Vous êtes ici : UVSQ RecherchePanorama de la rechercheLes grands dossiers

Grand dossier : Rosetta

  • La matière organique des comètes plus ancienne que le système solaire ?
    4 septembre 2017
    La matière organique découverte massivement dans le noyau de la comète “Tchouri” par la sonde Rosetta n'aurait pas été fabriquée au moment de la formation du système solaire, mais auparavant, dans l'espace interstellaire.
  • Le tourisme spatial, expliqué sous forme de BD
    7 mars 2016
    Pour sa deuxième fois collaboration avec notre université, Fiamma Luzzati a fait appel à Alice Le Gall, enseignante-chercheur au LATMOS, dans l’équipe Instrumentation, Modélisation en Planétologie, Exobiologie et Comètes pour « Tourisme spatial à prix cassés ».
  • Premiers résultats scientifiques de Philae : Tchouri se révèle… différente
    30 juillet 2015
    Des molécules organiques inédites sur une comète, une structure assez variée en surface mais plutôt homogène en profondeur, des composés organiques formant des amas et non dispersés dans la glace… ce sont quelques-uns des résultats issus des premières données de Philae à la surface de la comète « Tchouri ».
  • Philae s’est réveillé ! Notre expert Cyril Szopa nous explique.
    26 juin 2015
    Depuis le mois de Novembre et son atterrissage sur la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, le réveil de la sonde cométaire de surface Philae s’est fait attendre. Mais le 13 juin, alors que l’on s’approchait de la période limite (juillet) à laquelle Philae aurait été déclarée perdue, un court contact de 85 secondes a été établi avec la sonde Rosetta qui « tourne » autour de la comète.
  • Focus sur l'Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (OVSQ)
    17 juin 2015
    L'Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines à l'honneur le mardi 16 juin 2015 lors du journal de France 3.
  • Tchouri sous l’oeil de Rosetta
    23 janvier 2015
    De forme surprenante en deux lobes et de forte porosité, le noyau de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko (surnommée Tchouri) révèle une large gamme de caractéristiques grâce aux instruments MIRO, VIRTIS et OSIRIS de la mission Rosetta de l’ESA, à laquelle participent notamment des chercheurs du CNRS, de l’Observatoire de Paris et de plusieurs universités dont l’UVSQ, avec le soutien du CNES.
  • Rosetta : les premiers résultats de l’instrument ROSINA
    10 décembre 2014
    Les premières mesures de l’instrument ROSINA de la mission Rosetta nous en disent plus sur l'origine de l'eau sur Terre.
  • Rosetta/Philae : merci l’OVSQ !
    12 novembre 2014  - 13 novembre 2014
    Bravo et merci aux chercheurs de l’OVSQ qui ont su nous faire partager cette incroyable première scientifique.
  • Rosetta : une sonde va accompagner une comète autour du Soleil
    2 septembre 2014
    La mission ROSETTA, mission de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) a pour objectif l'étude de la comète 67P/Churyumov Gerasimenko
  • Sortie de son hibernation, Rosetta repart vers sa destination
    20 janvier 2014
    Rosetta, la sonde de l’agence spatiale européenne (ESA) à laquelle le LATMOS a collaboré, s’est réveillée avec succès le 20 janvier 2014 après deux ans de sommeil. Elle atteindra la comète 67P/Churyumov–Gerasimenkol’été prochain.
  • Réveil de la sonde Rosetta le 20 janvier 2014
    10 janvier 2014
    Rosetta, la sonde de l’agence spatiale européenne (ESA) qui poursuit une comète, doit se réveiller lundi 20 janvier 2014 de son hibernation dans l’espace lointain pour atteindre la destination vers laquelle elle voyage depuis une décennie.