Vous êtes ici : UVSQ Vie de campusActualités de la vie étudiante
- Partager cette page :
- Version PDF
FAQ COVID-19 pour les étudiantes et étudiants
Cette FAQ regroupe toutes les réponses sur la COVID-19, le soutien financier, médical et psychologique, la tenue des cours et des examens, les stages et alternances, ainsi que sur les mobilités étudiantes.
le 23 février 2021
Février 2021
Consultez la FAQ par thématique :
- COVID-19
- Soutien médical et psychologique
- Soutien financier
- Cours et examens
- Stage et alternance
- Mobilités étudiantes
COVID-19
- Je présente des symptômes, je suis positive/positif, ou je suis cas contact à la COVID-19 : que dois-je faire ?
Le protocole sanitaire de l’Université est disponible en ligne. Il présente les comportements à respecter pour chaque situation (personne présentant des symptômes, personne testée positive, personne cas contact à risque).
Pour rappel, en cas de test positif à la COVID-19, qu’il s’agisse du variant ou non, il est impératif de vous vous isoler désormais pendant 10 jours à compter du jour du prélèvement du test et ce, jusqu'à votre guérison complète. Si vous constatez la présence ou la persistance de symptômes au-delà des 10 jours d'isolement recommandés, le maintien de l’isolement est nécessaire.
Des étudiants médiateurs COVID-19 sont présents sur les campus pour répondre à vos questions concernant le protocole sanitaire et le respect des gestes barrières.
Si nécessaire, vous pouvez également contacter : cabinet.presidence@uvsq.fr
- Où puis-je me faire tester ?
Vous trouverez ci-dessous différents liens recensant des lieux de test :
Département des Yvelines :
https://www.yvelines.gouv.fr/Actualites/Covid-ouverture-de-deux-centres-de-depistage-permanents-dans-les-Yvelines
Communauté d’agglomération Saint-Quentin-en-Yvelines :
https://www.saint-quentin-en-yvelines.fr/fr/actualites/centre-de-depistage-covid-19-en-gare-de-sqy-23734
Communauté d’agglomération Versailles Grand Parc :
https://www.versaillesgrandparc.fr/actualites/detail/pour-lagglo-a-versailles-un-centre-de-vaccination
Gouvernement :
https://www.sante.fr/cf/centres-depistage-covid/departement-78.html
Région Ile-de-France :
https://www.iledefrance.fr/testcovid19
Doctolib (Rambouillet) :
https://www.doctolib.fr/centre-depistage-covid/rambouillet/point-prelevement-pcr-covid-19-rambouillet
- Est-ce que l’Université peut me fournir des masques ?
Les sites d’enseignement sont équipés de distributeurs de gel hydro-alcoolique à destination des étudiants et des personnels.
Soutien médical et psychologique
- J’ai une question relative à mon état de santé / Je souhaite consulter un médecin
Vous pouvez bénéficier de consultations médicales au centre de santé universitaire (situé au sein de la Maison de l’Etudiant.e sur le campus de Saint-Quentin-en-Yvelines), en prenant rendez-vous sur doctolib : https://www.doctolib.fr/centre-de-sante/guyancourt/centre-de-sante-mde-uvsq
En cas d’urgence médicale : contacter le 15 (numéro gratuit, disponible 24h/24, 7j/7).
