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Événement à l’Université Humboldt de Berlin dans le cadre du projet GAP coordonné par l'UVSQ
Les 18 et 19 septembre 2025, environ 40 participants réunis pour discuter d’équité, de diversité et d’inclusion dans le programme Erasmus+.
le 2 octobre 2025
Publié le 2 octobre 2025
Le projet GAP vise à aider les établissements d’enseignement supérieur à comprendre et à traiter l’écart entre les étudiants qui accèdent facilement à la mobilité internationale et ceux qui rencontrent des obstacles pour diverses raisons. Dans le cadre de ce projet, il était essentiel de rassembler des représentants étudiants et des membres du personnel universitaire qui sont directement concernés par les programmes de mobilité.
Pour ce faire, le consortium a organisé des ateliers pour le personnel, pour les étudiants, ainsi que des sessions conjointes où les deux groupes ont travaillé ensemble. Au cours de ces ateliers interactifs, les participants ont discuté des causes et des conséquences de l’écart de mobilité et ont également co-construit des solutions possibles.
À la suite des ateliers, le consortium a obtenu des informations précieuses, des retours et des suggestions pratiques pour poursuivre le développement des outils du projet GAP. L’événement a également favorisé la collaboration entre des participants de cinq universités européennes, créant une opportunité unique pour les étudiants et le personnel d’échanger sur l’avenir de la mobilité étudiante et du programme Erasmus+.
Guidés par les objectifs des ateliers, les participants ont co-créé des initiatives concrètes pouvant être mises en œuvre dans leurs contextes institutionnels pour traiter les inégalités dans la mobilité d’apprentissage : des campagnes de diffusion et des activités de pair à pair avec d’anciens étudiants Erasmus, jusqu’à l’amélioration des compétences interculturelles des membres du personnel pour accueillir les étudiants internationaux.
Dans ce contexte, les participants sont désormais encouragés à maintenir la dynamique en développant les idées issues des sessions et en restant connectés entre eux, afin de continuer à réfléchir et à travailler ensemble sur ces enjeux importants.
Pour ce faire, le consortium a organisé des ateliers pour le personnel, pour les étudiants, ainsi que des sessions conjointes où les deux groupes ont travaillé ensemble. Au cours de ces ateliers interactifs, les participants ont discuté des causes et des conséquences de l’écart de mobilité et ont également co-construit des solutions possibles.
À la suite des ateliers, le consortium a obtenu des informations précieuses, des retours et des suggestions pratiques pour poursuivre le développement des outils du projet GAP. L’événement a également favorisé la collaboration entre des participants de cinq universités européennes, créant une opportunité unique pour les étudiants et le personnel d’échanger sur l’avenir de la mobilité étudiante et du programme Erasmus+.
Guidés par les objectifs des ateliers, les participants ont co-créé des initiatives concrètes pouvant être mises en œuvre dans leurs contextes institutionnels pour traiter les inégalités dans la mobilité d’apprentissage : des campagnes de diffusion et des activités de pair à pair avec d’anciens étudiants Erasmus, jusqu’à l’amélioration des compétences interculturelles des membres du personnel pour accueillir les étudiants internationaux.
Dans ce contexte, les participants sont désormais encouragés à maintenir la dynamique en développant les idées issues des sessions et en restant connectés entre eux, afin de continuer à réfléchir et à travailler ensemble sur ces enjeux importants.