Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ L'UVSQActualités de l'université

Jean-Paul Vanderlinden et Luisa Purificaçao en charge de la "Transformation numérique"

le 1 février 2025

Publié le 3 juillet 2025

Jean-Paul Vanderlinden a été nommé Chargé de mission « Transformation numérique » de l’UVSQ par la nouvelle présidence

Professeur en sciences économiques à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines depuis 17 ans, Jean-Paul Vanderlinden est également membre du laboratoire CEARC (Cultures, Environnements, Arctique, Représentations, Climat) de l’Observatoire de Versailles Saint-Quentin. Ses travaux portent principalement sur l’analyse des risques sociotechniques émergeants et leur gouvernance, avec un accent sur les questions liées aux changements climatiques et à la pratique interdisciplinaire.

Il est très impliqué dans de multiples projets comme SeMPER Arctic, "Sense Making, Place attachment, and Extended networks, as sources of Resilience in the Arctic", une étude ayant pour objectif de comprendre et analyser les sources de résilience en Arctique ou encore GREC, un groupe pluridisciplinaire d’experts scientifiques qui cherche à expliquer scientifiquement les changements climatiques en Ile-de-France et anticiper les évolutions à venir au cours du 21e siècle pour la région. En 2021, il remporte un ERC Avdanced Grant 2021 pour son projet PREFER (Déchiffrer l’éthique profane des risques terminaux : les risques terminaux locaux comme substituts des risques existentiels), qui étudie comment l’éthique des gens ordinaires (ou éthique laïque) se manifeste dans les communautés non occidentales confrontées à l’effondrement de leurs écosystèmes vitaux.
 

 

Le Président de l’université, Loïc Josseran, a nommé Luisa Purificaçao Chargée de mission « Transformation numérique »

Ingénieure pédagogique à l’UVSQ depuis 2009, Luisa Purificaçao pilote des projets au croisement de l’innovation pédagogique, du numérique et du développement durable. Forte d’une double formation en ingénierie du développement durable et en gestion de projet, elle accompagne les équipes enseignantes dans la conception et le suivi de formations interdisciplinaires, la scénarisation de contenus (dont des serious games) et l’adoption d’outils numériques. A l’écoute des besoins des usagers, elle mobilise ses compétences en planification, animation de réseaux et conseil pédagogique pour faire évoluer les pratiques. Son approche s’appuie sur l’écoute, la collaboration et une adaptation continue aux besoins du terrain.