentées par le Dr Chambon lors de la conférence Cell & Gene Meeting on the Mesa à Phoenix, Arizona, le mardi 7 octobre 2025 à 11h15 MST. Pour toute demande de rendez-vous afin d’échanger plus en détail de ces résultats, veuillez nous contacter à info@eg427.com
Informations complémentaires
A propos de EG 427
EG 427 est le leader mondial de l’utilisation des vecteurs non-réplicatifs dérivés de HSV-1 (nrHSV1) en neurologie. EG 427 a démarré une étude de phase 1/2 aux Etats-Unis avec sa première thérapie ADN, EG110A, chez les patients atteints d’incontinence urinaire due à une hyperactivité vésicale d’origine neurologique (vessie neurogène). Ce premier essai chez l'homme d'un tel vecteur, cible les maladies des neurones sensoriels. EG110A, est destiné au traitement de multiples maladies graves de la vessie, telles que la vessie hyperactive (OAB), et a le potentiel de constituer une amélioration majeure par rapport aux thérapies existantes, permettant de meilleurs soins pour les patients et des coûts moindres pour les systèmes de santé.
La plateforme de vecteurs propriétaires HERMES permet de développer des thérapies ciblées pour le traitement les maladies prévalentes du système nerveux périphérique et central. Ces vecteurs peuvent réaliser une transduction focale dans des régions spécifiques, puis une expression sélective des transgènes dans des sous-ensembles ciblés de neurones grâce au contrôle d'éléments de régulation sophistiqués. Avec une sécurité clinique démontrée et la possibilité d'administrer des doses répétées, la charge utile génomique des vecteurs nrHSV-1 permet une délivrance polyvalente d’ADN thérapeutique pour une médecine génomique plus efficiente.
> Avancée majeure pour EG 427
> Site EG 427
Contacts
EG427 : Philippe Chambon, M.D., Ph.D.
Founder and CEO pchambon@eg427.com
Global Media Relations : Sophie Baumont
Rose Piquante Consulting sophie.baumont@rosepiquante-consulting.com
+33 6 27 74 74 49
Crédit visuel : EG 427