Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Focus sur UVSQ-SAT NG

le 23 septembre 2024

Publié le 23 septembre 2024

UVSQ-SAT NG est entré en salle propre à la PIT pour procéder à la vérification de ses instruments afin de s'assurer qu'ils seront opérationnels lors de son lancement dans six mois.

C'est au Laboratoire Atmosphères, Observations spatiales (LATMOS) où UVSQ-SAT NG est entièrement conçu qu'ont lieu tous les tests afin de s'assurer que le satellite fonctionnera correctement une fois qu'il sera lancé et mis en orbite. 
Mustapha Meftah et son équipe préparent UVSQ-SAT NG à subir plusieurs vérifications.

UVSQ-SAT NG - 23 septembre 2024

L'équipe s'installe en salle propre, dite aussi salle blanche, au sein de la Plateforme d'intégration des tests (PIT) de l'OVSQ, où la concentration particulaire est maîtrisée afin de minimiser l'introduction, la génération ou la rétention de particules et où les paramètres environnementaux tels que la température, l'humidité et la pression relative sont également maintenus à un niveau précis.

Lourd d'un peu plus de 10 kg, la première étape consiste à extraire le satellite de son pod, un MGSE (mechanical ground support equipment) servant à le protéger. Une fois quatre petites vis retirées, le satellite s'ouvre et découvre tous les instruments de charge utile sur la face. Pour le reste, figurent sur les côtés le GPS, une caméra d'observation, un miroir de réflexion pour mesurer les bandes du spectre, l'ouverture vers le spectromètre afin d'identifier les bandes de la lumière, l'antenne S pour communiquer, etc.

C'est Cannelle Clavier qui oeuvre dans l'équipe du LATMOS à la vérification des performances du spectromètre à mesurer les gaz à effets de serre et fournir des éléments du bilan radiatif de la Terre. La méthode de test est la suivante : re-simuler le flux de lumière, avec tout le spectre, orienter au mieux l'élément pour mesurer.