Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Jean Bergounioux en lice pour APinnov 2025

le 30 avril 2025

APinnov, le 10 juin 2025

C'est son innovation de ballonnet mieux adapté à utiliser lors des intubations trachéales que Jean Bergounioux présente lors de ces trophées de l'innovation. Résultat le 10 juin 2025.

Pour les 21e Rencontres de transfert et de technologies de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, ce sont plus de 600 participants, porteurs de projets, industriels, incubateurs d’entreprises, pépinières, conseils en propriété intellectuelle, financeurs publics et privés qui se retrouvent au cours de cette journée d’échanges et de rendez-vous. L’innovation et l’entrepreneuriat sont au cœur d'APinnov, ces rencontres organisées par l'AP-HP.

Jean Bergounioux est Chef de service Neurologie et Réanimation Pédiatriques à l'Hôpital Raymond Poincaré de Garches et professeur à l'UVSQ. Il participe à ces rencontres en présentant un ballonnet trachéal personnalisé et optimisé innovant. L'essentiel de ses patients est constitué d'enfants avec de lourdes pathologies musculaires et neurologiques. Qui dit musculaires dit aussi respiratoires. La pneumonie associée à la ventilation mécanique est la seconde infection nosocomiale la plus fréquente en pédiatrie et réanimation néonatale. La personnalisation du ballonnet, en épousant la forme de la trachée du patient, permet d'obtenir une meilleure étanchéité du ballonnet trachéique et d'éviter les fuites des sécrétions à l'origine d'infections.

Optimisation et personnalisation du ballonnet de trachéotomie
La présente invention s’inscrit dans le domaine technique des dispositifs médicaux pour la réalisation et le maintien d’une voie de respiration artificielle au niveau de la trachée d’un patient, notamment pour la ventilation mécanique invasive (ou VMI).
L’invention concerne plus spécifiquement un ballonnet amélioré pour un dispositif d’intubation trachéale. Elle répond à un besoin de dispositif de ballonnet pour intubation trachéale qui soit amélioré par rapport à l’existant ; diminuant les risques de lésions trachéales chez le patient, notamment lors d’une ventilation mécanique, tout en assurant une étanchéité satisfaisante entre les voies respiratoires distales et les voies respiratoires supérieures du patient.
Informations complémentaires