Vous êtes ici : UVSQ Vous êtesJournalisteEspace presse

  • Fête de la Science,

La Fête de la science 2018 à l'UVSQ

Comment fonctionnent les robots ? Que regarde-t-on dans un microscope ? A quoi ressemble un satellite ? une fusée ? Comment mesure-t-on la qualité de l’air ?
L’UVSQ invite le grand public à pousser les portes de ses laboratoires et espaces de travail à l’occasion de la fête de la science, du 8 au 14 octobre.

du 8 octobre 2018 au 14 octobre 2018

du 8 au 14 octobre
ISTY - Département Informatique, Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (OVSQ) , UFR Simone Veil - santé
Cette année, le spatial, le climat, l’environnement, la médecine, la santé, ou encore la robotique seront mis à l’honneur par les chercheurs, enseignants, étudiants et personnels de l’UVSQ.

L’UVSQ accueillera plus de mille élèves de primaire, collégiens et lycéens de la région qui viendront découvrir, avec leur classe, le monde passionnant de la science. Plus de 30 activités ouvertes à tous les âges, les experts comme les novices, seront proposées : ateliers, visites de laboratoires, manipulations, expériences, conférences.

A l'Observatoire des sciences de l'univers, l’OVSQ, les chercheurs et doctorants apprendront aux enfants à mesurer la qualité de l’air, à manipuler un laser, à fabriquer un satellite en carton et des fusées à eau. Petits et grands pourront participer à un escape game sur le spatial et à une animation de réalité virtuelle à bord de l’ISS avec Thomas Pesquet mais aussi découvrir l'instrument PHEBUS : spectromètre Ultra-Violet conçu et réalisé à l’UVSQ, embarqué à bord de la sonde européenne MPO qui s’envolera le 19 octobre vers la planète Mercure.

Des étudiants de l'école d'ingénieurs de l'UVSQ, l'ISTY, présenteront le fonctionnement des robots NAO et PEPPER et le logiciel utilisé pour programmer leurs fonctionnalités.
Côté médecine, à l’UFR des sciences de la Santé Simone Veil seront proposées des visites guidées des laboratoires et des plateformes technologiques innovantes, ainsi que des ateliers scientifiques d’observations au microscope ou encore un Escape game (jeu d’évasion, grandeur nature).