- Je souhaite échanger avec un psychologue
La Région Ile-de-France avec la fondation FondaMental a mis en place la plateforme « Ecoute Etudiants Ile-de-France ». Entièrement destinée au soutien psychologique des étudiants franciliens, elle propose des outils d'auto-évaluations, des ressources et conseils préventifs en ligne, et des téléconsultations avec des psychologues : http://ecouteetudiants-iledefrance.fr/
Le CROUS de Versailles a mis en place 2 dispositifs de soutien psychologique :
Une psychologue de l'association Apsytude tient une permanence à la résidence de Saint Cloud, un mardi sur deux de 16h à 20h (dispositif gratuit). Pour prendre rendez-vous : 06 27 86 91 83 ou rdv.apsytude@gmail.com
Des téléconsultations gratuites sont également proposées par le cabinet ALLIANCE C. Pour prendre rendez-vous, les étudiants peuvent suivre ce tutoriel (http://ior.ad/7nx3) et passer par Doctolib : https://www.doctolib.fr/cabinet-pluridisciplinaire/la-chapelle-sur-erdre/alliance-c
À Versailles : le Point Accueil Ecoute Jeunes (PAEJ) du Centre communal d’action sociale (consultations confidentielles et gratuites pour les jeunes étudiant ou habitant à Versailles). Pour prendre rendez-vous : 01 39 51 25 25 ou paej.ep@ccas-versailles.fr
- J’ai besoin d’échanger avec des étudiants
Nightline Saclay (01 85 40 20 10) : écoute nocturne gratuite assurée par des étudiants, tous les jours de 21h00 à 2h30 du matin
Nightline Paris : 01 88 32 12 32 (français) / 01 88 32 12 33 (anglais) : écoute nocturne gratuite assurée par des étudiants, tous les jours de 21h00 à 2h30 du matin, et possibilité de tchat sur : www.nightline-paris.fr
- J’ai des pensées suicidaires
Vous pouvez également contacter plusieurs plateformes d’écoute gratuites et anonymes :
SOS Amitié (09 72 39 40 50) : disponible 24h/24, 7j/7
Fil Santé Jeunes (0 800 235 236) : tous les jours de 9h à 23h
En cas d’urgence : contacter le 15 (numéro gratuit, 24h/24, 7j/7).
- J’ai remarqué autour de moi une personne en souffrance psychologique
Soutien financier
- Je ne mange pas à ma faim
RU Vauban (Campus de Saint-Quentin-en-Yvelines) : service en vente à emporter pour le repas du midi et du soir à récupérer entre 11h30 et 13h45.
Cafétéria Descartes (campus de Versailles) : ouverture entre 8h et 16h. Service en vente à emporter pour le repas du midi et du soir à récupérer entre 11h30 et 13h45.
RU Vélizy (campus de Vélizy-Villacoublay) : service en vente à emporter pour le repas du midi et du soir à récupérer entre 11h30 et 13h45.
Cafétéria Mantes (campus de Mantes-la-Jolie) : ouverture entre 11h30 et 13h30.
Cafétéria Saint-Cloud : ouverture entre 8h30 et 15h.
Les salles de restauration des CROUS situées sur les campus de Saint-Quentin-en-Yvelines (bâtiment Vauban B) et Vélizy-Villacoublay sont ouvertes pour déjeuner sur place.
Tous les CROUS d’Ile-de-France sont accessibles aux étudiants de l’UVSQ.
Les informations concernant la restauration sont susceptibles de varier. Les informations mises à jour sont accessibles sur le site du CROUS : https://www.crous-versailles.fr/restauration/vente-a-emporter-covid19/
Vous pouvez également demander à bénéficier de l'AGORAé (épicerie solidaire de l’association étudiante Interassos, campus de Saint-Quentin-en-Yvelines). Contacter : agorae@interassos-uvsq.org
Une distribution mobile de paniers sera mise en place à partir du 8 Mars 2021, en partenariat avec l’AGORAé et le département des Yvelines. Elle concernera l’ensemble des sites d’enseignement de l’UVSQ.
Vous pouvez contacter Allô Solidarités Yvelines (01 30 836 836). Il permet à tous les résidents des Yvelines d'obtenir un rendez-vous avec un travailleur social pour vous accompagner pour faire face à vos difficultés d'ordre alimentaire.
- Je n’arrive plus à payer mon loyer / Je n’ai pas de logement
Si vous habitez dans les Yvelines, vous pouvez contacter Allô Solidarités Yvelines (01 30 836 836) pour obtenir un rendez-vous avec un travailleur social qui vous accompagnera pour faire face à vos difficultés d'hébergement.
- Je vis dans des conditions matérielles précaires / Je n’arrive pas à subvenir à mes besoins essentiels
Les assistantes sociales du CROUS : 06 03 60 63 64 (hors jours fériés) ou service-social.paris-saclay@crous-versailles.fr
Marie Vougny, conseillère en économie sociale familiale de l’Université : marie.vougny@uvsq.fr
Le numéro national d’appel d’urgence pour les étudiants en difficultés financières, mis en place par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation : 0 806 000 278 (lundi-vendredi, 9h-17h)
- J’ai besoin d’un ordinateur ou d’une connexion internet
Une aide à l'achat d'ordinateur (entre 350€ et 500€), ainsi que le financement de clés 4G. Plus d’info ici : https://www.uvsq.fr/rentree-2020-aides-financieres. Pour demander à en bénéficier, vous pouvez compléter le formulaire suivant : https://www.enquetes2.uvsq.fr/index.php/611285?lang=fr
Vous pouvez également faire une demande d’un prêt d’ordinateur.
