Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation
- Partager cette page :
- Version PDF
Histoire de Lire, avec le CHCSC, le DANTE et le DYPAC
du 23 novembre 2024 au 24 novembre 2024
À l'occasion du Salon Histoire de Lire, près de 200 auteurs d'ouvrages historiques, dont plusieurs enseignants-chercheurs de l'UVSQ, se réunissent dans quatre lieux emblématiques de Versailles.
Événement incontournable pour célébrer l’Histoire et connaître toute son actualité éditoriale. Dédicaces, rencontres, BD, Jeunesse, Histoire 2.0, "Histoire de Lire" : le festival incontournable 100%de Versailles mettra en avant plusieurs chercheurs et chercheuses des laboratoires de l'UVSQ, les 23 et 24 novembre 2024 :
-
Coline Arnaud et Denis Saillard, chercheurs au CHCSC (Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines), avec leur ouvrage Pain et liberté. Une histoire politique du pain du Moyen Âge au XXe siècle, éditions Textuel
Conçue par deux historiens passionnés, voici la première histoire politique illustrée du pain. Une abondante iconographie distribuée en cent focus documente les cinq chapitres chronologiques, du Moyen Âge à nos jours. En plaçant le pain au coeur de notre histoire culturelle, sociale et économique, Coline Arnaud et Denis Saillard font de celui-ci un formidable objet politique. Le pain est partout au coeur des slogans : « du pain ou du plomb » ou « du pain ou la mort ! » (1848), « du travail et du pain ! » (1932), « le pain, la paix, la liberté » (1936).
-
Christian Delporte, chercheur au CHCSC (Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines), avec son ouvrage Femmes reporters. L'Histoire du grand reportage par les pionnières du genre, éditions Dunod
Londres, Hemingway, Kessel ou encore Capa ont marqué le grand reportage de leurs noms. Pourtant, l’histoire et la pratique de ce journalisme ne seraient rien sans l’engagement de femmes qui refusèrent de se cantonner aux rubriques pour dames. Dès le xixe siècle, des précurseures comme Nelly Bly s’émancipèrent avec audace pour investir le terrain jusque-là interdit aux femmes en usant de subterfuges et en enquêtant sous couverture.Titaÿna, Martha Gelhorn, Oriana Fallaci, Françoise Demulder, ou encore Marie Colvin, pour n’en citer que quelques-unes, toutes apportèrent leurs lettres de noblesse au grand reportage. Pour Christian Delporte, ces femmes, présentes à toutes les étapes de la transformation de cette discipline, contribuèrent à dessiner les contours de l’enquête en immersion et du journalisme d’investigation, à fixer les codes du récit d’aventure, à bousculer les règles de l’interview et portèrent un regard neuf sur les scènes de conflits armés. En les suivant sur le terrain, l’auteur rend justice à leur travail en même temps qu’il retrace les événements de l’histoire qu’elles ont couverts, de la Grande Guerre aux conflits les plus récents en Europe ou au Moyen-Orient, en passant par la révolution russe, la guerre d’Espagne, la Seconde Guerre mondiale ou la guerre du Vietnam. Femmes reporters renouvelle l’histoire du grand reportage, du xixe siècle à nos jours, à travers l’engagement de pionnières qui ont changé notre vision du monde.
-
Pauline Lemaigre-Gaffier, enseignante-chercheuse au DYPAC (Dynamiques patrimoniales et culturelles), avec son ouvrage Les années Lumières. De la régence aux États Généraux, éditions La découverte
Que penseraient Voltaire et Rousseau s’ils revenaient parmi nous ? Et, à l’inverse, quel regard les historiennes et historiens portent-ils sur la société qui a vu l’éclosion des Lumières ? Au fil des étapes du tour de France qu’il accomplit en 1778 pour le compte de la Société typographique de Neuchâtel, le commis voyageur Jean-François Favarger fait des rencontres parfois inattendues. Tandis qu’il cherche à écouler ouvrages interdits et rééditions bon marché, il ne perd pas de vue la piste du manuscrit des Confessions, futur best-seller de Rousseau. Son voyage, dès lors, se fait voyage dans le temps, invitation à réfléchir à l’héritage des Lumières et aux traces laissées par un passé à la fois étrange et familier.
-
Claire Bouglé-Le Roux et Nadège Reboul-Maupin, enseignantes-chercheuses au DANTE (Laboratoire de droit des affaires et nouvelles technologies), avec les parutions de l'année universitaire 2023-2024 et plus particulièrement l'ouvrage Animal & Droit, qui paraît au mois de novembre aux éditions LexisNexis, collection Beaux Livres.
En savoir +
> Histoire de Lire 2024
Plusieurs sites :
Hôtel de ville, 4 Avenue de Paris, 78000 Versailles
Préfecture des Yvelines, 11-13 avenue de Paris, 78000 Versailles
Hôtel du Barry, Chambre de commerce, 21-23 avenue de Paris, 78000 Versailles,
Hôtel des Gendarmes, 6 avenue de Paris, 78000 Versailles
Université Ouverte de Versailles, 6 impasse des gendarmes, 78000 Versailles
> CHCSC (Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines)
> DYPAC (Dynamiques patrimoniales et culturelles)
> DANTE (Laboratoire de droit des affaires et nouvelles technologies)