Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Exposition des pastels de Jean Malaurie

du 13 novembre 2024 au 23 novembre 2024

Du 13 au 23 novembre 2024
Le Mouffetard - Centre National de la marionnette
73 Rue Mouffetard, 75005 Paris

À l’occasion du spectacle "Racontars arctiques, chroniques rocambolesques de la banquise", Le Mouffetard, centre national de la marionnette à Paris, expose du 13 au 23 novembre 2024 un panorama des pastels de Jean Malaurie.

Ce spectacle est adapté de l’œuvre de l’auteur danois Jørn Riel (1931-2023) par le Collectif québécois La Ruée vers l’or, à l’affiche au Mouffetard pendant la même période. Jan Borm, directeur de l’IRAM (Institut de recherches arctiques Jean Malaurie (IRAM) / Malaurie Institute of Arctic Research Monaco-UVSQ) à l’UVSQ a participé à un échange avec la troupe et le public à l’issue de la représentation du 16 novembre. 

Après la parution d’un ouvrage de Jean Malaurie aux éditions El Viso intitulé Crépuscules arctiques, voici l’exposition du même titre. Elle donne à voir les pastels inspirés d’un homme singulier qui attache une importance particulière à l’émotion et dont les souvenirs de son extraordinaire périple sur la banquise avec ses camarades inghuits ne se sont jamais effacés.
Jean Malaurie, né en 1922 à Mayence et décédé en février 2024 à Dieppe, est notamment l’auteur du récit Les Derniers Rois de Thulé (1955), le livre le plus diffusé dans le monde sur le Groenland. Ce récit traduit en nombre de langues est dédié à son séjour prolongé chez les Inghuits, aussi appelés « Esquimaux polaires », de la région de Thulé, dans le Nord-Ouest groenlandais, au début des années 1950. Jean Malaurie y relate notamment son expédition en traineau à chien en compagnie de deux couples inughuits vers les Terres d’Inglefield et de Washington afin d’y entreprendre des travaux cartographiques publiés avec sa thèse d’État au cours des années 1960. La bande dessinée Malaurie, l’appel de Thulé de Makyo et Frédéric Bihel a été publiée avec la coopération de Jean Malaurie aux éditions Delcourt en 2019. 

Jean Malaurie est mondialement connu pour ses travaux en géomorphologie arctique ainsi que ses récits circumpolaires ethnographiques dédiés aux Inuits, ses maîtres penseurs. Fondateur et directeur de la célèbre collection « Terre Humaine » aux éditions Plon en 1955, il n’a eu de cesse de défendre les peuples autochtones de l’Arctique et partout ailleurs dans le monde. Directeur d’études à l’École des Hautes Études (EHESS) et Directeur de recherche au CNRS, Jean Malaurie a reçu de nombreuses distinctions prestigieuses dont la médaille d’or Nersornaat du gouvernement groenlandais, l’ordre du Dannebrog et la médaille d’or de la Royal Geographical. Il a en outre réalisé une série de films pour la télévision française, mais le grand public n’a pas encore eu l’occasion de découvrir ses pastels à l’exception de quelques dessins à la Galerie Orenda en 2018 et 2022 et une exposition à l’Institut océanographique/Fondation Albert 1er de Monaco en 2023-24. Cette activité représente certes un aspect moins connu de son œuvre, mais importante dans la mesure où ses pastels « sont autant de références aux méditations de l’auteur sur la Nature et le chamanisme » comme l’observe Joëlle Rostkowski. Et d’ajouter au sujet de ces images captivantes sans titre : « Ses contemplations solitaires deviennent inspirations visuelles, transcendées en représentations de l’énergie de la matière, explorations des réalités cachées de l’univers vivant et des forces spirituelles qui l’animent. »