Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Émilien Fargues, lauréat d'un ERC Starting grants 2025

le 5 septembre 2025

Publié le 5 septembre 2025

Parmi la liste des 41 lauréats sélectionnés pour la France dans le cadre de l'appel ERC Starting grants 2025, figure Émilien Fargues, post-doctorant au CESDIP.

Émilien Fargues, lauréat d’un ERC Starting Grant 2025 de la Commission européenne, avait auparavant bénéficié du programme Access ERC de l’ANR, qui l’avait accompagné dans la préparation de sa candidature. Il travaille comme chercheur postdoctoral à l'Université de Versailles Saint-Quentin depuis septembre 2023 au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP, CNRS – ministère de la Justice – UVSQ – CYU, UMR 8183).
Son projet de recherche POSTCOLCIT - Postcolonial Perspectives on Citizenship and Belonging in Former European Colonial Power - porte sur les expériences et les perceptions du droit de la nationalité des immigrants et immigrantes originaires des anciennes colonies au sein des ex-métropoles européennes. Le montant du financement s'élève à 1,49M€ sur 5 ans.
Résumé du projet :
Plusieurs décennies après la décolonisation, les incertitudes entourant la possession de la nationalité de l'ancienne puissance coloniale et les luttes pour les droits de citoyenneté parmi les migrants postcoloniaux et leurs descendants restent des questions urgentes en Europe. À la croisée des études sur la citoyenneté et les migrations, de l'histoire coloniale et postcoloniale et des études sur la conscience juridique, POSTCOLCIT innove en tant que première étude comparative et longitudinale exhaustive explorant les relations entre les anciennes puissances coloniales européennes et les populations colonisées à travers le prisme de la citoyenneté. Ce projet examine l'évolution des attitudes envers la nationalité chez les immigrants postcoloniaux et leurs descendants, en théorisant les facteurs qui façonnent leur conscience juridique et leurs pratiques en matière de revendications. S'appuyant sur une approche innovante combinant plusieurs méthodes, couvrant cinq anciennes grandes puissances coloniales européennes (la Belgique, la France, les Pays-Bas, le Portugal et le Royaume-Uni) et se concentrant sur des communautés postcoloniales spécifiques, le projet vise à :
  • revenir sur les reconfigurations des lois sur la nationalité et l'immigration depuis la décolonisation, en analysant leur impact sur les droits des migrants postcoloniaux et de leurs descendants, ainsi que l'attrait de la nationalité dans les anciennes puissances coloniales ;
  • évaluer les moyens par lesquels les anciens sujets coloniaux et leurs descendants ont contesté, négocié ou revendiqué leur statut de citoyenneté dans la métropole postcoloniale, tant individuellement que collectivement ;
  • analyser la manière dont les autorités publiques et les intermédiaires juridiques des anciennes puissances coloniales répondent aux demandes de citoyenneté des immigrants postcoloniaux et de leurs descendants. Cette approche apportera un éclairage nouveau sur les articulations complexes entre les statuts juridiques, les pratiques de revendication des droits et les sentiments d'appartenance dans les anciennes métropoles européennes, nous permettant ainsi de mieux comprendre l'impact durable des législations sur la citoyenneté dans la formation des modèles d'inclusion et d'exclusion longtemps après la fin de la domination coloniale officielle.

Émilien Fargues est également chercheur associé au Centre de recherches politiques (CEVIPOF) de Sciences Po et fellow de l’Institut Convergences Migrations (ICM). Ses travaux portent sur les politiques d’immigration en perspective comparative, avec un intérêt tout particulier pour les enjeux d’accès à la nationalité et de perte de la nationalité.
Depuis son doctorat obtenu en 2019, Émilien Fargues a occupé plusieurs fonctions d’attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER), à l’Université de Lille puis à Sciences Po. Il a également bénéficié de plusieurs financements, dont le Max Weber Postdoctoral Fellowship au sein du European University Institute (EUI) de Florence.

Ses principales publications
Émilien Fargues, Janie Pélabay & Réjane Sénac (2023) “The contemporary uses of the ‘values of the Republic’ in the French naturalisation process”. Journal of Ethnic and Migration  Studies.https://doi.org/10.1080/1369183X.2023.2211235 
Émilien Fargues (2020) “Fabriquer des citoyens "autonomes" : "tournant civique" et visions de l’intégration dans la procédure de naturalisation française”. Revue européenne des migrations internationales, 36 (4) 55-75. https://doi.org/10.4000/remi.17163 
Émilien Fargues, Elke Winter & Matthew Gibney (eds.) (2020) When States Take Back Rights: Citizenship Revocation and Its Discontents. Abingdon: Routledge. ISBN 9780367896454

Les institutions françaises vont héberger 41 nouveaux lauréats ERC sélectionnés dans le cadre de l’appel Starting grants 2025, dont 17 sont affiliés au CNRS, sur un total de 478. L’appel est doté de 761 M€. La France reste ainsi en 4e position pour le nombre de lauréats accueillis, derrière l’Allemagne (99), le Royaume-Uni (60) et les Pays-Bas (44).
Rappelons que les appels ERC Starting Grants s'adressent à des jeunes chercheurs en début de carrière (Starting Grants, de 2 à 7 ans post-thèse). Avec 1,5 millions d'euros en moyenne sur 5 ans, chaque lauréat pourra développer une équipe de son choix, autour d'une problématique scientifique exploratoire, située aux frontières de la connaissance.