Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ Vie de campusActualités de la vie étudiante

FAQ COVID-19 pour les étudiantes et étudiants

Cette FAQ regroupe toutes les réponses sur la COVID-19, la tenue des cours et des examens, les stages et alternances, ainsi que sur la vie étudiante.

le 18 mars 2022

Mis à jour le 18 mars 2022

Consultez la FAQ par thématique :


1/ Cadre général

1.1 Faut-il le pass vaccinal pour accéder aux sites de l’UVSQ ?
Non, le pass vaccinal n’est pas demandé pour accéder aux sites de l’UVSQ.

1.2 Quelles sont les règles sanitaires à suivre sur les sites de l’UVSQ ?
Le port du masque n’est plus obligatoire, toutefois, les personnels et étudiants qui le souhaitent peuvent continuer à le porter. Par ailleurs, si les règles de distanciation sociale ne sont plus impératives, il n’en demeure pas moins que les règles d’hygiène comme le lavage des mains et l’utilisation de gel hydro-alcoolique reste préconisée.

1.3 Est-il toujours nécessaire de se déclarer sur le formulaire en ligne de l’UVSQ ?
Oui, les étudiants et étudiantes qui sont positifs à la covid-19, cas contacts à risque ou présentant des symptômes doivent déclarer leur situation via le formulaire : https://www.enquetes2.uvsq.fr/index.php/491584?lang=fr

1.4 Que faire si je suis cas contact ?
Je me déclare via le formulaire en ligne (https://www.enquetes2.uvsq.fr/index.php/491584?lang=fr) et je consulte le protocole sanitaire covid-19 pour connaître le comportement à adopter.

1.5 Que faire si je suis symptomatique ?
Je m’isole et je me déclare via le formulaire en ligne (https://www.enquetes2.uvsq.fr/index.php/491584?lang=fr). Je consulte le protocole sanitaire covid-19 pour connaître le comportement à adopter.

1.6 Que faire si je suis positif à la covid-19 ?
Je m’isole immédiatement et je me déclare via le formulaire en ligne (https://www.enquetes2.uvsq.fr/index.php/491584?lang=fr). Je consulte le protocole sanitaire covid-19 pour connaître le comportement à adopter.

1.7 Où peut-on se faire vacciner dans les Yvelines ?
Où trouver des centres de vaccination et de dépistage dans les Yvelines ?

1.8 Est-il possible de se faire tester à l’UVSQ ?
Non, mais de nombreux centres de test sont présents sur le territoire des Yvelines et en Ile-de-France (voir les informations ci-dessous). En revanche, des autotests sont mis à votre disposition sur demande auprès des responsables des sites.

Vous trouverez ci-dessous différents liens pour vous orienter vers des centres de test :

2/ COURS ET EXAMENS

2.1 Comment seront organisés les examens ?
Les examens sont organisés en présentiel (sauf exception). Les modalités d’organisation des examens seront directement indiquées aux étudiantes et étudiants par les composantes. Les étudiants positifs au covid ou cas contact à risque devront rester isolés et ne pas se présenter aux évaluations. Pour eux, des évaluations de substitution seront organisées dans les deux mois suivants la date des examens.

2.2 Je suis isolé, comment rattraper les cours ou les examens ?
Pour rattraper les cours dispensés pendant votre isolement, il conviendra de vous rapprocher de vos enseignants ou de votre scolarité afin d’obtenir des supports de cours.
Concernant les examens, des sessions de substitution seront organisées pour les étudiants positifs à la covid-19 ou cas contacts convoqués à un examen pendant leur période d’isolement. Les étudiants concernés devront présenter un justificatif (de l’assurance maladie) prouvant leur isolement pendant la période concernée. Ces sessions seront organisées dans les deux mois qui suivent l’absence à l’examen, en respectant un délai de convocation de 14 jours. Les modalités d'organisation des examens de substitution seront communiquées par les composantes et les enseignants.
 

3/ STAGES ET SEJOURS UNIVERSITAIRES

3.1 Les stages en entreprise sont-ils maintenus ?
Oui, les stages en entreprise sont maintenus. Les stagiaires devront respecter les règles sanitaires en vigueur au sein de l’entreprise d’accueil.

3.2 Les stages et séjours universitaires à l’étranger sont-ils autorisés ?
Oui, les stages et séjours universitaires à l’étranger sont autorisés. Les modalités d’accueil varient en fonction de la situation sanitaire des pays d’accueil et de votre situation vaccinale. Il est nécessaire de vérifier avant la demande de séjour la classification du pays (vert, orange) ainsi que les conditions sanitaires en vigueur dans le pays.
Vous trouverez ces informations sur le site du Ministère des Affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/
 

4 VIE ETUDIANTE

4.1 Les repas du CROUS à 1€ sont-ils toujours distribués ?
Seuls les étudiants boursiers et les étudiants non boursiers mais en situation de précarité (situation évaluée par l’assistante sociale du CROUS), pourront continuer à bénéficier des repas à 1€.

4.2 Les activités sportives sont-elles autorisées à l’UVSQ ?
Oui, les activités sportives sont autorisées à l’UVSQ.
Si l’activité sportive est organisée par l’UVSQ mais dispensée dans une structure externe, dans des espaces et à des horaires dédiés exclusivement aux membres de l’UVSQ (sans cohabitation avec d’autres publics).

4.3 Les soirées étudiantes et les week-ends d’intégration sont-ils autorisés ?
Les évènements étudiants sont autorisés. Les évènements festifs et de convivialité (soirées étudiantes, week-ends d'intégration, ou tout autre évènement convivial) sont autorisés.
Les participants ne sont plus soumis au contrôle du pass vaccinal depuis le 14 mars.
Ces évènements ne sont pas soumis au respect d'une jauge.