La Maison de l’Etudiant.e met à disposition des ordinateurs. Pour demander le matériel, adresser un mail à : vu@sympa.uvsq.fr. Il vous sera demandé de fournir une carte étudiante et une attestation d’assurance (responsabilité civile).
Des prêts de matériel informatique sont également possibles sur les campus de l’IUT de Vélizy-Rambouillet, l’UFR des Sciences et l’IUT de Mantes. Vous pouvez vous renseigner auprès des campus pour plus d’information.
Cours et examens
- Les cours en présentiel vont-ils reprendre ? Puis-je suivre des cours en présentiel ?
Les modalités d’organisation des cours en présentiel vous seront communiquées par votre scolarité.
- Suis-je obligé(e) d’assister à un cours organisé en présentiel ?
- Suis-je obligé(e) d’allumer ma caméra pendant un cours en distanciel ?
- Je n’arrive plus à suivre les cours / Je ne suis plus les cours
En cas de souhait de réorientation ou de questions sur votre orientation professionnelle, vous pouvez également contacter le service Orientation et Insertion Professionnelle (OIP)
Vous êtes en première ou en deuxième année ? Des tuteurs sont là pour vous accompagner dans vos recherches documentaires, l’utilisation des outils numériques, l’assiduité et le travail régulier. Rapprochez-vous de votre scolarité pour en savoir plus.
- Comment faire si mes cours ne me permettent pas d’être chez moi à 18h pour respecter le couvre-feu ?
Vous êtes autorisés à circuler pendant le couvre-feu pour vous rendre ou rentrer d’un enseignement universitaire.
Si un de vos enseignements se termine à 18h ou au-delà, pour rentrer chez vous, vous devez :
- Remplir l’attestation de déplacement dérogatoire (disponible sur le site internet du ministère de l’Intérieur : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/Lactu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement-couvre-feu, en cochant le cas n°1, ou rédiger cette attestation sur papier libre)
- Vous munir d'un justificatif de l’Université (convocation, emploi du temps…) justifiant de votre dérogation au couvre-feu
- Vous munir d’une pièce d’identité
- Les bibliothèques sont-elles ouvertes ?
Pour prendre rendez-vous : connectez-vous à l’application Affluences pour réserver une place (https://www.bib.uvsq.fr/reserver-pour-venir-a-la-bu). Munissez-vous de votre confirmation de rendez-vous, qui vous sera demandée à l’entrée de la bibliothèque.
Stage et alternance
- Les stages peuvent-ils avoir lieu ?
- Mon stage est annulé ou interrompu
Vous avez jusqu’au 31 décembre 2021 pour effectuer votre stage s’il est obligatoire pour valider votre formation.
- Que dois-je faire si je n’ai pas trouvé d’alternance ?
- Que dois-je faire si je suis en alternance et que je ne peux pas me rendre sur mon lieu de travail ?
- Mon stage dans un laboratoire de recherche de l’UVSQ est-il possible ?
Mobilités étudiantes
- Je dois partir à l’étranger pour un échange universitaire ou un stage
Même si votre mobilité a été validée, vous devez prendre contact avec le pôle mobilité (mobilite@uvsq.fr) pour les séjours universitaires ou votre gestionnaire de scolarité pour les stages, pour vous assurer de son maintien.
Si vous êtes autorisé(e) à effectuer votre mobilité, il vous faudra respecter les conditions sanitaires en vigueur dans le pays (test négatif et quarantaine à l’entrée, couvre-feu, mesures barrières…).
La poursuite des mobilités n’est pas remise en cause pour les étudiants se trouvant déjà à l’étranger.
Il est fortement conseillé de souscrire une assurance incluant le risque pandémique. En effet, le risque de dégradation de la situation sanitaire sur votre lieu de mobilité et/ou en France peuvent impacter la poursuite de votre mobilité et vos conditions de retour en France.
À ce jour, le retour en France est conditionné à la présentation d’un test PCR négatif datant de moins de 72 heures.