Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Exposition La France en Antarctique : les Expéditions Polaires Françaises de 1947 à 1987

Créées en 1947 par l’explorateur Paul-Émile Victor, les Expéditions Polaires Françaises (EPF) ont permis le retour de la France en Terre Adélie, son territoire antarctique qu’elle avait laissé à l’abandon depuis 1840.

du 4 septembre 2025 au 3 novembre 2025

Du 4 septembre au 3b novembre 2025
Vernissage le 4 septembre 2025
Lumen - Université Paris Saclay, 8 avenue des Sciences, 91190 — Gif-sur-Yvette.
Crées en 1947 par l’explorateur Paul-Émile Victor, les Expéditions Polaires Françaises (EPF) ont permis le retour de la France en Terre Adélie, son territoire antarctique qu’elle avait laissé à l’abandon depuis 1840.

C’est ce fonds d’archives, bientôt versé aux Archives Nationales, qui fera l’objet de l’exposition et permettra de raconter une autre histoire des EPF en Antarctique. Le Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (UMR CEA-CNRS-UVSQ) a porté la création de cette exposition qui résonne avec des décennies d'étude de la glaciologie en Antarctique à travers notamment l'analyse des carottes de glace.

Au delà des aspects scientifiques et logistiques des Expéditions Polaires Françaises, cette exposition sera aussi l’occasion de rendre hommage à toutes les femmes et tous les hommes des bureaux et du terrain, qui ont chacun participé au succès de ces expéditions.

Le Lumen est partenaire avec les Archives Nationales et le Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement pour la création et l'hébergement d'une exposition sur l'histoire des Expéditions Polaires Françaises (EPF) en Antarctique.
Le vernissage a lieu le 4 septembre au LUMEN à 17h30 et l'exposition reste ouverte jusqu'au 3 novembre. Plusieurs conférences, visites guidées et ateliers seront proposés par l'équipe GLACIO du LSCE pendant cette période.
L'artiste Araks présente le même jour à 16h30 le film intitulé "Solastalgies tapis à mémoire(s) : rêves archéologiques d'une mémoire glacée" à l'Auditorium du LUMEN. Le film dure 30 minutes et sera suivi d'une discussion. Elle avait réalisé ce film dans le cadre de sa résidence au LSCE et on peut y découvrir les contributions de plusieurs collègues du laboratoire.