Vous êtes ici : UVSQ FormationActualités de la formation
- Partager cette page :
- Version PDF
La journée des métiers et le forum des Masters à l'UFR de Droit et Science politique
Dans le cadre de la journée des métiers et des forums des masters, le DANTE (Laboratoire de Droit des Affaires et Nouvelles Technologies), a organisé une demi-journée « sécurité défense » articulée notamment en trois tables rondes.
le 26 janvier 2023
Après des remerciements formulés par Claire Bouglé-Le Roux, Maitre de conférences à l’UVSQ, et Elodie Creteau Albert, Chargée d’appui à la recherche au DANTE, la première table ronde a débuté, réunissant Benoit Lopez, Antonin Correira, Béranger de la Fare et Benoit Passerat. Cette table ronde, animée par Claire Bouglé-Le Roux, avait pour objectif de faire découvrir aux étudiantes et étudiants présents le fonctionnement de la Réserve de l’armée.
La seconde table ronde, animée par Elodie Creteau Albert, avait pour thème « les Métiers » possibles dans l’armée, la police, la gendarmerie… Yves Auffret, Théophile Brico, Victoria Gaillac et Frédéric Tardif, sont venus expliquer leur métier, leurs missions, les concours qu’ils avaient passés, leur parcours universitaire et professionnel… Beaucoup de parcours différents auxquels les étudiants ont pu s’identifier. Les différents professionnels ont également donné des conseils aux étudiants, et ont insisté notamment sur l’importance de faire des stages au cours de leur cursus théorique, cela permettant d’agrandir leurs compétences et les conforter ou non dans leur choix. Un des intervenants a d’ailleurs souligné que « la gendarmerie sait se souvenir de votre spécialité, due à vos études, mais elle ne vous enferme pas dedans et vous propose des missions très variées ». La table ronde s’est terminée par un échange de questions-réponses entre les intervenants et les étudiants.
La dernière table ronde réunissait Xavier Crettiez et Anne-Valérie Le Fur, et était animée par Claire Bouglé-Le Roux. Cette table ronde, composée de professeurs et d’étudiants, a permis d’expliquer les nombreuses formations envisageables après une licence de droit.
En outre, l’UFR de Droit et Sciences politiques (DSP) a accueilli de nombreux professionnels, venus partager leur expérience avec les étudiantes et étudiants. Des stands étaient disposés dans le hall de DSP et permettaient ainsi un échange convivial et instructif entre étudiant et professionnel. Plusieurs conférences en amphithéâtre ont également eu lieu pour présenter les différents masters proposés par l’UVSQ.