Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ L'UVSQActualités de l'universitéÉvénements à venir

Journée d'études RSE : Enjeux et Directions

le 4 février 2022

Le vendredi 4 février 2022 de 11h à 19h30
IUT de Mantes-en-Yvelines
7, rue Jean Hoët
78200 Mantes la Jolie

Thématique - Contexte

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est un concept de plus en plus présent dans les recherches en Management, car elle est inhérente dans toutes les dimensions de la société. La Commission Européenne l’a d’ailleurs abordée comme une optique dans laquelle « les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire » (Commission européenne, 2001) ; une définition qui s’est étendue à toutes formes d’organisations, et donnant au concept un caractère aussi bien lucratif que non lucratif : responsabilité sociétale des organisations (RSO).

Dans le cadre de cette journée de recherche autour du concept de la RSE, trois directions sont abordées. Les deux premières font l’objet d’un atelier, la troisième d’une table ronde.
Le premier atelier, concerne la RSE dans sa « dimension sociale » autour de l’égalité et de l’inclusion. En particulier la RSE se positionne comme un cadre intégrateur des problématiques liées au handicap sous toutes ses formes. Cette problématique est populaire auprès du grand public et est reprise au niveau des politiques publiques. Au-delà des solutions classiques organisationnelles, financières et politiques, portées par le mangement public, il est intéressant également d’intégrer dans cette approche le lien entre le handicap et l’innovation. En particulier à travers deux questions « comment l’outillage technologique permettant cette inclusion peut être diffusé ? » et « comment les politiques publiques peuvent contribuer à cette diffusion ? ».

Le second atelier traite de la « transition écologique », enjeu majeur et dynamique de la RSE. Cet enjeu pourtant semble incompris dans son entière diversité : La transition écologique mobilise bon nombre d’entreprises que ce soit par anticipation des mesures coercitives, par stratégie ou par mimétisme ou par réelles préoccupations écologiques des dirigeants et des actionnaires. L’une de leurs difficultés pour faire appliquer dans leurs organisations cette prise en compte provient des insuffisances de l’offre de formation notamment initiale où l’analyse systémique a disparu de la plupart des maquettes et où la RSE, matière transdisciplinaire par essence s’inscrit, au mieux dans des approches monodisciplinaires. Cette absence de vision globale dans l’offre de formation ne peut pas être compensée par la formation continue. Il est donc important que les établissements du secondaire et du supérieur se saisissent de ce thème. Comment ? C’est la question qui sera traitée dans cet atelier.

La table ronde a pour thème les mobilités et ses liens avec le développement durable. Les acteurs de la mobilité, dans une perspective de de RSE, ont pris conscience de la nécessité de faire évoluer le modèle actuel basé sur la voiture individuelle. Les politiques l’ont aussi intégré dans leur programme que ce soit au niveau local, national ou européen. Dans la plupart de leur approche, il faut soit changer l’usage de l’outil individuel en le mutualisant (co-voiturage, propriété partagée) ou en le faisant évoluer vers des outils collectifs (train, métro, bus,..), soit développer ou remettre au goût du jour des mobilités douces (marche, vélo, trottinette,..), soit innover dans les produits pour les « décarbonner » le plus possible (voiture électrique, moteur à hydrogène,..) ou pour en limiter l’impact écologique (recyclage, prolongation des composants,..). Peu envisage une autre solution simple qui serait de diminuer la mobilité en en limitant l’usage par le télétravail notamment. La table réunit des experts qui échangeront sur ces différentes approches et sur leur impact.


Retour vidéos

Table-Ronde « Mobilités et Développement Durable »




Vidéo complète de la Journée d'études