Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

La prise d'image, une étape supplémentaire validée par UVSQ-SAT NG

le 22 avril 2025

Publié le 22 avril 2025

Quelques images capturées par notre satellite français, montrant la Terre vue d'en haut, montrent les performances d'UVSQ-SAT NG.

"Du concept à l'orbite, nous avons soigneusement élaboré ce programme - en partant d'une page blanche et en le menant à bien avec une autonomie et un contrôle complets sur chaque segment de la mission spatiale. La méthode que j'ai défendue est basée sur un processus de développement itératif, parfaitement illustré par l'expression « tester et apprendre », explique Mustapha Meftah, à la tête de la filière satellites au Laboratoire Atmosphères, Observations spatiales (LATMOS). "Chaque phase de développement a été décomposée en une série d'étapes intermédiaires, chacune permettant d'affiner et d'améliorer le programme, jusqu'à ce que nous parvenions à une mission spatiale pleinement opérationnelle", poursuit-il.

Parmi les instruments embarqués, UVSQ-SAT NG dispose d’une caméra haute définition (focale de 70,5 mm, F/2.2, transmission spectrale de 390 à 690 nm, capteur CMOS de 2048×1536 pixels, taille de pixel de 3,2 μm, champ de vue de 13°) permettant de capturer des images des zones observées dans le spectre visible. À une altitude de 500 km, cette caméra offre une résolution meilleure que 20 m/pixel. 

Image UVSQ_SAT NG 16 avril 2025 bis
Image UVSQ_SAT NG 16 avril 2025 ter
Image UVSQ_SAT NG 16 avril 2025 qu
Image UVSQ_SAT NG 7 avril 2025